CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Jeu mal optimisé ?

Sniper361
Sniper361
Niveau 56
05 décembre 2007 à 01:16:38

Bonsoir à tous.

Voilà, possédant une config assez puissance ( E6600 @ 3.4ghz, 8800GTX, Raptor etc... ) je suis surpris de voir des chutes de fps par endroit, surtout dans les marais, voir des saccades aussi. Hors j´ai essayé d´installer le patch 1.1 et 1.1 A mais c´est encore pire. Je précise que tout mes autres jeux tournent parfaitement, mais The witcher a un peu de mal par endroit. Une solution ?

PS : Ce topic n´a aucun but de " vantardise " de config car si c´était le cas je me plaindrais pas d´avoir des ralentissements...

samkangoo
samkangoo
Niveau 2
05 décembre 2007 à 01:37:36

Idem même config, c´est le premier jeu du studio et ça se sent dans pas mal de trucs, là par exemple.

yOoN
yOoN
Niveau 10
05 décembre 2007 à 11:33:29

Bah, franchement regardez ma config sur ma fiche.
Je n´ai aucun ralentissement, SAUF dans l´ancienne Wyzima au chapitre 5 car il y à trop de feu je penses.
Je précise que je suis en 1280x1024 tout au max avec filtrage 2x et pas d´AA.

Avez vous bien mis le double de votre ram en mémoire cache ?
Optimisez le registre de windows ?

Ici pour la mémoire et le cache L2 :
http://www.baudelet.net/win07.htm

La pas de petits réglage pour optimiser XP et Vista :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/default.htm

Et ici un bon tweaker qui m´a premit de ne plus avoir de sacade dans STALKER ! Ma config est stable pour le moment :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche50196-automz-ultimate-tweaker.html

Sniper361
Sniper361
Niveau 56
05 décembre 2007 à 13:11:52

Ca me rassure de voir que je suis pas le seul. Par contre voir des gens qui disent tourner sans ralentissement avec des petites config ça me semble bizarre, on a sans doute pas la même notion de fluidité, car si tu es à 25 fps constant, tu trouves ça normal, par contre moi si j´ai 60 fps et que je passe à 30 par endroit, je le sens.

Sinon merci des conseils, mais j´ai déjà optimisé quelques trucs sur mon pc, il est entretenu, défragmenté, et ma carte graphique est overclockée, donc je pense pas que ça vienne de là.

arzar
arzar
Niveau 4
05 décembre 2007 à 13:41:59

Je te conseille fortement de jouer avec le patch 1.1a sniper361. Il corrige une pelletée de bug impressionnante, faut voir la taille du changelog. Pour te donner une idée, un site allemand qui avait donné 83% à the Witcher sans le patch l´a finalement renoté 90% avec le patch. :-)

Pour les performances il semble qu´il y ait deux choses qui marchent vraiment bien :

1) Désactive l´herbe dans les options. C´est bizarrement l´option la plus couteuse.

2) Si tu as deux disques durs, transfère la mémoire virtuelle sur le disque qui ne contient PAS le jeu. (sous XP, panneau de configuration - système - avancé - mémoire virtuelle - modifier)

Sniper361
Sniper361
Niveau 56
05 décembre 2007 à 14:01:30

Le problème c´est qu´avec le patch mon jeu rame assez fort et ça saccade un peu partout O_O

Sans le patch ça tourne beaucoup mieux, c´est bizarre je sais, donc du moment que je n´y suis pas contraint, je préfère jouer sans et attendre le 1.2 :)

J´ai en effet remarquer que baisser l´herbe faisait gagner en performance, je vais surement l´enlever dans les marais histoire d´être plus à l´aise.

Pour le disque dur j´en ai qu´un malheureusement mais bon c´est un raptor ^^

Merci des conseils :-)))

Si quelqu´un a un tweak ou quoi pour le jeu je suis preneur.

CycloStar
CycloStar
Niveau 7
05 décembre 2007 à 14:15:24

J´avais aussi quelques ralentissements avec une config tres similaire à la tienne.
Mon lecteur DVD n´est pas des plus récent (8X je crois)

J´ai téléchargé l´image ISO dispo sur le net, et maintenant c´est impec, les acces aux données sont bien plus rapide quand le jeu va les récuperer directement sur le disque dur (raptor également) plutot que d´aller les récuperer sur le DVD.

Maintenant tout est parfait, plus auncun ralentissement. Toutes les options graphiques sont à fonds. (en faite elles le sont depuis le début, la première fois que j´ai lancé le jeu, il m´avait tout mis à fond par défaut, meme la résolution)

yOoN
yOoN
Niveau 10
05 décembre 2007 à 14:41:53

Désolé mais j´ai fais Oblivion avec une 6600gt alors je sais ce qu´est avoir la gerbe après une journée sur un jeu.
Là franchement quand je vois STALKER, bah pour moi TW est un jeu vraiment bien optimisé.
Alors je sais pas à combien de fps je suis mais je peux faire tourner la caméra autour de Geralt super vite sans saccades et aucunes latences dans les combats.
Alors si une descente de temps en temps à 30fps te pose problème, c´est du pinaillage, me dis pas que c´est injouable...

Sniper361
Sniper361
Niveau 56
05 décembre 2007 à 15:22:02

Cyclostar, je joue déjà sans DVD :-)))

Yoon, ce n´est pas injouable encore heureux mais ça reste désagréable. Mais c´est bien d´me proposer des trucs, qui sait, l´un d´entre vous détient peut-être la solution à tout ça ^^

J´aimerais avoir une fluidité parfaite partout.

flat-6
flat-6
Niveau 10
05 décembre 2007 à 15:55:07

Euhh c´est même pas du pinaillage... à 30 fps c´est parfaitement fluide faut pas abuser quand même !

Sniper361
Sniper361
Niveau 56
05 décembre 2007 à 16:05:39

Une chute de FPS passant de 60 à 30, crois moi que ça se ressent nettement...

Ne surtout pas confondre le fait d´avoir 30 FPS constamment, car là ça semble fluide, mais quand on en a beaucoup plus et que d´un coup en tombe à 30 c´est vraiment désagréable. Et puis je dis 30 en guise de référence, c´est peut-être moins...

flat-6
flat-6
Niveau 10
05 décembre 2007 à 16:38:08

Bah c´est surement moin, car perso je viens d´essayer avec un jeu (medieval II total war) ou je tourne à environ 50 fps (un peu plus)
Et dans une bataille, si je zoom sur une zone avec bcp d unités, en bataille, je chute illico à 30 fps, et je n´en ai aucun ressenti !
à 20 oui, la ca commence par contre a devenir genant !

(chose étonnante, avec ce jeu : avec tt en high, sur une bataille chargée je tourne a 30 fps et en low sur la meme bataille je tourne a 15 :fou: )

mhash
mhash
Niveau 7
05 décembre 2007 à 16:57:23

@sniper361

la vision humaine perçoit 20 images par secondes donc pour le "voir" tu devait très certainement être en deçà.

Sniper361
Sniper361
Niveau 56
05 décembre 2007 à 17:03:49

mhash, la notion de fluidité pour le cinéma ( 24 images par seconde et non pas 20 ) n´a ABSOLUMENT rien à voir avec la sensation de fluidité dans un jeu. ET si tes yeux à toi voient aucune différence entre un jeu qui tourne à 25 fps et le même tournant à 60, va d´urgence chez l´occuliste mais j´crois qu´il peut rien pour toi. :-)

yOoN
yOoN
Niveau 10
05 décembre 2007 à 17:54:04

Eyh tu oublie le taux de rafraichissement qui entre en jeux et également les temps de réponse avec un LCD.
Crois moi TW est un jeux optimisé graphiquement, tu peux pas dire le contraire.
T´as passé combien de temps sur le .ini ?
Zé-rO !
Avec un Gothic3 ou un Oblivion tu passais presque autant de temps à modifier les fichiers pour affiner et gagner 1 fps par ci un autre par là.

Sniper361
Sniper361
Niveau 56
05 décembre 2007 à 18:23:07

Certes le jeu est beaux et tout ce qu´on veut, mais avec une config de barbare il devrait tourner à fond sans problème selon moi. Car même si y´a pas vraiment de reproches à faire du points de vue graphisme, on peut pas dire que y´a de quoi mettre à genoux une 8800GTX...

mhash
mhash
Niveau 7
05 décembre 2007 à 18:37:32

25 images en effet, erreur de ma part mais au delà, je persiste, l´oeil ne fait pas la différence si le jeu est correctement optimisé avec une carte graphique qui suit. le nombre d´image par seconde ne devrait pas tomber en dessous sinon ça commence à saccader et à être visible.

comme le dit yOon, il y a aussi le taux de rafraîchiseement qui rentre en ligne de compte, la puissance de la machine qui peut avoir du mal à charger une scène très chargées en polygones, textures et effets divers. c´est justement à ces moment là que le frame rate peut chuter et devenir très visible à l´oeil nu.

Sorscha
Sorscha
Niveau 11
05 décembre 2007 à 18:47:56

Même moteur 3d que Neverwinter Nights 2, donc..... bof bof niveau optimisation. Selon la config, à puissance égale, on obtient un jeu fluide ou..... pas mal saccadé.

Sniper361
Sniper361
Niveau 56
05 décembre 2007 à 19:23:53

Mhash, je crois que tu devrais essayer la commande dans counter strike pour limiter le FPS à 25 et ensuite tu tentes avec 60, tu risques d´être fortement surpris. Si c´est pas le cas, apelle vite quelqu´un près de toi qui a une bonne vue, il te confirmera sans problème. Je me demande vraiment comment tu peux être convaincu d´une telle chose ! Surtout qu´il y a un article sur nofrag qui insiste bien sur le fait que les 24 image par seconde de la perception de l´oeil humain est complètement HS quand on parle de jeux vidéo. Oublies pas qu´au cinéma on utilise le motion blur... Enfin soit...

Je vois que les avis sont partagé concernant l´optimisation. D´autre personne possédant une 8800 avec une config qui suit rencontre des problèmes de fluidité ici ?

DanteTheVampire
DanteTheVampire
Niveau 8
05 décembre 2007 à 19:28:31

etrange, mon E6750 ma 8800 320 mo et mon 2 giga de ram le fait tourner au maximum sans le moindre ralentissement.:s