FF6 n´est qu´un exemple parmi tant d´autre,c´est juste qu´il m´est venu a l´esprit.
Ensuite,loin de moi l´idée de dire que the witcher est un jeu immature,au cas ou certains auraient compris cela.
Ce n´est pas le cas,je ne le pense pas.
Maddocks"FF6 c´est quand même le jeu où dans l´intro tu as les 2 gardes en mecha qui se disent qu´ils ont eu un briefing sur l´escargot géant (autre signe du manque de maturité : des bestioles ridicules) que l´on doit battre dans l´intro se régénère quand elle est sans sa coquille et qu´on l´attaque !"
Dans ce cas,je pense que tu dois trouver raisonnablement ridicule le fait que dans the witcher,au prologue,on doit se battre contre une espèce de scorpion/areignée,assez immature de parler a des pnj clonés a partir de seulement trois modéles différent(presque) ,de voir que géralt n´est même pas apte à monter une echelle.
Bref,selon ton commentaire,les apparences comptent beaucoups,et dans ce cas,je devrai affirmer en toute bonne foi que the witcher se trouve être tout aussi ridicule.
Mais heureusement pour moi,je ne m´arrette pas aux apparences.
La maturité n´est pas seulement présente par les graphismes,elle peut l´être surtout dans la musique qui les accompagnent,l´ambiance,le scénario.
Il n´y pas de jeux "gamin",tout depend ce qu´on recherche dans un jeu.Par exemple,un jeu de course comme les f-zéro n´ont pas de scénario,ce sont des jeux à sensations,pas à émotions.Pourtant,ce ne sont pas des jeux réservés aux enfants,loin de là.Juste a celui qui recherche des sensations.
En revanche il y a des jeux matures et d´autre pas.F-zéro ne l´est pas,sans être enfantin pour autant.
Un jeu mature et adulte,ne prend que toute sa latidute lorsque la personne qui y joue,est justement mature.Cela ne veut par pour autant dire qu´il leur est réservé.Un enfant peut y jouer et s´amuser,comprendre le sens principal de l´histoire.Mais il livrera tous son contenu qu´à quelqu´un de plus expérimenté,de plus mature.
Je n´insinue pas qu´un enfant est trop béte pour comprendre quelque chose de mature,ce n´est pas une question d´intelligence.Ni même d´âge d´ailleurs.Une question de percéption.
Mais généralement,(pas toujours cependant)un enfant ne perçoit pas autant de chose,ou du moins,différement qu´une personne plus vieille et plus mature.
FF6 ,pour en revenir à lui,n´évoque pour moi la même chose aujourd´hui que dans le passé lorsque j´etais plus jeune.
Ce qui pour moi etait un jeu passionnant,accompagné de jolies musiques et d´une ambiance sympa,est maintenant un jeu profond,au musiques certes très belles,mais tristes,et une ambiance chargée d´émotions.
Des choses que je ne pouvait complètement percevoir,des questions que je ne pouvais me poser,ou des réponses que je ne pouvais pas trouver.
De plus,savoir montrer la violence sans le sang,ou l´amour sans le sexe,est une autre forme de maturité pour moi.C´est plus subtil est moins facile a mettre en scéne.
"avec des dialogues ultra simplistes usant de peu de vocabulaires, usant de phrases très courtes "
Je me demande si tu y as joué plus que quelques minutes.Les dialogues sont loin d´être si simpliste,pour celui qui regarde plus loin que l´extrémité de son nez^^,et pour les phrases très courtes(pas tant que ca),je dirai que quelques mots sont parfois plus intelligents et utiles que de longues phrases dénués de charmes et d´intérets( c´est souvent le cas dans the witcher).
Et puis la simplicité d´un dialogue n´a jamais empêché celui ci d´être profonds et mature.Aucun rapport.
Sinon,pour des jeux crédibles,assez réalistes,et sombres je dirai:
Deus ex(mélange de plusieurs genres dont rpg,complexe et mature)
Gothic 1 et 2:Bien plus cohérents,sombre,et passionnants que le 3.
Arx fatalis:un jeu riche doté d´une ambiance assez lourde et oppressante.
Stalker(FPS/RPG):Une jeu difficile a décrire.Ce qui est sûr,c´est que ce jeu a une âme,il est assez unique.A essayer si ce n´est pas déja fait.
Boiling point:Un melting pot de plusieurs jeux,a ce que j´ai pu en voir.Je suis pas sûr de ce que j´avance,mais pour avoir vu quelq´un y jouer devant moi,il m´a lair d´être assez realiste et crédible.