Le niveau effectif max est 50
Il est possible de le dépasser, mais vous n'obtiendrez rien ce faisant.
http://sorceleur.wikia.com/wiki/Tableau_d%27avancement_du_Sorceleur
D'après de multiples témoignages à l'époque sur witcherfrance, lorsque l'on fait le jeu (en normal) à fond sans faire d'exp supplémentaire, on termine lvl 38, ce qui fut mon cas sur ma première partie.
Lorsque j'ai recommencé en hard, j'ai terminé le jeu lvl 50 car je voulais maximiser Geralt.
Les deux spots à ma connaissance pour exp sont la grotte avec 6 Basilics/Cocatrix (je sais plus trop) dans le marais aux chapitre 3 (Il y a aussi des loups dans cette grotte).
Prendre bcp de silex, avoir un max de place dans l'inventaire, entrer, nettoyer, sortir, méditer 24 heures(il y a un feu juste devant l'entrée de la grotte), recommencer.
Et la caverne au fantômes dans le chapitre 4 (même principe)
Il parait (je n'ai pas testé) que ça paye bien aussi dans la grotte sous les remparts du chapitre 1 avec les 4 Ékinoppe/Ékinoppyre en utilisant une torche et ou le signe igni.
Voilà sinon, c'est trèèèèèès long, chiant, pour un intéret limité, à éviter lors d'une première partie, ça enlève bcp de fun, par contre libre à vous de le faire si vous recommencez le jeu et que vous voulez maximiser votre perso.