déjà, merci pour vos commentaires,
alors oui, j´ai la place encore pour 2 barettes de plus, donc en théorie je pourrais monter à 3 ou 4 Go de RAM,
je précise, xp fam. sp2, intel core 2 duo E6600 en 2.4 Ghz, CG 7900 GT et donc aujourd´hui 2 DDR2 de 1 Go chacune cadencée à 533 Mhz
mais, last but not least, j´ai constaté que mon pc ne détectait que 1024 Mo de RAM, donc une barette pourrait être défectueuse, j´ai porté tout de suite mon PC pour check-up (car aussi autre problème un chouilla plus irritant du genre écran qui reste noir, genre carte mère dead, dans les minutes qui ont suivi, quand le sort s´acharne) ... étrangement, ça ne m´avait pas frappé avant, du coup je ne sais plus si j´ai pu voir précédemment 2048 Mo ou pas, Alzheimer quand tu nous tient ... je précise que j´ai tout de même vérifié que la 2è barette ne s´est pas volatilisée ... elles étaient bien en place toutes les deux ...
j´aurais donc peut-être joué à TW avec 1 Go (bien que pas sûr à 100% puisque constaté les 1024 Mo au lieu des 2048 Mo prévus après avoir fini le jeu) et à part surtout le quartier des marchands ou j´ai baissé certains paramètres (herbe, vision de Geralt et ombres en moyen), ça restait fluide ...
si ces précisions peuvent mieux vous éclairer ...
à la lecture le l´article de quishi, je ne suis pas convaincu qu´ajouter de la RAM apportera vraiment un gain à ma config ...
bref, quand j´aurai récupéré mon pc fin de semaine, je relancerai d´abord TW avec mes 2 Go de RAM 533 Mhz clairement affichés, et si je vois une différence, c´est que la 2è barette de 1 Go était vraiment défaillante pendant le jeu ...
après, en prévision d´autres jeux (Gothic 3 par exemple), après une semaine d´intenses réflexions collectives, et si vraiment nécessaire, j´ajouterai peut-être 1 ou 2 x 1 Go RAM 667 Mhz (pour m´adapter à mes 2 barettes 533 Mhz) ... aussi, je pourrais imaginer d´augmenter la fréquence des barettes en les remplaçant toutes par des 667 ou 800 mhz ou supérieur ... si vous pensez que ça a un sens avec ma config ?? ? (ou si ça a un sens tout court ?? ?), sinon je reste à 2 Go de RAM et basta, sachant que le but est uniquement un gain de perf pour jouer et que je ne compte pas faire d´autre upgrade de mon pc dans l´immédiat (j´attends de voir ce qu´il y aura comme nouvelle CG cette année)
à vous lire,
et au fait bon jeu, pour ceux et celles qui n´ont pas fini le jeu et qui ont un PC en état de marche ...