J´avais parcouru brèvement le topic, et je désespérais encore ne pas voir quelqu´un avancer sur ce terrain :
Pour aller dans le même sens qu´herebus, je ne vois pas en quoi une très grande liberté contribut à une plus grande immerssion, ou même à un meilleur "jeu de rôle"... Déjà, pour n´avoir jamais essayé Gothic, je précise que mon argumentation portera uniquement sur Oblivion, jeu sur lequel j´ai passé maintes et maintes heures.
Qu´est-ce qu´un bon jeu de rôle ? Au sens vidéoludique je l´entends bien. Le fait de pouvoir parcourir des lieux et des lieux à cheval ou à pied ? Non je ne crois pas, je pense que cela tient plus de l´immerssion dans un univers, et à cette possibilité, réelle, de jouer un rôle.
Jouer un rôle... C´est une chose difficile à appréhender lorsque, comme dans Oblivion, votre personnage provient de nulle part, et dont les actions et décisions ne provoquent pas la moindre incidence sur le monde. Vous sauvez Kvatch ? On se contente de vous affubler d´un surnom et de vous donner une armure... Vous sauvez Cyrodil ? Même traitement...
Je pense également que bon nombre de joueurs de ce dernier jeu, ont, à un moment ou un autre, décidés de se mettre à massacrer une ville entière (Leyawin pour ma part
), mais en sauvegardant avant bien entendu, car c´est bien evidemment impossible à jouer par la suite. Dans Oblivion les portes du monde vous sont certes ouvertes, mais en ce qui concerne l´aventure vous êtes contraints et forcés de suivre une même voie ! C´est à se demander lequel des deux est le plus linéaire ?
De plus cette liberté a aussi une incidence sur le plsisir de jeu lui même. Les premières heures à parcourir Cyrodil sont fantastiques, mais après ca ? Les premières quètes sont attrayantes, puis les mêmes reviennent, encore et encore... Etant donné que les guildes de mages et de guerriers consistent intégralement à vider des grottes et forts qui, soit dit en passant se ressemblent toutes comme deux gouttes d´eau ! Que celle d´assassin ne trouve son originalité que dans les premières missions, puis que cela se résume à poignarder quelqu´un dans une grotte (original...) ou en ville...
J´avais d´ailleurs très peur en lisant le test et en me rendant compte que les quètes secondaires des panneaux d´affichage présentait quelque chose d´aussi peu interessant que de tuer des monstres à la chaîne, mais il n´en est rien puisqu´en fait la plupart du temps celles-ci se supperposent à d´autres. Et pendant que vous defendez les marchandises ou que vous vous attaquez au noyadé qui terrorise le village vous affrontez assez de noyeurs pour obtenir la récompense promise !
Et puis on pourrait également, retrouver cet antagonisme au sein de la création de personnage : The Witcher vous contraint à utiliser un personnage particulier tandis qu´Oblivion nous permet de customiser presque à volonté le visage et l´apparence de son personnage ! Mais cela à son revers de lame puisqu´en contrepartie votre personnage n´a aucune relation avec quiconque dans le monde.
Mais loin de moi l´idée de dire que The Witcher n´a aucun défauts : si l´alchimie est vraiment jouissive, la magie est vraiment trop limité. Même si cela n´atait guère mieux dans Oblivion puisqu´au final entre le sort de bouclier, ceux d´attaque, de soin, et de capture d´âme aucun n´était vraiment utile...
On pourrait aussi lui repprocher ses chargements, vraiment assez longs (prévoir queque chose à grailler d´ailleurs, ou un arrêt de cassation que vous êtes sensé commenter à lire...
) au point où je les comparerais presque à ceux de Suikoden V XD !!
Mais toujours est-il que c´est un jeu magnifique, incroyablement immersif, dans lequel l´ambiance est glauque à souhait, l´histoire pernicieuse et captivante. Où les combats ne sont pas lassants (pourtant je suis réellement difficile sur ce point là), et certains points comme l´alchimie pourront vous captiver pendant des heures ! Au final je dirais que pour un premier jeu, je ne crois pas avoir déjà vu un tel résultat !! !
Mais bien entendu on est bien loin de l´immerssion d´un réel jeu de rôle , cela tiendrait plus du "livre dont vous êtes le héros" que d´autre chose... Mais est-il possible de faire plus vidéoludiquement ? La marque d´un bon MdJ est de modeler son monde au gré des choix de ses joueurs. En allant en ce sens, dans un jeu vidéo il n´est possible de le faire qu´en fonction de telle ou telle réponse, et c´est ce qui en limite réellement la liberté.