La question originelle était un avis sur ce que l´on préfère entre Oblivion et The Witcher, en justifiant si possible,.... et non un débat. C´est la raison pour laquelle je vais tacher de faire court pour donner mon avis.
J´ai fait entièrement Oblivion, c´est-à-dire toutes les quêtes (environ 200 me semble) et quasiment le niveau maximum dans tous les domaines, ainsi que la chef de toutes les guildes possibles. Cela représente plusieurs centaines d´heures, auxquelles s´ajoute le temps passé à installer des mods, à en modifier (traduction par exemple) et personnaliser beaucoup.
Je n´ai pas fini The Witcher. Je compte recommencer une partie après arrivée du patch 1.2. Au final, cela ne fera que quelques dizaines d´heures passées dessus.
Voilà les faits, en terme de pratique des deux jeux.
Conseils reflétant mon avis :
1. Si l´on veut rentabiliser le jeu acheté par le temps passé dessus, je conseille sans la moindre hésitation Oblivion.
2. Par contre, même si je n´ai pas fini The Witcher, même si je vais passer beaucoup moins de temps dessus (quoique s´il y a un toolset, on va voir
), ce dernier restera dans ma mémoire comme faisant partie des jeux de référence, car j´en préfère l´univers, l´ambiance, le réalisme, l´esthétisme, la dynamique, la linéarité (eh oui, aussi ^^), le non-manichéisme, les détails.
Voilà.