Alors pour commencer la config :
Atlhon XP 64 3500+
1go de Ram
ATI X800XL pci xp (256Mo)
Voila, jsuqu´a il y a peu les jeux tournaient super bien, depuis disont supreme commander et Flight 10 sa commence à ramer...
Bioshock par exemple est injouable car il demande un pixel shader 3.0 et que ma CG est en 2.0
The Witcher quand à lui passe, d´accord pas en mettant tout à fond (ombres au mini car sa bouffe bcp pour finallement pas grand chose, lumière moyen, textures etc à fond, filtrage et AA à fond mais avec une limite de visibilitée moyenne)
En faisant comme ceci c´est largement jouable et sa reste plutôt mignon.
Il y a bien sur des ralentissements quand il y a trop de monde ou trop de lumières dynamiques (dans ce cas, un coup de pause et un 360° avec la caméra aide un peu)
Mais c´est vrai que sa commence à devenir serré comme config aujourd´hui...Surtout avec 1Go de RAM...
Et à ce sujet, pour ceux qui comme moi se tappe des chargements vraiments trop longs, le topic ci dessous donne une astuce qui fonctionne (chez moi) mais qui double presque la taille du jeu sur mon dur (13.3Go)
https://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00013149.htm
Donc il faut faire des compromis...Soit investir pour du Intel dual core avec de la belle DDR2 et une carte graphique qui coute la moitié du PC, soit bidouiller à droite à gauche pour jouer et continuer à jouer dans un avenir plutôt proche...(defrag les disques, rajouter des fichier dans le temp pour The Witcher, overclocker la CG etc...)
Mais bon, dans tout les cas les gars, ont va devoir investir :p