Mais arrêtez donc de penser que votre vision du JDR est celle qui doit faire référence. Pfffff !
"Ce qui caractérise avant tout un RPG ce n´est pas de pouvoir tout faire (il y a les sims pour ça ) mais d´endosser le role d´un personnages pour mener à bien une/des aventures"
Cette définition est très bien car elle est globale. Elle indique clairement ce qu´est l´essence du jeu de rôle : incarner un personnage dans une histoire.
Après, libre à chacun de vivre le JDR comme il l´entend. Il y a des joueurs(euses) débutant(e)s qui prennent des personnages pré-définis pour se simplifier l´apprentissage. Il y a ceux qui créent eux-mêmes leur personnage pour chaque histoire. Ceux qui créent leur perso pour le faire évoluer durant plusieurs scénarios. Ceux, peut-être plus aguerris, qui peuvent aussi bien créer leur perso ou en prendre un tout prêt pour s´insérer dans une histoire. Etc
Ce serait bien d´arrêter de penser qu´il n´y a qu´une façon (celle que l´on connaît, comme par hasard !! ) de vivre le JDR. Il n´y en a pas une, ni deux, mais.... plein.
Donc, ceux qui se plaignent d´un manque de liberté dans The Witcher, parce que l´on n´est pas suffisamment libre de personnaliser son personnage (équipement ou personnalité), et encore moins de le choisir, parce que l´on n´est pas suffisamment libre de se balader sans raison dans la campagne,... n´ont, selon moi, qu´une vision étriquée du jeu de rôle.
Eh oui ! Le JDR, papier ou ordi, c´est aussi savoir évoluer dans un scénario en ayant des contraintes.
Bien sûr, libre à chacun d´adhérer ou pas à cette façon de jouer.
Entre un jeu comme Oblivion où l´on a une grande liberté d´action sur tout (sauf sur le scénario), liberté qui englobe une histoire relativement creuse et répétitive, et un jeu comme The Witcher où la liberté est largement plus réduite mais où l´action influe (dans une mesure raisonnable) sur le scénario principal, lequel est plus recherché que dans beaucoup d´autres (eh oui, pour une fois il ne s´agit pas de sauver l´univers de la méchanceté gratuite et bien manichéenne d´un grand vilain pas beau ^^),... entre ces deux jeux mon choix est vite fait.
Mais bien sûr, ce n´est que mon modeste choix.