A mon tour...de ne pas apporter grand chose
Tout d'abord je répondrai à warzog sur le sujet de Shani (que j'aime bien). Elle nous dit elle même les raisons de sa présence à l'auberge des faubourgs. Elle est en chemin pour Wyzima où elle est attendue à l'hopital (la peste fait rage). Donc je ne pense pas que Shani appartienne à la Salamandre ni à une autre organisation.
Concernant Jacques et Alvin, il me semble évident à moi aussi (postition très originale) qu'ils ne soient qu'une seule et même personne.
En effet, chacune des conversation entre Geralt et Alvin est reprise en écho dans les échanges entre Geralt et Jacques (tout cela à été suffisement détaillé précédement). En outre, (encore un petit détail) Triss nous apprend que Jacques n'a pas été formé à la magie, il utilise la magie "sauvage" tout comme Alvin qui ne contrôle absolument pas ses pouvoirs (en tant que Jacques il aura fini par les maîtriser mais pas par les comprendre cf explications de Triss). Le médaillon abonde également dans le sens de l'hypothèse Alvin est Jacques.
Enfin, pour répondre à Uriel au sujet des propos de la Chasse Sauvage (concernant l'être bien conu). Je pense que même si dans le jeu tu as négligé Alvin, d'un point de vu sénaristique, Geralt est attaché à Alvin (ayant choisis Shani, l'on peut voir durant une de ces scènes euuh picturales ? Une image ou le couple s'avance vers Alvin, j'en déduis donc que Geralt aurait adopté l'enfant s'il en avait eu le loisir).
Au sujet de la cinématique de fin, je me contenterai de (tenter de) réfuter certaines hypothèses.
- l'assassin est Geralt : un peu tiré par les cheveux non ? de plus il ne lui ressemble pas (forme du visage), les yeux à pupilles verticals ne sont pas spécifiques à Geralt mais aux sorceleurs en général...
- l'assassin est Berengar : Berengar est mort (chez moi en tout cas) de plus je ne pense pas que Berengar soit un homme à assassiner un roi. Il est trop lâche, et malgrè son revirement (si vous ne l'avez pas tué) il se désinteresse de la politique et est foncièrement bon.
- l'assasin est Lambert : je l'ai pensé en le voyant mais encore une fois cela me semble tiré par les cheveux/
- l'objectif réel de l'assassin est Geralt : je ne le pense pas. En effet, il s'est clairement dirigé vers Foltest. Il ne l'a que repoussé ? Rappellons que Foltest porte une armure de plate (ça ne se transperce pas facilement), qu'il sait se battre (il me semble qu'il pare l'une des lame d'un coup de gantelet). Donc l'assassin le repousse car c'est la seule ouverture, sans doute pensait-il l'achever une fois à terre.
- l'assassin est un mutant : euuuh il a pas beaucoup muté alors...et, si je me souviens bien, Azar nous présente Rayla comme étant son meilleur mutant. En outre, les mutant sont obéissants, or sans maître à qui aurait-il obéit ?!
Pour conclure je dirai que l'assassin est un sorceleur (on a tous l'air d'accord la dessus) mais je ne me prononçerai pas sur son identité. Je pencherai pour un membre d'une autre école.