Yeah, voilà j´ai fini le jeu, enfin ! Que de bonheur ! ;)
Pour la fin en elle même, il est évident que Jacques est le petit enfant qui veut devenir sorceleur, et qui a le pouvoir de se téléporter dans le temps. Pour moi le but de la Salamandre n´est pas de récupérer Alvin à tout prix, comme certains l´ont pensé, puisque de toute façon, Jacques sait que les évenements le pousseront à se téléporter quand il est enfant.
On sait aussi que Jacques a volé les secrets des Sorceleurs grace au petit coffre que l´on prend sur son corps. Par contre, on ne sait pas comment il l´a eu, ni où, ni ce qu´il y a dedans. Mais en tout cas, il s´en est emparé. Quel serait ce secret ? Peut être l´immortalité ? L´ermite des champs nous parle de la quête du Saint Graal à un moment. Pourquoi ce détail, alors que l´histoire du Witcher n´a strictement rien à voir avec le Graal ? Un Graal qui pourrait accorder trois pouvoirs : l´immortalité, celui de réconcilier les peuples, et une autre vision tend à trouver dans le Graal un symbole spirituel. Pour moi, Jacques recherchait le Graal pour l´immortalité, et je pense même qu´il l´a trouvé : s´il peut lire l´avenir, il aurait bien pu prévoir sa "mort", et peut être aussi sa nouvelle vie en ressucitant d´entre les morts.
D´ailleurs, Geralt est bien réapparu de nulle part, lui aussi. Tous ses amis le croyaient mort, enfourché. Alors, est ce Jacques qui l´aurait ressucité ? Car en effet, Geralt est un ennemi précieux pour Jacques, sa survie et la réussite de la quête du Graal sont liées, d´une manière ou d´une autre.
Et qui n´a pas été convaincu par les explications de Jacques, lors du combat final ? Il demande à Geralt de rendre les armes, en lui montrant un avenir qui n´a rien de réjouissant, et en lui expliquant que l´ordre de la Rose n´a d´autres buts que de protèger des mutants, qui pourront survivre au grand froid. Jacques souhaite la survie de l´espèce vivante, la seule possiblité serait la mutation génétique.
Autres motivations de Jacques : il veut clairement la mort du Roi. Déjà, il lance une malédiction en transformant sa fille en stryge. Ensuite, il crée un ordre pour le tuer. Pourquoi tant d´acharnement ? La mort du Roi serait elle liée à la survie de l´humanité ? Jacques le visionnaire est le seul à le savoir, comme il est le seul à vouloir la mort du Roi. Il y a bien une raison, non ?
Je ne pense pas être le seul à penser que le Roi est antipathique : aucune peine lorsqu´il apprend la mort de sa fille, toujours très orgueilleux, limite à prendre Geralt pour son chien, l´obligeant à effectuer ses actions comme un pion dans l´histoire... Et si Géralt était dans le tord, en obéissant au Roi ?
Peut on penser que le mystérieux assassin de la vidéo finale serait commandité par Jacques lui-même ? (puisque selon mes hypothèses, il ne serait pas mort). Tout serait logique, les yeux de l´assassin indiquent clairement que c´est un sorceleur.
Et qui n´a pas été convaincu par ses explications, lors du combat final ? Il demande à Geralt de rendre les armes, en lui montrant un avenir qui n´a rien de réjouissant, en lui expliquant que la Salamandre n´a d´autres buts que de protèger l´espèce humaine, quitte à faire des mutants, qui seuls pourront survivre à cet enfer. Jacques ne souhaite que la survie de l´espèce vivante, la seule possiblité serait la mutation génétique.
La question de l´identité de l´assassin sur la vidéo finale demeure. En tout cas, Geralt semble terrorisé quand il voit son visage. Pire, il semble le reconnaitre. Je ne pense pas que ça soit sa représentation future, car l´homme ne le ressemble pas, et il n´a pas de cicatrice à son oeil. Mais par contre, il a les yeux d´un sorceleur.
Enfin voilà, ce ne sont que de pures affabulations hein ! Mais en tout cas, dans cette histoire, l´esprit de la résurrection est omniprésent (quête du Graal, Géralt revenu d´entre les morts), tout comme l´éternel question du bien et du mal... et on pourrait très bien, dans un futur opus, s´apercevoir que le bien est au coeur du mal.