CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

RPG Que Vous Trouvez Les Plus Crédible

maddocks
maddocks
Niveau 10
28 décembre 2007 à 13:56:34

"une espèce de scorpion/areignée,assez immature de parler a des pnj clonés a partir de seulement trois modéles différent(presque) ,de voir que géralt n´est même pas apte à monter une echelle."
pas spécialement, ce n´est pas un escargot, un champignon, une autruche comme monture ou une peluche.
Elle reste crédible car dans l´imaginaire humain un insecte tel que celui ci (qui ressemble un peu à une menthe religieuse réputée pour sa férocité) est répugnant et inquiétant pour beaucoup.

Pour ce qui est des modèles clonés, je ne vais pas trouver ça ridicule à partir du moment ou ce n´est pas un choix artistique mais un problème technique.
De même pour l´échelle, je ne vois pas le rapport avec le concept de maturité, on s´éloigne du sujet, j´ai montré le ridicule du dialogue (choix artistique) d´un passage de ff6 et toi tu me parles des limites technologiques dans les jeux vidéos.

Ensuite tu me parles de graphismes et d´apparence, il ne me semble pas en avoir fait mention, j´ai d´avantage insisté sur le design des monstres qui parle du rapport entre la forme de la créature, ses capacités, son environnement et son intervention dans le jeu.
J´ai parlé de la médiocrité des dialogues, sur le manque de subtilité des personnages, ce sont des choses qui n´ont rien à voir avec les graphismes.
On peut ne pas être d´accord, c´est juste pour te montrer que je ne parle pas d´apparence mais de background)

L´idée selon laquelle un contenu mature peut être apprécié par les enfants mais vraiment compris par les adultes est tout à fait vrai, je suis d´accord avec toi, tout comme je trouvais pertinent ta première idée selon laquelle un jeu violent peut être d´avantage réalisé et apprécié par des ados plutot que par des adultes.
C´est juste le choix de ton exemple que je critique.

Un dialogue simple peut être pertinent, un dialogue simpliste non.
On ne voit vraiment pas ff6 de la même manière, peut être es tu sous le coup de la nostalgie, mais je ne vois pas la profondeur dont tu parles.

Après je ne dis pas que the witcher est profond, il est pour moi plus mature qu´un ff6 avec un style littéraire plus intéressant et un background plus travaillé, mais il a un défaut, comme le fait qu´on ne ressent pas la situation de détresse et d´urgence dans laquelle sont plongés les habitants de la ville.
Quarantaine, peste qui frappe à la porte, misère, crime, famine potentielle, pas de travail (on ne va pas me faire croire qu´ils sont tous artisans).
La situation est critique, mais on ne ressent pas ce poids dans le jeu. Nous sommes loin de la profondeur de planescape torment où l´on ressentait tout ça.
Il y a peu d´individus intellectuellement miséreux , la plus part ont un vocabulaire assez élevé et une très bonne locution qui n´est pas vraiment en adéquation avec leur statut de paysans, de criminels où de pauvre.

Bref la pauvreté et la misère sont mal décrites, mais dans les rpg nippons les gens moches n´existent tout simplement pas.

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
28 décembre 2007 à 18:43:01

mcu,en effet,d´ailleurs ceux qui ont lu le ou les romans (seulement le dernier voeu pour ma part)dont the witcher est adapté,savent qu´ils s´inspirent de nombreux contes de fée,remis dans le contexte de l´univers de sapkowski.

maddocks:"De même pour l´échelle, je ne vois pas le rapport avec le concept de maturité, on s´éloigne du sujet, j´ai montré le ridicule du dialogue (choix artistique) d´un passage de ff6 et toi tu me parles des limites technologiques dans les jeux vidéos. "

Je te rassure,de rapport avec le concept de maturité,je n´en vois pas non plus.Tout comme lorsque tu dis"l´escargot géant (autre signe du manque de maturité : des bestioles ridicules)"n´en a aucun.J´ai dis cela pour mettre en relief le fait que tu sembles t´arreter sur bien peu de choses,alors j´ai supposé,légitimement,que le fait de ne pas pouvoir monter une échelle devais te sembler ridicule.Bien sûr,c´etait ironique,je pense que tu l´auras deviné.

Cependant,un"´escargot géant (autre signe du manque de maturité : des bestioles ridicules) que l´on doit battre dans l´intro se régénère quand elle est sans sa coquille et qu´on l´attaque !" ne vaut pas mieux ou moins qu´une cigale sensible au sons.Je ne vois pas le problème.L´escargot aurait été remplacé par un cochon en sucre sensible a la chaleur,je n´aurais pas vu de différence.Cela n´aurais pas changé le scénario,la musique,l´ambiance mélancolique,bref les choses qui font que ce jeu est assez mature.
On pourrai même donner un scénario complexe et mature à un univers comme celui des bisounours,le fait que les personnages soient des oursons n´y changerai rien.
Enfin,de toute façon,tout ca c´etait pour dire que conte de fée ne rime pas avec"gamin".
Je pense que Jv-ZakZak voulait plutôt dire"ambiance realiste",que mature.

BerTolkien
BerTolkien
Niveau 10
28 décembre 2007 à 20:21:54

Crédible, crédibilité :
The witcher fait partie de ces jeux où effectivement on peut s´interroger sur la véracité d´une situation.
Mais si on adhère au monde de type médiéval-fantastique la question ne se pose même plus.
C´est un élément essentiel de la communion avec le personnage et à partir du moment où on est en phase avec lui et son monde tout devient crédible.
On fait partie d´une chaine où on se trouve être le dernier maillon : le joueur, on doit prendre ce rôle très au sérieux.
Dans le monde du sorceleur je suis crédible puisque je me permets de faire des choix !
"Il n´y a ni bien ni mal : faites vos choix et assumez les conséquences"
Le dilemme du bien ou du mal est donc un faux dilemme.
Il n´y a pas de paradoxe à faire un choix qui peut être contradictoire avec le précédent ou le suivent.
Dans l´unité de temps et de lieu de Wyzima tout est crédible puisque suggéré par meta-communication.

En résumé The Witcher est un jeu génial : j´espère que là tout le monde comprend !
Que le sorceleur continue à être avec nous !

maddocks
maddocks
Niveau 10
30 décembre 2007 à 01:24:40

"Tout comme lorsque tu dis"l´escargot géant (autre signe du manque de maturité : des bestioles ridicules)"n´en a aucun"
Il existe un rapport entre la nature du design d´une créature, son style, sa forme et la nature de l´ambiance d´une oeuvre.
Nous n´aurions pas les mêmes impressions si nous avions des bisounours à la place des cyborgs dans Blade runner.
L´oeuvre serait elle moins mature avec ce genre de bestiole ?
Pour moi oui, non pas que l´œuvre deviendrait infantile, mais elle perdrait de sa profondeur, il y aurait une certaine absurdité qui viendrait relativiser la maturité de l´œuvre.
C´est ce que je ressens avec un ff6, les créatures viennent par leur manque de cohérence, par le choix du design inspiré par un bestiaire infantile relativiser la maturité de l´œuvre.

Mais le pire n´est pas tant les créatures, ça reste un élément qui ne fait que relativiser les choses, mais dans un jeu tel qu´un rpg nippon, on peut s´en soustraire, on comprends vite que les créateurs n´ont que peu réfléchis sur la nature de leurs monstres et qu´ils n´ont que pour but de décorer les phases de combat.
Non le pire c´est tout le reste, les personnages, la syntaxe des dialogues, la façon dont les thèmes sont traités.

Ce n´est pas la présence d´une certaine mélancolie qui va changer quoi que ce soit, beaucoup de contes illustrés pour enfants jouent sur cet aspect mélancolique, ça ne fait pas pour autant des œuvres matures et ceci quand bien même le regard adulte pourrait mieux déceler les intérêts de la dite création.

Il n´y a pas assez de thèmes traités avec le regard et les paroles d´adultes, ça me semble être le seul véritable critère pour qu´on puisse utiliser une oeuvre comme exemple de maturité.

"ne vaut pas mieux ou moins qu´une cigale sensible au sons"
Tu n´as pas compris, ce n´est pas le fait que la créature se régénère que je trouve ridicule, c´est la manière dont l´information nous parvient, à savoir un dialogue dont l´existence même est incohérente (incohérence qui implique une volonté de simplifier par facilité, un manque de subtilité que je reproche et qui dépeint sur la maturité très relative de l´oeuvre) et par la forme du dialogue où la syntaxe très simplifiée conforte dans cette idée de facilité.
Enin le ton de ce dialogue lui même manque de maturité, on a l´impression que ce sont 2 enfants qui parlent et non pas des soldats. Ton d´ailleurs qui contraste avec l´ambiance dégagée par le choix des couleurs et le choix musical.

Après je n´irai pas jusqu´à dire que c´est une œuvre infantile, mais ça reste assez superficiel pour moi, toujours dans la facilité, dans la trop grande simplicité, dans des syntaxes trop carrées et peu esthétiques qui font qu´elle n´atteint pas le rang d´œuvre mature pour moi.

J´oserai prendre en exemple le film Dark Crystal
http://www.niftyfiftyscifi.com/Themes/Dark%20Crystal.JPG
Une oeuvre à l´ambiance très mélancolique parfois sombre pleine de poésie dont la forme des dialogues est plus cohérente que celle d´un ff, moins simpliste.
Mais ce n´est pas une œuvre qui est en soit mature. Elle n´aborde pas les thèmes de la manière critique d´un adulte.

Lutcho
Lutcho
Niveau 5
30 décembre 2007 à 05:12:27

Topic intéressant. Merci sauce-a-quiche et maddock pour votre discussion.

Pour en revenir au sujet, à savoir quel RPG jai trouvé le plus crédible. Je pense que ce serait The witcher et Arcanum. Mais le terme crédible me dérange, j´utiliserais plutot le terme cohérent. Parceque un jeu crédible veut pas dire grand chose, jouer un mutant et tuer des vampires et des loups garous dans un mode médiéval-fantastique n´a rien de crédible. Par contre chaque élement du jeu est cohérent par rapport à l´univers du jeu.

Pour ce qui est de la maturité d´un jeu vidéo, je pense que ca vient plus de la facon de nous faire percevoir nos actes. Par exemple dans The witcher, certains décisions aménent des répercusions parfois désastreuses et injustes. Ca nous fait prendre conscience de l´importance de nos actes au sein de l´univers du jeu. Et ca ca en fait un jeu mature, parceque la reflexion sur les conséquences de nos actes est une preuve de maturité auprès d´un être humain.

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
30 décembre 2007 à 11:59:11

Ce qui me rebute aussi dans la série de Squaresoft et dans les rpg jap en général, c´est la palette chromatique et le design des créatures. Des tons pastels des formes relativement simples(la même chose que dans le manga en somme, pour schématiser). Ca me gène pour l´immersion.

Au passage, Dark Crystal ne souffre pas de ce problème avec ces magnifiques terre de cienne et ces ocres. Mais il faut dire que travailler avec les illustrations de Brian Froud, ca évite ce genre de travers. Et je le trouve nettement moins immature ou enfantin que Labyrinthe.

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
30 décembre 2007 à 12:59:58

"Nous n´aurions pas les mêmes impressions si nous avions des bisounours à la place des cyborgs dans Blade runner."
C´est vrai,car des bisounours ne colleraient en rien avec l´univers de blade runner.
Mais honnêtement en quoi un escargot,ou même un cochon en sucre,de par la nature du design,de son style,de sa forme,viendrait chambouler la nature de l´ambiance de l´oeuvre,en l´occurence ff6??
Alors que des créatures telles que les moogles,des chocobos,ou autres,habitent déjà cet univers.Erreur de style?
Non!partis-pris.
Note bien que j´ai cité une créature de substitution à l´escargot de ff6,(cochons en sucre)car le changement n´aurait pas choqué outre mesure,voir pas du tout pour ma part.Dans le cas de ff6.
Un tel changement n´aurait pas eu sa place dans the witcher par exemple.Il est résolument dans le genre médiéval-fantastique,et cette contrainte,ou pas,entraine forcément des choix artistiques,de plus, regis par le respect de l´oeuvre original.
Tandis que ff6 lui,trempe dans la catégorie héroic-fantasy.Peut être même dans la fantasy tout court.D´ou le titre de cette série.Dès lors,ils peuvent se permettrent n´importe quoi,en tout cas,beaucoup de choses.Peut on critiquer cela,en connaissance de cet état de fait?
"C´est ce que je ressens avec un ff6, les créatures viennent par leur manque de cohérence..."
avec quoi?Un manque de cohérence avec un univers surréaliste? Ou la réalité laisse sans aucun doute une place presque entière au rêve?
La crédibilité,et la cohérence sont citées plus haut.(l´une entraîne forcément un peu l´autre de toute façon)
Eh bien moi je trouve ca crédible,sans hésitation.Cohérent,dans la mesure ou avec un monde ou la magie et l´immaginaire forme son ossature,,on peut s´attendre a tout.
Et ce n´est pas l´amusante singularité d´un moogle,pour ne citer que cela,qui va dépeindre avec les émotions et la tristesse qui se dégagent de ce titre.J´aime ces contrastes.Ils ne se gênent pas l´un l´autre.Ils forment une identité étonnante.
Encore faut t-il être prêt a tout accepter d´un univers qui peut tout donner,tout créer.
Mais bien sûr,je peux comprendre que tu n´apprécies pas.

"Ce n´est pas la présence d´une certaine mélancolie qui va changer quoi que ce soit.."

Je n´ai pas cité la mélancolie comme étant le facteur déterminant de cette maturité,mais de ce qu´elle même peut amener a nous evoquer,dans ff6,avec tout les autres éléments du jeu.Ca fait partit du tout.
Ensuite,tout ce qui est mélancolique,n´est pas forcément mature,on est d´accord.

"ne vaut pas mieux ou moins qu´une cigale sensible au sons"
Tu n´as pas compris, ce n´est pas le fait que la créature se régénère que je trouve ridicule"

J´avais compris.Le "sensible au sons" etait juste l´echos que j´ai trouvé pour la régénération de l´escargot.L´un etait son point faible,l´autre son point fort.Ce n´est pas important.
Je voulais juste faire ressortir,que pour moi un semblant de cigale me semblait tout à fait autant a sa place dans the witcher,qu´un escargot dans ff6.Crédible et cohérent dans les deux cas.

Ensuite,pour les dialogues,je ne décéle cette incohérence ou cette simplicité dont tu parles.Ils ne sont pas différents dans d´autres jeux.Le contexte du jeux,lui,en revanche,est différent.Les dialogues servent donc à le servir,l´embellir,a trouver une raison a la situation et au scénario.
Je crains que du moment ou on trouve l´univers incohérent(design et tous),les dialogues le sont tout autant,vu qu´ils sont liés directement a lui.
Je pense que c´est ton cas.Encore une fois,même si je ne partage pas cet avis,je le comprends.
Une balle tirée dans la foule ne peut pas toucher tout le monde.

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
30 décembre 2007 à 13:13:48

the nomad soul même si c´est pas un rpg, je le conseille à tous ceux qui les ambiance futuristes bien crades et surtout à ceux qui aiment les scénarios profonds et vraiment immersifs (oui c´est mon jeu préféré et oui c´est fait par des français ... et alors ? :p).
Sinon y´a anachronox, un rpg américain qui exploite le même type d´univers futuriste et qui est vraiment bon à mon goût. D´ailleurs vous pourrez trouver une trad fr sur ce site :

http://anachronox-tradu.bbfr.net/

Voila, après y´a secret of evermore sur snes qui regroupe fantasy et futurisme et qui est vraiment un excellent jeu !

Et dans la catégorie FF y´a legend of dragoon sur psx qui est vraiment un bon rpg, au système de combat énorme et au scénar super prenant.

Je dois en zapper d´autres, mais ceux ci font partis de mes préférés :D.

maddocks
maddocks
Niveau 10
30 décembre 2007 à 14:04:15

"Mais honnêtement en quoi un escargot,ou même un cochon en sucre,de par la nature du design,de son style,de sa forme,viendrait chambouler la nature de l´ambiance de l´oeuvre,en l´occurence ff6??
Alors que des créatures telles que les moogles,des chocobos,ou autres,habitent déjà cet univers.Erreur de style?
Non!partis-pris. "
M´enfin j´ai pas dit que ça chamboule quoi que ce soit, je dis que ça génère.
Par contre ça chamboulerait sans doute fortement l´ambiance si à la place de toutes ces créatures niaises nous avions un autre type de bestiole.
Je ne critique pas ce choix, je dis juste que ça relativise la maturité de cet univers et que par conséquent l´exemple pris de ff6 comme jeu mature est impertinent.

Les dialogues ne sont peut être pas différents de la masse de rpg nippons, mais ils se détachent fortement au niveau du ton et la qualité syntaxique d´un planescape torment ou d´un baldur, pour moi des phrases qui pourraient être dites par des petits enfants avec un vocabulaire infantile ne font pas très mature.
Après peut être que tu n´es pas sensible à ça, mais perso je le vois et ma perception s´en trouve modifiée.
Je ne suis sans doute pas le seul, puisque Xavier ci dessus nous parle de sa gène occasionnée par le choix du design venant relativiser son immersion. Tu ne vois pas de rapport entre ambiance et choix de design, pourtant il existe.

Après on peut justifier l´incohérence par un univers surréaliste, je ne trouve pas du tout ff6 surréaliste, à part ses créatures, tout est fort classique, l´architecture, les personnages, la mise en scène, les clichés, les relations entre les personnages et les dialogues.
Nous sommes loin d´un univers à la tim burton.
L´incohérence vient aussi du fait que nous disposons de personnages controlant des machines de guerre pour combattre des champignons...
C´est ça qui est incohérent, ça ne va pas ensemble, le surréaliste reste un mouvement qui reste cohérent dans sa globalité, les éléments vont avec les autres.
Maintenant est ce que le manque de cohérence vient relativiser la maturité de l´oeuvre, pour moi oui, mais pas de la plus importante manière, pas de la plus grande force, ça joue mais ce n´est pas le facteur principal.

alex2404
alex2404
Niveau 7
30 décembre 2007 à 18:12:55

Pour moi les 2 meilleurs rpg sont et resteront Diablo 1-2 et la cérie Baldur´s gate / icewindale

micky62200
micky62200
Niveau 10
30 décembre 2007 à 20:08:09

Diablo 1 et 2 sont loin d´être des Rpg.

:dehors: