Partie Noire, j´aimerais savoir quels jeux tu conseillerais à clayton71 qui ne soit pas ´commercial´...
oui c´est sympa fable , méme si parfois on est plus proche du d´un croisement entre les sim´s et un beat´m all , les combats sont super jouissifs , les mini jeux rigolo je l´ai fais 2 fois sans m´ennuyer (et les effets des sorts déchirent vraiment pour une fois ![]()
Oblivion est un très bon jeu et The Witcher également
clayton je te conseille très vivement Morrowind et son extension Blood moon qui est excelentissime
bien que datant un peu maintenant son univers est envoutant et magnfique et blood moon mamamia ça c´est de l´extension
Je n´arrive pas à comprendre qu´on joue à un jeu pour le plaisir et qu´ensuite apparaissent des querelles de clocher pour savoir lequel serait le meilleur de sa catégorie ,
on joue pour aimer jouer , pour le plaisir !
donc Oblivion ou The witcher ?
réponse Oblivion ET the witcher
Bonjour,
Je vais reprendre le post de thorskin (dont je respecte l´argumentation), et apporter mon opinion perso quand aux arguments sus-cités, car j´estime pour ma part qu´Oblivion, si il partait d´une bonne idée (grande liberté de mouvement, et d´évolution du perso) s´est perdu en route, et m´a bien vite lassé.
Dans Oblivion, comme dans tout bon RPG, on choisit son personnage : nom, race, classe, etc...
Oui, dans TW on nous impose Géralt. Mais l´avantage, c´est qu´on dispose d´un héro charismatique et qu´à mon sens, il est plus facile de s´identifier à lui plutôt qu´à un héro sans relief, comme c´est la cas dans Oblivion.
Dans Oblivion, on va faire évoluer son équipement avec divers éléments magiques ou non : armures, gants, anneaux et amulettes, etc...
Dans TW, on peux également personnaliser son équipement, fabriquer des glaives spéciaux à l´aide de pierres météoritiques, utiliser des potions pour booster son équipement, etc... Le parent pauvre de TW à ce niveau, c´est l´armure.
Dans Oblivion, on marche, on court, on saute, on tombe, on nage...
Dans TW on court, mais ce n´est qu´un détail pour un RPG (il me semble que dans Baldur´s Gate ou autres Fallout, le principe était le même).
Dans Oblivion on utilise épées, masses, haches et on tire à l´arc.
Dans TW on utilise épées, masses, haches, fléaux (mais on ne peut pas tirer à l´arc).
Dans Oblivion, on frappe, on pare, on esquive, et ça en devient facile, à force: hop un coup, puis une esquive, et encore un coup... Ah, l´adversaire est mort, pourtant il s´agissait du champion de l´arène, oups !
Dans TW on frappe, on pare, on esquive, mais uniquement en appuyant au bon moment sur la souris. En combinant avec des signes, les combats deviennent vite plus dynamiques, et en mode difficile, point de salut sans préparer son combat avec de l´alchimie. Là où TW rejoins le regrettable système de combat d´Oblivion, c´est dans le combat à main nue (trop facile donc).
Dans Oblivion, on explore librement un monde immense.
Dans TW, on explore certes un monde fermé comme dans BG ou Fallout, mais bel et bien vivant et fourmillant de détails, qui ne sont pas de simples répétitions.
Le monde complet de TW est plus vaste que ce que décrit throksin, je vous rassure, même si il ne rivalise pas en taille avec Oblivion (que je trouve petit, ma référence étant Dagerfall, à ce niveau là, mais bonjour les répétitions).
Dans Oblivion on peut voler des objets dans les maisons, et les gardes rappliquent même lorsqu´ils ne vous ont pas vu.
Dans TW on les prends, comme dans Baldur´s Gate, mais ce sont toujours de menus objets sans grande importance!
Dans Oblivion il y a des centaines (voire milliers ) d´objets différents, utiles ou inutiles.
Dans TW tous les objets diffèrent par leur apparence, et chaque plante possède sa représentation (ce qui permet de les distinguer à vue d´oeil). Heureusement me direz-vous, car l´alchimie tient une place prépondérante dans le jeu.
Dans Oblivion, il y a peu de NPCs dans les villes, et beaucoup de clônes.
Dans TW, il y a beaucoup de NPCs dans les villes, et beaucoup de clones, mais ce détail s´estompe au bout d´une à deux heures de jeu, devant la qualité du rendu de l´animation quotidienne: les badauds vaquent à leurs occupation, vont se coucher, discutent entre eux (et pas pour dire des âneries comme dans Oblivion), il y a des enfants qui jouent, des chats et des chiens, le forgeron qui forge des épées, etc... Les nuits sont plus dangereuses que la journée, avec enfin, un cycle jour/nuit qui sert à quelque chose. Pour avoir la même chose dans Oblivion, point de salut sans mod, et si il fallait qu´Oblivion affiche le même nombre de persos, bonjour la séance diapo !
Dans Oblivion il y a plein de donjons très peu différents à explorer, qui se ressemblent tous un peu, et dont bien peu apportent une récompense significative: c´est la fête de farming, et c´est super lassant.
Dans TW, curieursement, il y a peu de cryptes et peu de donjons, car la majorité des combats se déroulent en extérieurs. Mais la plupart des cryptes et donjons renferment un mini-boss, ou une item unique, et ça ça vaut le coup. En plus, la majorité des quêtes de TW se résolvent plus avec le dialogue ou l´astuce qu´avec le combat (Ahhh, la quête de la Strige...).
Dans Oblivion, 5 quêtes principales et des dizaines de quêtes secondaires à faire dans l´ordre que vous choisissez. La quête pricipale est d´ailleurs assez courte et dépourvue d´intérêt (on fait toujours la même chose: attendre qu´une porte s´ouvre, pénétrer dans une dimension parallèle, allez dans chaque tour pour fermer la porte...). Quelques quêtes secondaires sont sympas (quête du peintre, quêtes de la guilde des assassins), mais le manque de challenge les rendent plus pénibles qu´autres choses à la longue (on peut devenir champion de l´arène dés le début du jeu, et réussir la quête principale dès le début du jeu: aucun plaisir de la découverte, sauf en téléchargeant un mod (Oblivion´s Overhaul), mais dans ce cas, il est conseillé de tout recommencer).
Dans TW il n´est pas nécessaire de faire les quêtes secondaires avant de finir un chapitre. D´aiileurs plusieurs signalétiques permettent de distinguer les quêtes secondaires des quêtes liées à la trame principale. Mais ce qui est intéressant, c´est que le résultat des quêtes influe sur la suite de l´histoire, et qu´il nous faut choisir un camp (alors que dans Oblivion, on peut quasiment s´allier à n´importe qui).
Oblivion livré avec son Construction Set : Plus de 10000 mods actuellement disponibles qui lui donnent une durée de vie infinie.
TW patché en v1.2 sans mods et une durée de vie de 50 heures dont 2 heures de temps de chargements.
Question graphismes, c´est selon les gouts de chacun, mais il n´y a pas de grosse différence technique. C´est vrai, même si je trouve qu´artistiquement, TW est supérieur à Oblivion, mais c´est une question de goût.
Côté interface, l´inventaire de TW est dans la bonne moyenne, et son journal de quètes est bien réalisé, mais il y a aussi le glossaire, le bestiaire, la liste des persos. tout un tas d´infos qui s´avèrent très utile pour progresser dans le jeu, et qui constituent un réel plaisir à parcourir.
Question réalisation, mis à part le problème des temps de chargement, TW est un jeu fini, et ça fait super plaisir, comme le travail d´un bon artisan.
Oblivion aurait pu être un jeu fini, mais son scénario baclé et le problème du levelling ont réduit sa durée de vie (heureusement qu´il y a les mods).
TW, c´est avant tout un super scénario, et ce n´est pas un simulateur de farming ou un sim-like.
Au final, TW écrase Oblivion dans de nombreux domaines requis dans un rpg (restitution du monde, de l´ambiance, possibilité de choix de résolution des quêtes, implication dans l´évolution du monde, scénario).
Voilou...
Personnellement je ne veux défendre aucun des deux car j´ai très peux joué à TW et pas du tout à Oblivion. Cependant je veux comme même discuter un point à savoir la grande liberté d´action de Oblivion (qui semble être l´argument principal de ses défenseurs). Moi aussi j´aurais tendance à penser que la liberté d´action et l´immensité du terrain de jeux est l´avenir pour de nombreux types de jeux. Cependant je voudrais noté que personnellement même si j´aime tous les types de rpg pour moi les Final Fantasy reste les meilleurs et jusqu´à preuve du contraire dans un FF il y a très peux voir pas du tout de liberté d´action. Au final ce sont des jeux très linéaires!!!! Et pourtant dieux sait qu´ils sont énormes ces jeux!!!!
donc voilà je pense que c´est à méditer...
Pour finir c´est vrai arréter de comparer des jeux. Heureusement que certains préfère l´un ou l´autre sinon ca serait un peu lourd. Parce que même des débats constructifs restent pour moi inutiles. L´important c´est de s´amuser non???
Perso je joue à beaucoup de jeux de tous types et si je commencais à me dire à chaque fois si un tel est mieux qu´un autre ba la galère...Même si je vois tout de suite qu´un est mieux fait cela ne m´empèche pas de m´amuser avec l´autre....
Fable, les persos avec des gros pieds et des répliques cucul pas terrible et dire que Assasin Creed va arriver sur PC, l´horreur...!
personne ne te force à jouer ni à l´un, ni à l´autre
Encore heureux...!
Par contre ils ne devraient pas non plus se forcer à les porter sur PC...
The Witcher, quand on l´a fini on n´a pas envie de recommencer alors qu´oblibion on n´en finit jamais!
Si d´ailleurs je le recommence, tandis qu´Oblivion je n´ai même pas pris la peine de terminer la quête principale.
c´est vrai que je n´ai jamais finit Oblivion .
Je n´ai jamais fait les quêtes des guildes mages, voleurs,guerriers, ayant trouvé ma vocation dans la confrérie noire .
Je ne trouve pas très cohérent un personnage qui peut tout faire .
Puis cette histoire où tu t´équippes de 4 pièces 25% mimétisme , ça m´a coupé tout l´intéret du jeu .
Etant quasiment invisible, tu frappes sans rien risquer, tu les vois mêmes pas essayer de se défendre
Quand à l´argument Geralt ne peut pas sauter, c´est vrai que dans oblivion tu peux sauter sur un rocher et larder de flèches tes adversaires sans rien risquer , et tu peux même aller faire un tour à la télé sans problème .
Pathétique.
et oblivion ?
Une grosse daube pour consoleux boutonneux
Morrowind par contre, de la haute gastronomie pour PC ![]()
Et Le Sorceleur mérite amplement son statut d´ovni dans le brouhaha incessant et flippant des FPS qui se suivent et se ressemblent tous....à part les pixels shaders et autres bump mapping.
J´ai même lu chais plus où que les fabricants de CG commencent à vendre des CG que tu rajoutes(à celle que t´as déjà payé 300€) et qui ne traitent que les effets physiques
....zyva...ils sont oufs
Mais le scénar sera toujours 5/20, et je suis kool....C´est bien le business on attrape les mouches comme on peut ![]()
thorskin Posté le 01 janvier 2008 à 17:20:50
Dans Oblivion, comme dans tout bon RPG, on choisit son personnage : nom, race, classe, etc...
Dans TW on choisit Géralt
------------------------------------------
------------------------------------------
Je continu le topic de thorskin.
Dans Oblivion, tu fini le jeu en - de 20heures parceque t´es pas obligé d´explorer tout le continent et tu peux eviter plein de quetes.
Dans TW, le durée de vie est minimum de 50heures, parceque pour finir le jeu tu dois aller un peu partout, meme si c´est plus petit c´est plus varié et plaisant.
Dans Oblivion, mis a part la trame de jeu principal cet a dire les 20heures de jeu, tu passes ton temps a explorer d´immenses zone ennuyantes, repetitives et sans interet, et puisque le jeu se fini bien avant, je vois pas trop a quoi sa sert de continuer a faire de l´XP a moins d´aimer les mods sans interet la encore.
Dans TW, c´est le contraire, la programation est parfaite, lorsque tu finis le jeu, t´as presque tout pris et tout decouvert, t´es heureux d´avoir passer beaucoup de temps pour le finir, et la trame de l´histoire est bien meilleur et plus scenaristique.
Dans Oblivion, y a plus de personnage different, mais souvent les memes voix.
Dans TW, c´est le contraire.
Dans Oblivion, les combats sont moins realistes et fun et au bout de 10h tu trouves la meilleur arme.
Dans TW, c´est le contraire, et le fait de continuer a avoir la sensation de devenir plus fort avec le temps te donne plus de plaisir a jouer.
Dans Oblivion, c´est plus grand a decouvrir, mais c´est sans interet.
Dans TW, les dialogues, l´ambience des villes, le realisme et les animations sont beaucoup mieux et vallent 100 fois les grands territoires de oblivion.
Dans Oblivion, avec le jeu copié tout est normal.
Dans TW, si t´as un jeu copié sans la derniere mise à jour, y a plein de defaut, et notamment celui des temps de chargement.
![]()
je ne vais pas trop critiquer Oblivion mais je pense que la liberté de jeu à un effet pervers.
au bout d´un moment , on fait tout et n´importe quoi et on fini par se lasser. je n´ai jamais fini Oblivion pour ça par contre je reste accrocher à TW.
je regrette un peu ces armes ( autres que glaive acier et argent) dans TW qui ne sont là que pour faire joli mais dont on peut se passer.
moi j´ai adoré gothic 3 ![]()
moi j´ai jamais joué à gothic 3 ![]()
.....En plus....juste en passant Oblivion est laid.
The Witcher c´est autre chose.
Bethesda croyait pouvoir surfer (et au passage engranger les orins) sur la vague du succès de Morrowind, mais en étant encore plus GOURMAND et en dédiant d´abord et en premier Oblimerde à la consoleuh des boutonneux, il a perdu les joueurs sur PC qui comme moi sont pas prêts
de se faire avoir une deuxième fois.
Oblimerde, j´ai choppé l´épée d´Asura et j´ai fermé 6 portails d´Oblivion, puis je l´ai desinstallé.....gonflant et laid.
@Miami-vice :
"Moi je vais vous dire aucun des 2 n´est vraiment un RPG old-school tout simplement parce que ça fait des années qu´il n´y en a plus le dernier c´est Baldurs gate 2 et Oblivion c´est un FPS-RPG et Witcher C´est un Aventure-action-RPG (a la kotor).
Et pourquoi ils en font plus des RPG digne de ce nom parce que c´est trop de boulot pour pas assez de bénéfice, le jeu vidéo c´est un business donc rentabilité maximum (jeu de sport annuel, FPS série a rallonge, jeu musicale a 3francs,...)"
Euh...tu te trompes. Il y a eu d´autres RPG old-school depuis, bien meilleurs que Baldur 2 d´ailleurs : entre autres Arcanum (un excellent Fallout-like à la pointe d´un des domaines du RPG : la liberté de rôle) et le Temple du mal élémentaire (la meilleure simulation de D&D au niveau du gameplay, Torment étant la meilleure niveau scénario).
A part ca tout à fait d´accord avec toi, ces différents jeux ne sont pas de la même catégorie au niveau de leur forme. Et c´est aussi vrai qu´il ne sort pas beaucoup de RPG digne de ce nom (ou même de FPS innovant) probablement pour des raisons d´argent. Les FPS au gameplay merdique comme Crysis et les RPG au gameplay encore plus merdique comme The Witcher se vendent grâce à leur beaux graphismes (crysis) ou à leur ambiance (The Witcher, Bioshock).
Donc pourquoi produire autre chose que des jeux simplistes mais beaux si ca se vend ? (C´est pas moi qui achète et encourage ces daubes mais bon...) Je suppose que c´est le raisonnement des développeurs de jeux. Esperons que cela change. Il y a parfois des exceptions, comme Boiling Point ou Dark Messiah (mais bon, le manque de moyen se fait sentir, on imagine à quel point ce genre de jeux privilégiant le gameplay à la technique graphique seraient géniaux s´ils avaient le budget d´un Crysis).
Peut-être qu´une fois certaines limites atteinte, la course à la technique graphique s´essouflera et celle au gameplay et à l´originalité reprendra. J´espere.
--------------
En ce qui concerne Oblivion, je suis tout à fait d´accord avec thorskin.
Et soit dit en passant, j´ai autant aimé Oblivion que Morrowind. Les deux ont des qualités et défauts différents, mais ce sont d´excellents RPG pour ceux qui y accrochent bien sûr (90% des gens donc), laissant une liberté très appréciable.
Oblivion a souffert du phénomène évoqué ci-dessus, mais il reste un des jeux next gen (après 2004 pour moi^^) les plus prometteurs, ayant montré qu´on pouvait cumuler une énorme avance graphique, une optimisation et une puissance technique incroyable tout en oubliant pas la durée de vie, la variété, la liberté, le gameplay, le scénario, la bande son, etc. Et en plus, modable ! Un des rares jeux récent qui vaut son poid en euros.
D´accord on est un peu en dessous de Morrowind sur de nombreux points, mais ces deux jeux sont proches et Oblivion corrige pas mal de défauts de Morro en même temps qu´il atténue ses qualités.
Un mélange des deux serait souhaitable pour un TES5, avec un peu d´innovation peut-être (comme un bon systeme de combat à la Dark Messiah).
The Witcher n´est pas comparable. La liberté d´action qu´il offre ainsi que l´ensemble de son gameplay est ridicule comparé à Oblivion. Soit dit en passant, on accuse souvent Oblivion d´être un jeu consolisé, mais c´est une contre-vérité. Certes il est aussi sortit sur console, mais l´optimisation pour PC vaut celle de Morrowind. Gothic 3 par exemple, qui lui n´est pas sortit sur console, est un jeu qui n´a rien à faire sur un PC, exploitant à peine les larges possibilités offertes par la souris et le clavier.
The Witcher est indéniablement un jeu PC, car basé sur la souris, mais lui non plus n´exploite quasimment pas cette chance. On pourrait très bien le foutre sur console, vu son gameplay ultra pauvre, passif et n´exploitant pas la visée, il n´y perdrait absolument rien.
Il faudrait peut être également définir ce qu´on entends par "liberté d´action".
Car finalement selon la manière d´interpréter la chose on peut qualifier l´un ou l´autre de ces jeux comme libre ou pas, il n´y a aucune conséquence prêtée à nos actions dans oblivion contrairement à the witcher, ça remet considérablement en cause cette notion de liberté.
Liberté de mouvement peut être, liberté d´action c´est moins évident.
D´un point de vue quantitatif il est plus intéressant de jouer sur la liberté de mouvement, mais d´un point de vue qualitatif il vaut mieux privilégier la diversité des conséquences face à une action et proposer un libre arbitre seul véritable concept répondant à celui de la liberté.
J´ai apprécié oblivion, beaucoup moins que morrowind (à cause du manque d´originalité de l´architecture, de l´ambiance plus mystique) mais les 2 beaucoup moins stimulant qu´un witcher justement à cause du manque de liberté d´un point de vue du concept de libre arbitre.