"Nous n´aurions pas les mêmes impressions si nous avions des bisounours à la place des cyborgs dans Blade runner."
C´est vrai,car des bisounours ne colleraient en rien avec l´univers de blade runner.
Mais honnêtement en quoi un escargot,ou même un cochon en sucre,de par la nature du design,de son style,de sa forme,viendrait chambouler la nature de l´ambiance de l´oeuvre,en l´occurence ff6??
Alors que des créatures telles que les moogles,des chocobos,ou autres,habitent déjà cet univers.Erreur de style?
Non!partis-pris.
Note bien que j´ai cité une créature de substitution à l´escargot de ff6,(cochons en sucre)car le changement n´aurait pas choqué outre mesure,voir pas du tout pour ma part.Dans le cas de ff6.
Un tel changement n´aurait pas eu sa place dans the witcher par exemple.Il est résolument dans le genre médiéval-fantastique,et cette contrainte,ou pas,entraine forcément des choix artistiques,de plus, regis par le respect de l´oeuvre original.
Tandis que ff6 lui,trempe dans la catégorie héroic-fantasy.Peut être même dans la fantasy tout court.D´ou le titre de cette série.Dès lors,ils peuvent se permettrent n´importe quoi,en tout cas,beaucoup de choses.Peut on critiquer cela,en connaissance de cet état de fait?
"C´est ce que je ressens avec un ff6, les créatures viennent par leur manque de cohérence..."
avec quoi?Un manque de cohérence avec un univers surréaliste? Ou la réalité laisse sans aucun doute une place presque entière au rêve?
La crédibilité,et la cohérence sont citées plus haut.(l´une entraîne forcément un peu l´autre de toute façon)
Eh bien moi je trouve ca crédible,sans hésitation.Cohérent,dans la mesure ou avec un monde ou la magie et l´immaginaire forme son ossature,,on peut s´attendre a tout.
Et ce n´est pas l´amusante singularité d´un moogle,pour ne citer que cela,qui va dépeindre avec les émotions et la tristesse qui se dégagent de ce titre.J´aime ces contrastes.Ils ne se gênent pas l´un l´autre.Ils forment une identité étonnante.
Encore faut t-il être prêt a tout accepter d´un univers qui peut tout donner,tout créer.
Mais bien sûr,je peux comprendre que tu n´apprécies pas.
"Ce n´est pas la présence d´une certaine mélancolie qui va changer quoi que ce soit.."
Je n´ai pas cité la mélancolie comme étant le facteur déterminant de cette maturité,mais de ce qu´elle même peut amener a nous evoquer,dans ff6,avec tout les autres éléments du jeu.Ca fait partit du tout.
Ensuite,tout ce qui est mélancolique,n´est pas forcément mature,on est d´accord.
"ne vaut pas mieux ou moins qu´une cigale sensible au sons"
Tu n´as pas compris, ce n´est pas le fait que la créature se régénère que je trouve ridicule"
J´avais compris.Le "sensible au sons" etait juste l´echos que j´ai trouvé pour la régénération de l´escargot.L´un etait son point faible,l´autre son point fort.Ce n´est pas important.
Je voulais juste faire ressortir,que pour moi un semblant de cigale me semblait tout à fait autant a sa place dans the witcher,qu´un escargot dans ff6.Crédible et cohérent dans les deux cas.
Ensuite,pour les dialogues,je ne décéle cette incohérence ou cette simplicité dont tu parles.Ils ne sont pas différents dans d´autres jeux.Le contexte du jeux,lui,en revanche,est différent.Les dialogues servent donc à le servir,l´embellir,a trouver une raison a la situation et au scénario.
Je crains que du moment ou on trouve l´univers incohérent(design et tous),les dialogues le sont tout autant,vu qu´ils sont liés directement a lui.
Je pense que c´est ton cas.Encore une fois,même si je ne partage pas cet avis,je le comprends.
Une balle tirée dans la foule ne peut pas toucher tout le monde.