Je pense que vous allez chercher trop loin pour certaines réflexions du genre "pourquoi Jacques ne s'est-il pas téléporté après avoir perdu face à Géralt", "s'il voyageait dans le temps, il aurait dû savoir que Géralt le tuerait", etc. Aussi géniale et bien tournée soit l'intrigue, elle ne reste jamais qu'une histoire, adaptée à un jeu en prime. On pourrait alors tout aussi bien se demander pourquoi le Grand Maître éjecte un glaive et pas l'autre, lorsque Géralt s'apprête à l'achever, ou pourquoi Javed et le Professeur le laissent agonisant devant la tour des marais au lieu de l'achever, etc. Dans certains cas, cela apporte un "effet" supplémentaire (par exemple, le fait qu'Aldersberg ait privé Géralt d'un glaive fait que celui-ci l'achève avec l'arme d'argent, pour les monstres, ce qui donne une nouvelle subtilité). Dans une majorité de jeux, on donne au boss final des pouvoirs démesurés, et qui semblent dépasser de loin ceux du héros, et pourtant il se fait détruire par un bonhomme qui utilise une "simple" arme et quelques sorts... Bref, je ne vais pas m'éterniser sur des exemples, mais il ne faut pas trop rechercher le réalisme dans la fiction...
Je suis aussi partisan de la théorie "Alvin=Aldersberg", pour les mêmes raisons que celles que vous avez déjà citées (cependant, je n'ai évidemment pas lu les 11 pages, mais je n'ai vu personne relever le passage où Géralt dit, lorsqu'il parle à Jaskier "Jacques d'Aldersberg, si c'était là son vrai nom, est mort", ni le fait que l'image d'Alvin apparaisse en illusion juste avant de l'affronter, ce qui rappelle son existence à certains joueurs susceptibles de l'avoir oubliée (dont moi =p). Je n'y pensais effectivement plus du tout, absorbé par les événements qui ont suivi sa disparition, et, en le voyant, j'ai tilté et immédiatement fait le lien entre lui et le Grand Maître, soupçon qui s'est étoffé par la suite. Pas un hasard qu'on le refasse apparaître à cet instant là, donc...) Sinon, le paradoxe qu'engendre le fait qu'il se téléporte dans le temps, que ce soit dans un sens ou dans l'autre (d'Alvin dans le futur => devient Grand Maître de l'Ordre, ou d'Aldersberg dans le passé => Alvin) pourrait rendre cette théorie boiteuse, du fait que l'existence du bonhomme le fait interagir avec les éléments qui l'entourent, et que donc, par exemple, il ne pourrait logiquement pas évoluer dans le temps et devenir Grand Maître de l'Ordre comme ça, sans que le monde n'évolue en même temps autour de lui (vu qu'il "sauterait" alors d'une bonne quarantaine d'années dans le futur avec un important changement de statut, sans répercussions dans le monde...), mais je me référerais alors à ce que j'ai dit avant sur la façon dont il convient de prendre le juger le réalisme de l'histoire... De même, je ne vois pas trop les intérêts d'Aldersberg à se téléporter dans son passé pour redevenir Alvin, sans parler du nouveau paradoxe que serait le fait que la même personne existe à deux âges différents au même instant, mais il ne fait pourtant aucun doute qu'Alvin est bien Aldersberg...
Pour ce qui est de l'assassin de fin, je pense aussi qu'il s'agit clairement d'un sorceleur d'une autre école, mais il est sans doute impossible de déterminer qui et pourquoi avec les seuls éléments du jeu...