Ah...Fallout
. C´est un cas ce jeu. Vraiment génial^^.
Dans Torment et Fallout 2, on peut aussi coucher avec une prostituée (oui ca ne sert à rien et il faut être con pour gacher son argent dûrement acquis, mais un RPG doit laisser toute liberté, et ca peut renforcer l´immersion, le pur rôliste n´agit pas en fonction de ce qui lui est utile, mais en fonction de ce qui est utile à son personnage).
Bon, je trouve que c´est une idée bizarre de vouloir absolument tuer des enfants, mais dans Deus Ex, on peut (enfin j´ai pas du essayer, ou je ne m´en rappelle pas, mais ca m´étonnerait énormément qu´ils aient eu un godmod^^).
Maintenant, je vois pas où est le blème. Tuer un enfant ou un adulte, c´est pareil, non ? Après, c´est à chacun de voir. Et pouvoir n´est pas devoir^^.
Moi ce qui me dérange vraiment dans la censure actuelle, c´est qu´on ne voit plus de jeux comme Soldier Of Fortune où les attaques altéraient les corps, et où les ennemis avaient des réactions réalistes. Ca fait d´autant plus bizarre dans un jeu next gen, qui à part ça est très bien fait.
Et puis je suis désolé, mais bon, faut savoir ce qu´on veut. Certes, ça serait parfois à la limite du supportable, mais quoi de plus normal ? On veut des graphismes ultra techniques et des jeux violents. On veut faire des atrocités mais proprement. Pas logique.
Et puis, ça aurait le mérite de montrer les choses telles qu´elles sont. Pour peu qu´il reste suffisemment d´empathie chez les gens, ça ne peut pas être mauvais.
Après, le blème est de ne pas banaliser la violence, et de mettre les interdits où il faut (c´est à dire ne pas interdire un jeu comme Dark Messiah aux moins de 18 ans, et peut-être penser à marquer certains films beaucoup plus violent). Je trouve aussi normal de censurer le sadisme pur (pas en jeu vidéo si c´est un choix laissé à l´utilisateur, mauvais choix soit dit en passant, mais en film où c´est imposé par exemple). Et puis c´est aux parents de bien elever leurs enfants, pas aux médias de faire semblant d´être censurés, alors que la censure est inéficace, mais surtout inutile. A quoi sert la censure ? A eviter des dérapages ? Alors le problème n´est pas dans les jeux violents, mais dans la nature des gens.
Quant à la censure ayant trait au sexe, suffit de regarder les pubs qui passent à la télé pour se dire que ça n´a pas de sens
.