mes 2 cents ...
Je trouve que la "liberté totale" est un faux sujet : sérieux, perso, j´en ai rien a foutre de pouvoir faire sauter mon avatar, de buter aveuglement tout un village sans raison "rp" (autant jouer à un fps c´est fait pour) ou encore le faire errer 2 plombes dans la pampa a ramasser des fleurs en admirant le SUPERBE graphisme du couché de soleil et zapper la moitié de l´histoire car j´aurais jamais trouvé le pnj qui donne la quete qui fait avancer ...
Comme l´auteur du topic, j´ai débuté sur les Land of lore, Eye of the beholder (j´ai encore les maps faites a la main lol) sur amiga, je voue un culte totale à Fallout 1&2 (nostalgie..!) ... et d´ailleurs, j´ai souvent pensé a fallout en jouant the witcher ! adapté en post-apo, ca ferait un bon fallout3(bon faudrait passer les combats au tour par tour mais^^)
Bref, pour avoir jouer les baldur (une reference), oblivion (sympa voir "novateur" a l´epoque -alchimie etc-, mais repetitif sur la fin), et autre nwn2 (buggué a mort mais assez similaire à baldur une fois patché), je n´ai bloqué que sur Gothic3, que j´ai trouvé simplement "rasoir" du fait peut-etre d´un manque de fil conducteur et surtout de rythme .. enfin je trouvais jamais les lieux des quetes ni rien ca m´a saoulé ;)
Tout ca pour dire (!) que The Witcher est clairement une excellente reference si ce n´est la nouvelle reference en matiere de rpg, alliant un bon scenar a un bon gameplay. Oui certains le trouveront dirigiste (c´est la mode les jeux pour assistés que voulez vous ! mais moi j´aime bien quand le radar me montre le point rouge, c´est l´age lol) mais la liberté est laissée dans le scénar, et c´est bien ca qui fait un bon rpg !