CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Oblivion ou The Witcher !??

Sorscha
Sorscha
Niveau 11
29 décembre 2007 à 00:04:39

Mais arrêtez donc de penser que votre vision du JDR est celle qui doit faire référence. Pfffff !

"Ce qui caractérise avant tout un RPG ce n´est pas de pouvoir tout faire (il y a les sims pour ça ) mais d´endosser le role d´un personnages pour mener à bien une/des aventures"

Cette définition est très bien car elle est globale. Elle indique clairement ce qu´est l´essence du jeu de rôle : incarner un personnage dans une histoire.
Après, libre à chacun de vivre le JDR comme il l´entend. Il y a des joueurs(euses) débutant(e)s qui prennent des personnages pré-définis pour se simplifier l´apprentissage. Il y a ceux qui créent eux-mêmes leur personnage pour chaque histoire. Ceux qui créent leur perso pour le faire évoluer durant plusieurs scénarios. Ceux, peut-être plus aguerris, qui peuvent aussi bien créer leur perso ou en prendre un tout prêt pour s´insérer dans une histoire. Etc

Ce serait bien d´arrêter de penser qu´il n´y a qu´une façon (celle que l´on connaît, comme par hasard !! ) de vivre le JDR. Il n´y en a pas une, ni deux, mais.... plein.

Donc, ceux qui se plaignent d´un manque de liberté dans The Witcher, parce que l´on n´est pas suffisamment libre de personnaliser son personnage (équipement ou personnalité), et encore moins de le choisir, parce que l´on n´est pas suffisamment libre de se balader sans raison dans la campagne,... n´ont, selon moi, qu´une vision étriquée du jeu de rôle.
Eh oui ! Le JDR, papier ou ordi, c´est aussi savoir évoluer dans un scénario en ayant des contraintes.
Bien sûr, libre à chacun d´adhérer ou pas à cette façon de jouer.

Entre un jeu comme Oblivion où l´on a une grande liberté d´action sur tout (sauf sur le scénario), liberté qui englobe une histoire relativement creuse et répétitive, et un jeu comme The Witcher où la liberté est largement plus réduite mais où l´action influe (dans une mesure raisonnable) sur le scénario principal, lequel est plus recherché que dans beaucoup d´autres (eh oui, pour une fois il ne s´agit pas de sauver l´univers de la méchanceté gratuite et bien manichéenne d´un grand vilain pas beau ^^),... entre ces deux jeux mon choix est vite fait.
Mais bien sûr, ce n´est que mon modeste choix. :)

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
29 décembre 2007 à 05:24:03

C´est clair que Oblivion c´est creux par rapport à The Witcher et c´est surtout carrément simpliste.

Çà fait vraiment jeu pour débutant Oblivion comparé à The Witcher qui a sans doute plus de défauts mais qui est au combien plus adictif, profond, riche avec une vraie documentation en rab et c´est un plaisir de parcourir le glossaire et d´adapté les combats par rapports aux spécificités décrites dans ces docs, pour çà Oblivion était bien nul, bête et méchant tu vois une bête tu sautes dessus et tu poses pas de question...

Oblivion on arrive sur la map et on en fait le tour en 5 minutes et après 10 mn on a vu la quasi totalité des monstres et on connait le game-play sur le bout des doigts, par contre The Witcher çà commence doucement mais après çà n´arrête pas le jeu se dévoilé petit à petit ainsi que le game-play...

Je n´aime pas le coté next gen des jeux récents on a l´impression que les dev on tellement peur que les joueurs décrochent après 5 mn qu´ils se sentent obligé de dévoilé la totalité du jeu dans le premier quart d´heure alors que dans the Witcher c´est tout le contraire et l´ambiance est génial bien plus mature que Oblivion et même un vieux comme moi se sens bien dans ce jeu et çà devient de plus en plus rare dans les jeux "next gen"...

mhash
mhash
Niveau 7
29 décembre 2007 à 10:07:22

entièrement d´accord avec Sorscha et cherubin1.

disons qu´a mon sens la grosse différence entre ces deux jeux réside sur deux aspects principaux, à savoir l´exploration extrêmement présente dans Oblivion (à tel point qu´on fini par s´emm..... sevère) à l´inverse de The Witcher qui lui, a tout basé sur un scénario en béton armé que l´on découvre peu à peu.

le second point se situe au niveau personnalisation du personnage et matériel : quasi inexistant dans the Witcher, les développeurs ont prit le parti de rester fidèle au personnage du roman à l´inverse d´Oblivion où plus classiquement on a la possibilité de monter son perso en choisissant sa classe parmi les biens connues comme mage, guerrier, voleur etc.

dans les deux cas je ne trouve pas que ces partis prit dans the witcher desservent le le jeu, au contraire, on se concentre sur l´histoire et l´univers sans s´eparpiller et dans le second cas, cette classe de sorceleur nous fait un peu sortir des sentiers battus en apportant quelque chose de nouveau avec tout de même la possibilité de pouvoir monter un personnage plutôt porté sur les combats aux glaives ou sur l´utilisation des signes.
les choix possibles restent assez vastes.

et pour conclure, mais là ça n´engage que moi, je préfère de loin un jeu comme the witcher au scénario et à l´histoire très travaillé et fouillée avec un perso charismatique plutôt que de jouer à la poupée (j´entend par là le fait de pouvoir customiser son perso dans tous les sens) en faisant évoluer un personnage sans âme dans un monde creux.

Lord551
Lord551
Niveau 3
29 décembre 2007 à 22:01:10

les fan de Oblivion avancent des arguments pourries genres :
- on peut pas passer les barrières en sautant (l´idée ne met même pas venu. Je peux dire ce qu´il y a derrière la barrière : un champ...je peux vous dire qu´on s´y fait chier :doute: )
- j´ai l´impression de regarder un film j´aurai du acheter un DVD (en gros sa veut dire : le sénario arrache tout mais on va pas le dire sinon on va perdre la face)
- PNJ cloné ( faut franchement être casse-cou**** pour trouvé des défauts comme sa :honte: )

c´est leurs droits de défendre oblivion

mais je pense qu´il ont tort :gni:

BerTolkien
BerTolkien
Niveau 10
29 décembre 2007 à 22:37:21

Ils n´ont pas tort d´enfoncer Oblivion, The Witcher lui est bien supérieur !!
Quoi ? c´est le contraire ? Le contraire de quoi ?
Bon la prochaine fois je reste neutre !
Et puis non, je continue à défendre les non-humains !

Comment ca j´ai rien compris au topic ?

Docom
Docom
Niveau 12
29 décembre 2007 à 23:02:47

Et quand enfin vous aurez compris que c´est essentiellement une affaire de goût, on aura gagné du temps et on pourra fermer ce genre de topic superflu. ^^

jaimelesjeux
jaimelesjeux
Niveau 6
30 décembre 2007 à 12:27:45

+1 sorscha, arretez de chercher un standart du jeu de role, jdr, c´est avant tout vivre des aventures, peu importe, tour par tour, temps reel, l´univers....partez a l´aventure, oubliez la realité....

pyttgg
pyttgg
Niveau 4
03 septembre 2009 à 10:20:47

Selon moi on ne peut comparer ces deux jeux totalement différents :Oblivion mise tout sur une liberte que l'on ne retrouve nul part ailleurs (a part les sims :) ) ,alors que TW compense ce manque de liberté par une profondeur aussi bien du scenar que du gameplay (c'est impressionant) j'ai aimé les deux jeux bien que j'ai plus accroché a TW.

pour moi le niv graphismes est a PEU PRES identique.

clayton71
clayton71
Niveau 8
04 septembre 2009 à 10:35:37

effectivement ...

d'autres avis ???

Oblivion / TW (qui met une bran ... à l'autre hein ? j'vous le demande moi !!!)

à vos plumes !

Cavadepisenpis
Cavadepisenpis
Niveau 8
04 septembre 2009 à 13:19:25

ben moi, je suis nostalgique de Morro..

va falloir que je le réinstalle sous vista

Aesahethr
Aesahethr
Niveau 9
10 septembre 2009 à 13:22:42

Arrêtez de comparer Witcher à Oblivion, commencez à le comparer à Morrowind ça sera déjà plus juste pour la série des elder scroll (pauvre oblivion, on t'aime un peu quand même hein)

L'exploration c'est cool, c'est une autre vision du rpg que tout le monde n'aime pas forcément bien sur. Moi je suis très content d'adorer les deux visions : scénarios non linéaire dans environnement linéaire, et scénario linéaire dans environnement non linéaire; l'avantage : Je peux prendre autant de plaisir dans The Witcher que dans morrowind (bon pas tout à fait morro restant mon jeu préféré mais là n'est pas la question xD) et ne pas me perdre dans d'innombrables débats stériles ^^

Cavadepisenpis
Cavadepisenpis
Niveau 8
10 septembre 2009 à 19:29:47

:bravo:

BerTolkien
BerTolkien
Niveau 10
20 septembre 2009 à 01:49:13

Hello

Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha !

Vodka !
:diable:

Shoma13
Shoma13
Niveau 18
09 mars 2010 à 15:02:22

Il est nul the witcher, ya aucune comparaison!

Non, je suis juste enerver car il n'est pas sur 360 :-p

abbasx
abbasx
Niveau 5
20 mai 2011 à 14:04:55

lol les gens on est sur le forum de quoi la de the witcher normale que les gens le preferent a oblivion idiot ...

[PC]Vic
[PC]Vic
Niveau 9
21 mai 2011 à 13:50:45

Comparer the witcher et oblivion juste car ce sont des RPG, c'est comme comparer un jeu de foot et un jeu de formule 1 sous pretexte que ce sont des jeux de sport.
Ils sont totalement différents l'un de l'autre donc c'est dur de te dire lequel est le mieux. Moi personnellement j'ai préféré the witcher car oblivion m'a déçu, mais le concept d'oblivion et la liberté qu'il implique est séduisant. A toi de voir si tu préfère la liberté ou une histoire forte

daneel53
daneel53
Niveau 43
21 mai 2011 à 21:30:38

Ah non ! Maintenant les comparaisons avec cette vieillerie sortie il y a plus de cinq ans (mars 2006), balancez-les sur le forum de TW2 si ça vous amuse, mais ici, fichez nous la paix avec ce jeu sans âme !

Hips!
:fete:

BerTolkien
BerTolkien
Niveau 10
22 mai 2011 à 19:37:53

Hello

Saucisses de Strasbourg ou Saucisses de Frankfort ?

Arkanoid ou Mass Effect ?

Je choisis la vodka !
Tchin
:diable:

xrescaperx
xrescaperx
Niveau 9
23 mai 2011 à 21:47:30

excuser moi de vous deranger je voulai juste vous dire que l'auteur le comparaissez en 2007 donc ca date un peut non lol

daneel53
daneel53
Niveau 43
24 mai 2011 à 00:34:22

Oh, nous on sait, on est sur le fofo depuis bien longtemps ! Mais visiblement y a des p'tits nouveaux qui aiment bien faire remonter les vieux posts, et effectivement, pas sûrs qu'ils aient lu la date avant de poster...