CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

quelle révélation, enfin un vrai RPG

Le-Biclarel
Le-Biclarel
Niveau 3
28 octobre 2007 à 09:42:11

Tout d´abord j´ai souhaité commencer par lire « le dernier vœu » de Sapowsky, bien que le style d´écriture de l´auteur (ou du traducteur français) ne m´ai pas transandé le monde proposé et l’histoire, m’ont par contre conquis (riche, torturé et adulte).

Ensuite j´ai acheté la version collector qui est à tomber pour 10€ de plus .Perso je l´ai eu à 49.99€ avec 10€ de bon d´achat, j´en ai même honte car le contenu surpasse toutes les versions collector que j´ai, un artbook d’une telle splendeur (204 pages format A4 d’art pur) c’est du jamais vu, 29 titres audio splendides, la carte et le making of ça reste du classique. Ce qui est sûr c’est que sur ce coup là on ne prend pas le consommateur pour une vache à lait, c’est tellement rare aujourd’hui.

Le jeu maintenant, dans les tests et avis on critique un manque de liberté en terme de parcours de surface et de mouvements de type vertical (saut, chute). Donc on reproche à The Witcher ce que l’on a pas reproché à Neverwinter Night alors que le The Witcher utilise le même éditeur Aurora. Ce qu’on a perdu en univers entièrement ouvert, on l’a gagné en qualité de réalisation (c’est bluffant) et en ambiance ce qui permet à mon avis une immertion supérieure à ce qui s’est fait jusque là et que je n’avais pas resssenti jusque là, donc on est gagnant sur ce point. Et en plus tous mes graph à fond ce jeu tourne à merveille (pentium d915 2048Mo 8600gt 512Mo)

Je suis de ceux qui ont découvert le RPG sur papier et qui le pratique aussi en GN, bien entendu j’ai fait le tour des jeux vidéo RPG (occidentaux mais pas les japonais j’accroche pas aux graph manga) et j’ai l’impression que beaucoup ne retiennent du RPG que leur expérience sur Oblivion, Gothic 3 et Two Worlds mais l’essence du RPG ( Role Playing Game) est avant tout le Role Play, l’incidence du rôle que l’on joue dans le monde sur lequel on va influer et la façon dont on va l’aborder, à mon avis The Witcher est bien plus proche d’un Vampire Bloodline par sa volonté à restituer une ambiance unique et une expérience unique et renouvelable au joueur. The Witcher n’est pas de la même famille que les 3 jeux précédants car déjà c’est un jeu adulte dans un univers adulte.

La vrai liberté ne se trouve pas au delà des murs à franchir et des clôtures à sauter mais dans les possibilités qui n’ont jamais été proposées jusque là parce que destiné à un public plus jeune.

Certes The Witcher n’est pas parfait, mais la perfection n’existant pas, The Witcher procure des sensations, des cas de conscience que je n’avais plus ressenti depuis pas mal de temps sur un jeu vidéo.

CDPROJECT a réussi un vrai coup de maître. Amis rôliste nous avons enfin notre jeu.

actimel_is_free
actimel_is_free
Niveau 8
28 octobre 2007 à 10:24:20

Merci pour ton avis, je up le topic il pourrait surement aidé les indécis, même si tu aurais peut-être mieux fais de le poster sur un topic déjà existant plutot que d´en crée un nouveau

Le-Biclarel
Le-Biclarel
Niveau 3
28 octobre 2007 à 10:54:35

Oui je sais que j´aurai pu le mettre ailleurs , mais j´ai souhaité créer ce topic en contre balance d´un autre qui comptabilise les déçus (souvent pour futilité à mon goût), en prenant le contre pied d´une vision biaisée du Jeux de Rôle que certains ont sur PC.

Donc tous ceux pour qui comme moi ce jeux est une révélation, merci d´en faire part, aux personnes qui souhaitent se lancer dans l´aventure The Witcher mais qui souhaitent avoir différents avis.

Car il serait dommage que certains ne tentent pas l´aventure et passent leur chemin du fait d´avis qui ne restituent pas ce qu´est le jeu dans sa profondeur mais qui restent bloqués sur de simples éléments techniques qui à mon avis n´ont que très peu d´incidence au final. Ceci reste mon avis bien sûr, donnez le votre...

monsieurdupond
monsieurdupond
Niveau 10
28 octobre 2007 à 11:05:56

mon avis paraitra peut etre un peu simpliste mais avant de l´acheter, j´aimerais bien testetr une démo, car vue le nombre de jeux qui sortent en ce moment, ca va faire mal au porte monnaie, donc je vais attendre un peu histoire de me faire une meilleur idée de ce jeu :gni:

ECHOMIER
ECHOMIER
Niveau 24
28 octobre 2007 à 11:15:22

Mon avis, tout le monde le connait, mais je le répète, ce jeu m´a totalement bluffé. Mais vraiment.

Actuellement j´en suis aux Marais, et j´espère que l´aventure est encore longue. J´ai passé des heures dans Wizima...dans les faubourgs...

Quelle ambiance, ça grouille de vie, et franchement, les clones de pnj, ça se ressent pas je trouve.

Par contre, je crois que jamais la nuit n´a été aussi bien faite dans un jeu que dans The Witcher.
La nuit, on voit rien, on flippe, y´a des bruits partout, les lumières blafardes dans les maisons...
Et quand il pleut, c´est pareille, on ressent vraiment l´ambiance, les gens planqués sous les proches, à gueuler des reflexions sur la pluie.

Et surtout, je sais pas si vous avez remarqué, mais le monde est cohérent. Je veux dire, y´a des hommes, mais surtout des femmes et des enfants ! Et ça y´a pas beaucoup de jeu qui le propose !

Tout est très bien amené, le joueur est encadré mais cela l´incite à ne aps faire n´importe quoi et ça évite une pelleté de bug qui nuisent à l´immersion.
La au moins on sait à quoi s´attendre : sauf exception, de jour, je ne peux attaquer personne dans les villes.
Bon ben au moins ça évite les situations à la con, les incohérences and co...

Le scénario est vraiment palpitant, bien amené pour peux qu´on lise le journal de quête.
Tout est intuitif, j´ai passé 1 heure à jouer aux dés, à déambuler dans la ville.
Geralt a toujours le obn mot, je trouve, et parfois, on se surprend à écouter une conversation philosophique (entre lui et le nain par exemple), et à être d´accord !

Le coup des choix est énorme, surtout quand il reparle du premier choix crucial à faire, on se dit : "Merde, et si j´avais fait ça ?" .

Les décors sont vraiment somptueux, on atteint les sommets là, je veux dire, la digue de Wizima, j´avais les rétines explosés.

Et enfin, c´est cohérent, ça parle mal, les mecs t´insultent, cherchent la merde.

Bref, ce jeu est une grosse claque. Et franchement, je le met largement au dessus de la plupart des jeux de role actuel, il est pas buggé pour un sous (à part les retours windows pour certains, mais depuis le patch je n´ai plus rien), les monstres ont la classe, le système de combat est cool sans être trop prise de tête.

Bref, quand je vois que jv.com lui met 16/20, alors qu(un gothic se tape 18, ça fait mal.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
28 octobre 2007 à 13:41:14

Tu sais que tu me rassures un peu là ?

Peut-être que finalement je devrais m´y interresser.

Tu as raison, la référence du jeu de rôle est avant tout le jeu de rôle sur papier.

Perso, la démo de Gothic 3 m´avait vraiment déplu. Oblivion est bon, pas étonnant en tant que suite de Morrowind, mais ce n´est pas l´unique référence, seulement une approche vidéoludique réussie du concept de RPG.

Neverwinter night m´a beaucoup déplu car je suis un fanatique de D&D sur papier, et je n´y retrouve pas l´esprit d´une bonne partie, ni rien de bien interressant.

Baldur 2 est ridicule pour un D&D. Le temple du mal élémentaire est excellent pour les fan de D&D3/3.5 sur papier, mais surtout en tant que jeu tactique.

Torment mérite vraiment d´être une référence, pour son scénario interractif d´une qualité exceptionnelle, son intégration et son respect du meilleurs univers de fantasy à ma connaissance, original, beau et complexe : Planescape.

Arcanum aussi est bluffant, pour la liberté de rôle exceptionnelle qu´il offre, et l´univers qui réagit en conséquence, sans oublier l´idée originale d´introduire la révolution industrielle dans le monde de la fantasy classique, offrant ainsi une excellente ambiance de steampunk nostalgique, et un scénario croustillant pour un amateur de fantasy.

Fallout premier du nom restera pour moi une référence de qualité et d´originalité.

Deus Ex, mon préféré, grâce à son gameplay exceptionnel, meilleur FPS au monde, et en ce qui me concerne le RPG dans lequel je me suis le plus immergé.

Je trouve dommage de ne jamais voir cités mes grandes références (à part Oblivion et Morrowind) : Arcanum, Torment, Fallout et Deus Ex.

Gothic 3, Two Worlds et Oblivion ne sont pas vraiment des références du RPG. Pas plus que Baldur 2. Ils ne sont pas assez originaux pour ça, pas assez uniques, et leur approche du concept de jeu de rôle n´est pas assez complète pour que l´on ignore toutes les autres (incomplètes aussi, certes, mais interressantes).

The Witcher ne m´a pas l´air très interressant. En effet, les combats y jouent un rôle important, ce qui n´est pas pour me déplaire, à condition qu´ils soient bien réalisés. Mais là, je suis très difficile, ayant joué à des dizaines de FPS et de RPG. Et ça m´a l´air beaucoup trop H´n´S, trop simpliste. J´estime qu´il faut soit de la tactique dans les combats (le Temple du mal élémentaire étant le meilleurs pour ça), soit un gameplay d´action très poussé, maniable et immersif (Dark Messiah étant le meilleurs à ce jour, mais ce n´est pas un RPG). Quoiqu´il en soit, un RPG doit toujours laisser de nombreuses possibilités au joueur.
Gothic 3 était déjà une horreur pour son gameplay de combat (IA foireuse, interface pourrie pour un jeu PC, possibilités et maniabilité maigrissimes, etc.). J´ai peur que The Witcher soit encore pire, à ce que j´ai pu lire.

Mais à part ça, il m´a l´air de proposer des éléments interressants (et peut-être originaux ? Ce qui me plairait beaucoup.) Cependant, la liberté restreinte est en totale contradiction avec le concept de RPG. Mais tout dépend ce que les gens entendent par là. Peut-être flashent-ils sur des éléments sans importance. Certaines libertés peuvent êtres plus importantes que d´autres selon le jeu. The Witcher n´est pas un pur RPG, il est organisé autour d´un scénario. Ca me dérange beaucoup en soit, mais si c´est bien fait, et que le scénario laisse de réels choix, ca m´interresse aussi énormément.

Il me faut donc absolument une démo pour me faire une idée.

babacababa
babacababa
Niveau 9
28 octobre 2007 à 13:46:06

The Witcher et un must perso j´ai pas attendu la demo il à son style à lui et il faut y jouer il est tres prenant je regrette pas mon achat de 50 euros et perso depuis 1984 sur Akalabeth j´en ai connu des jeux de role bon et moins bon mais la The Witcher rentre dans la catégorie des bons rpg sans fautes :ok:

ger-onimo
ger-onimo
Niveau 18
28 octobre 2007 à 13:51:45

je ne me lancerais pas dans de grand discours , mais je suis de ceux qui vont defendre ce jeu car , en effet , il est bluffant . Je pense que c´est le mot qui revient le plus souvent tellement l´immersion et l´addiction sont totales

... et puis à deux lettres près le héro porte mon nom !! :-) .

Plus serieusement j´ai accroché dès les premieres images , la partie des Faubourgs de Wyzima m´a paru un peu longue , mais ensuite , une fois dans la ville , c´est de plus en plus prenant .

j´y retourne !

ger-onimo
ger-onimo
Niveau 18
28 octobre 2007 à 13:53:42

... je voulais dire "mon prénom " héhé!! :-)

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
28 octobre 2007 à 13:58:09

Pour moi ce jeu est l excellent melange entre jade empire et du gothlivion (epique).Oui je l ais deja dit.
Mais je trouve que ce jeu est tres inspire de jade empire :
-Un grand scenario interressant
-des choix avec de tres grandes consequences (ça,c est geniale)
-Un environnement tres fermé ce qui entraine une moins bonne liberté mais un tres bon scenario .(c est ce qui m´a plus dans gothic 3 car il arrivait a melanger les 2 sans en baisser un des deux)
Personnellement cela ne me derange pas du tout .
-Des combats trés dynamiques et le fait de pouvoir sauter au dessus des ennemies,ça c est typique Jade empire .
-Un lieu par chapitre,typique egalement .
-Des traitres un peu partout,typiques aussi .
et quelques autres details,mais plus mineurs que ceux ci .

Evidemment,j expose mon point de vue par rapport a ceux que j ais lu dans les posts de ceux qui ont le jeu et les divers tests que j ais lu et les videos .
Mais pour moi ce jeu ne peu que me plaire car c est ce que je recherche dans un jeu video .

@vincer :Tu devrais vraiment essayer les jeux qui priviligent le scenario a la liberte .
Tu verras ce n est pas si mal,c est meme tres bien .
Surtout que cette année question RPG occidentaux,the witcher est bien le seul avec Mass effect .
T as plus qu a te mettre au nippon :rire2:

PS:Si vous avez aime fable,kotor et the witcher,je vous conseille vraiment jade empire .
Bien que je ne connais pas la veritable valeur de la version PC etant donne que j ais la version xbox .

frenchtek
frenchtek
Niveau 6
28 octobre 2007 à 14:16:58

J´aimerai éclaircir un point : pour de nombreuses personnes "RPG" est synonyme de liberté totale, que cela soit dans la création ou l´orientation du personnage. Dans la communauté de joueur actuelle, on référe le type RPG à ces grandes lignes directrices, des jeux tels que Oblivion et Neverwinter Nights sont adulés par les joueurs occidentaux. L´univers est souvent magique et fantaisiste avec des stéreotypes redondants.

Etant moi même amateur de rp sans avoir pratiqué de GN, une question me tarode l´esprit, il me semble que dans RPG on retrouve la définition de "role playing game" ce qui pourrait être simplement traduit par l´incarnation d´une identité et d´agir en conséquence mais est-ce que cela implique pour au temps une liberté totale ?

The Witcher est un rpg dans lequel on incarne un héro et où l´on suit un cheminement narratif certes dirrectif mais ô combien palpitant et immersif tout en cotoyant un univers mature.

Wasko24
Wasko24
Niveau 6
28 octobre 2007 à 14:39:39

Je reponds a Vincer2000

Tu me fait plaisir en disant que tu aimerais t interesser a ce jeu :oui:

Et je te repondrai que par rapport à la liberté, le jeu se découpe en zone et ces zones sont parfois linéaires par moment mais quand je dis linéaire c´est quand meme au sens large car c´est quand meme assez coherent ds son ensemble quan on est bloqué. Et puis je me sens moin dans un espace fermé que fable pour ceu qui on font la référence, peut etre parce que le champs de visoin est assez consequent et que ca fourmille de détail.^^

Ensuite la plupart des gens qui disent que c nul car on peu pas allé ou on veux. ben avancer jusqu´au marais et pour ma part cette zone et loin d´etre linéaire. Enfin bon c´est bon avis perso sur je jeu en meme temps je l ´apprecie bcp donc il seras rare que vous me voyez en train de critiquer

Sur ceux bon jeu a tous :)

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
28 octobre 2007 à 14:45:35

j ais hate de l avoir ce jeu,je lui prepare une place d honneur sur mon etagére :oui:

WishmasterRPG
WishmasterRPG
Niveau 2
28 octobre 2007 à 15:21:09

Qu´il est drole ou pas d´ailleur de faire des comparatifs de tel ou tel jeu similaire ou pas aussi d´ailleur.

Je vais vous donnez mon avis qui est strictement personnel et ça n´engage que moi.

J´ai jouer a peu de Rpg ou dites Rpg, voila les quelques titres:

Mon premier: Darkstone, puis, Mask of eternity, Arx fatalis, Oblivion avec l´addon et pour finir two world, ´oubliai etre passer par 2 ans de WoW (Mmorpg).

Les jeux sitée plus haut mon plus pour differentes raisons, soit pour le gameplay, le scénario, les combats, les qualitées grahiques, j´en passe et des meilleurs, dans tous les cas se fut un choix personnel d´avoir acheté ces jeux, ce fut pour la plus par des cas un coup de tête, une envie devant la boite du jeu.

Je ne me fis jamais aux diverses critiques positives ou negatives d´un jeu, j´éstime que je suis assez grand pour savoir se que j´ai à faire, comme tous je peu me trompé, comme tous je peu avoir raison.

Ce n´est pas la note d´un jeu qui fera mon choix, si un jeu à 10/20 et qu´il ma plus, pour moi mon achat valais le coup, car je peu aussi acheté un jeu qui à 20/20 et pour diverses raisons personnel ne va pas ma plaire.

The witcher, fait parti des jeux qui me plaisent et on pourra me dire, oui mais il à tel ou tel defaut de gameplay par exemple, cela ne changera rien en mon choix, j´ai investi, j´assume.

Mais au contraire de certain je n´acheterai jamais un jeu en le comparent a d´autres du même style, j´achete le jeu car sont contenu me convient et même si je me trompe et bien tanpis.

Maverick218
Maverick218
Niveau 8
28 octobre 2007 à 15:23:55

Mince, je ne savais pas qu´il existait une version collector, si j´avais su... Enfin, j´ai commencé hier et j´ai rarement eu autant de difficulté à cliquer sur le bouton " quitter le jeu ", tellement c´est immersif et prenant. Je ne suis amateur QUE de RPG pc et pas du tout consoles et celui ci est une perle en matière de cohérence, tant visuelle que du point de vue de la trame scénaristique et de l´univers, tout y est pour nous immerger, c´est magnifique, très adulte, tant dans le déroulement que dans les dialogues ( avec une VO française intégrale et superbement doublé dans 90 % pour des cas ! bravo, c´est très rare et ca mérite d´être souligné ! ). Les deux seuls autres RPG pc qui m´ont fait ca sont : le premier vampire, ( faut dire qu´a l´époque, je jouait au jdr papier vampire, alors évidemment, ca ne pouvait que me plaire, mais là aussi, le scénar très adulte, les dialogues qui font mouche, la musique, l´univers, étaitent particulièrement bien transcrits et immerssifs ) et les Kotor ( avec JAde empire ), diable que j´aime ces jeux. Je n´ai pas eu le temps de faire les baldur´s gate qui parait il sont exceptionnels...

En tous les cas, si vous êtes prêts à sacrifier quelques dizaines d´heures de votre vie de PCistes sur une superbe jeu, très adulte, très cohérent, très bien fait ( peu de bugs à signaler ), vous pouvez y aller, et vu la qualité de la réalisation et des artworks et illustrations dans le jeu, je ne peux que vous conseiller la version collector ( damn, j´ignorais qu´il en existait une ! )

Le rpg pc a encore de beaux jours devant lui! Parce que dragon quest et ses brochettes de poivrons à combattre, très peu pour moi !

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
28 octobre 2007 à 15:42:25

"le scénar très adulte, les dialogues qui font mouche, la musique, l´univers, étaitent particulièrement bien transcrits et immerssifs ) et les Kotor ( avec JAde empire ), diable que j´aime ces jeux."

voici quelqu un qui a d excellents gouts,enfin quelqu un qui cite le merveilleux nom qu est jade empire .
Longue vie a Bioware et CDproject .

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
28 octobre 2007 à 16:57:33

vous qui avez le jeu,il serait sympa que vous alliez mettre un comm sur le test du jeu pour la note des lecteurs,mettez lui des bonnes notes car il le merite et cela fera pencher certainement dautres joueurs .
Je ne veux pas que CDproject soit deçu de leurs revenus car ils le merite et je veux une suite a ce jeu .
J espere qu il fera aussi long feu que les TES .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 octobre 2007 à 17:25:43

La Serie Baldur´s Gate est une référence, tu ne peux pas dire que c´est pourri.

Ca ete pour moi le meilleur jeu de role que j´ai joué et rejoué.

Par contre tres tres décu de gothic III ou avec tous les bugs ca devenai vraiment frustrant et les combats vraiment ridicules ou il suffisai simplement d enchainer en defoncant la touche click.

Oblivion est bien aussi, tres libre , tres long avec des vrai combats et une pléthore d´ennemis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 octobre 2007 à 17:29:46

J´ai joué aussi au temple du mal elementaire, tres tres dur au début mais apres ca devien facile.

Neverwinter night est pas mal aussi, je joue actuellement a l´extension, je trouve dommage que le choix est assez restreint et le jeu est tres tres gourmand nivo config.

Torment est un jeu a part ou le dialogue est vraiment present a la différence de bcp jeux.

Ce que je regrette c´est le choix a faire ds les jeux de role de bon ou mauvais, la neutralité est rarement possible!

C´est dommage

simghost
simghost
Niveau 34
28 octobre 2007 à 18:13:01

Je vien d´installer the witcher. J´ai pas jouer beaucoup encore mais sa promet enormement. Les graphiques sont sublime et la trame est vraiment au decu de mes attentes, ce qui est rare dans mon cas. Je suis un fane de rpg que ce sois pc ou jap et celui la, je trouve, a date, que ces un melange des deux a mon sens. On nous impose un perso, comme dans les rpg jap, qui n´est pas pour deplaire, l´histoire et les cut-scenes sont un peut comme les rpg jap aussi dans le sens qu´ils mettent beaucoup l´histoire de l´avant, avec des cinematique vraiment belles. Le fait qu´ont peut carement changer la trame scenaristique selon notre choix, comme la plupart des bon rpg us, font qu´ont a envie de le refaire pour changer nos choix dans l´histoire.Bref, ca fesait longtemp qu´on avait pas eu un rpg aussi inovateur sur pc. Je le recommande a tout le monde qui aime les rpg, ces sur que vous ne rerez pas decu pour autant que vous ayez une bonne config pour bien le faire tourné.

La vidéo du moment