CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Nouvelles images et collector

lymb
lymb
Niveau 8
16 octobre 2007 à 21:04:31

Pour le gameplay, on peut le juger de manière rationnelle quelque soit le type de jeu.
Le jeu est-il jouable, propose-t´il des idées originales, est-il bien réalisé...
Cela dépendra du type de jeu, effectivement, mais dans l´ensemble, ce sont des critères techniques.
Pour le scénario, le cas est différent. Le type de jeu n´y change rien, simplement un jeu peut se reposer dessus, ou non. Cela doit être spécifiè dans le paragraphe qui accompagne le jeu.
Mettre une excellente note à un scénario qui ne la mérite pas revient à mentir sur la marchandise, peu importe si le jeu est intéressant ou non pour d´autres facteurs.
L´interet d´un test est de donner une idée de se qu´est le jeu à des gens qui n´y ont jamais joué, il ne faut jamais perde ça de vue.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
16 octobre 2007 à 21:35:01

@lymb :
Pas pour moi. Les gens qui n´y connaissent rien n´auront une idée que s´ils essayent par eux même.
Les autres demandent un test sérieux basé sur une réelle connaissance du monde vidéoludique. Le scénario doit être jugé en tant que tel. Un scénario de jeu vidéo n´est pas un scénario de roman. Il comporte des côtés interractifs, et est soumis à des contraintes différentes. Il faut le juger en conséquence.

Savoir si Arcanum ferait une bonne histoire sur le papier (ce qui n´est pas le cas) m´est totalement égal. Ca ne l´empêche pas d´être un scénario de RPG génial (passionnant, offrant une grande liberté, et variant en fonction du personnage).

Le type de jeu influe sur le scénario.

Un bon jeu de rôle n´a d´ailleurs pas de scénario au sens habituel du terme. Il n´existe pas de mot pour désigner ce que je veux dire, alors je me contenterais de "scénario de jeu de rôle", mais ca n´a rien d´un scénario classique dans sa construction, dans ses objectifs. On ne peut le juger de la même façon.

Dans le cas d´Oblivion, c´est un TES. Une sorte de jeu assez particulière. Le scénario est parfaitement adapté, et de bonne qualité, donc c´est un bon scénario, un point c´est tout.

Je ne sais pas si tu as déjà écrit des scénarios. Moi une soicentaine de scénario de jeu de rôle, un début de roman, une nouvelle et un début de scénario de RPG. Tout ça est très différent. Le résultat que l´on souhaite obtenir, et le moyen d´y parvenir varient énormément.

Evidemment, si on se pose la question saugrenue de savoir si le scénario d´Oblivion est bon dans un autre contexte qu´un TES-like, on arrive à la conclusion qu´il est mauvais. Mais cette question ne se pose pas quand on juge le jeu (elle ne se pose d´ailleurs pas du tout, étant dénuée du moindre sens).

@silv-balian :
Tu vas te prendre un couteau dans la tronche ! Suivi de quelques cartes coupantes, une bande d´osselets sauteurs et pour le moins piquants. Apres quoi le temps sera stoppé et tu sera finement insisé de manière à transformer ton corps en bas relief. Puis le temps reprendra son cours et un souffle de glace viendra te geler les jambes, t´immobilisant alors que ton sang se répandra peu à peu sur tout la surface de ton corps, s´écoulant de tes nombreuses plaies. Pour finir, une jolie boite de diable a ressort viendra te tenir compagnie, avant que le dit diable te fasse flamber d´un jet de salive enflammée. Courrant comme un dératé, hurlant à mort, une carte viendra gentiment te trancher ta sale tête d´hérétique. :diable:

Plus sérieusement, il n´y a pas de quoi rire, c´est complètement stupide de ta part. D´autant que tu ne sais même pas de quoi on parle.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
16 octobre 2007 à 21:59:01

"@silv-balian :
Tu vas te prendre un couteau dans la tronche ! Suivi de quelques cartes coupantes, une bande d´osselets sauteurs et pour le moins piquants. Apres quoi le temps sera stoppé et tu sera finement insisé de manière à transformer ton corps en bas relief. Puis le temps reprendra son cours et un souffle de glace viendra te geler les jambes, t´immobilisant alors que ton sang se répandra peu à peu sur tout la surface de ton corps, s´écoulant de tes nombreuses plaies. Pour finir, une jolie boite de diable a ressort viendra te tenir compagnie, avant que le dit diable te fasse flamber d´un jet de salive enflammée. Courrant comme un dératé, hurlant à mort, une carte viendra gentiment te trancher ta sale tête d´hérétique. :diable: "
:peur:
non,je vois le contexte du jeu "aux pays des merveilles :rire2: "
franchement un jeu video avec un contexte aussi idiot,c est cela qui me fait rire,j ais pas dit que le jeu etait mauvais,t as mal interpreter mon :rire2: .

lymb
lymb
Niveau 8
16 octobre 2007 à 22:27:37

Je note un scénario sur sa qualité, Point.
S´il est prenant, bien pensé, original, il mérite un très bonne note, dans le cas contraire, non.
Oblivion est un TES? Grand bien lui fasse, cela veut dire qu´il ne mise pas son Gameplay sur un scénario transcendant.
Maintenant, notes le scénario comme un scénario, sinon, ça n´a pas d´intérêt.
Ce que j´attend d´un scénario, c´est qu´il soit passionnant (qu´il soit classique ou non n´a pas d´importance), bien foutu et pensé, prenant, etc... Je pense que tout type de scénario issue de tout type de support peut proposer une telle chose. Ainsi, un scénario, d´où qu´il vienne, doit être noté en tant que scénario, l

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
17 octobre 2007 à 00:42:01

@silv-balian :
N´importe quoi, j´ai très rarement vu un contexte aussi intelligemment conçu que celui d´Alice, au contraire. L´histoire s´appuye à merveille sur toute l´oeuvre de Lewis Caroll. Le décallage horrifique est tout à fait crédible, bien pensé, et parfaitement en adequation avec les oeuvres complexes dont il s´inspire.
D´autre part, le côté multidimensionnel du scénario, mêlant rêve et réalité, apporte une très grande profondeur au jeu. L´aspect psycologique est aussi très interressant.

Très peu de jeux, ou même de livre ou de film ont un contexte aussi intelligemment conçu, alors arrête de raconter n´importe quoi sans même savoir de quoi tu parles. Le livre est déjà une oeuvre fort intelligente à la base, critique subtile et juste de la société, histoire basée sur des jeux de mots subtils, etc. Une oeuvre qu´on ne peut comprendre sans réfléchir et se documenter un minimum. Il en va de même pour le jeu, vesion horreur, mais qui respecte tout à fait l´esprit de l´oeuvre, et en fait une suite honnorable, plus sombre et doublée d´une nouvelle dimension.

Uluter
Uluter
Niveau 6
18 octobre 2007 à 05:03:22

D´accord avec lymb, et je maintiens que le scénario d´Oblivion aurait pu être beaucoup mieux que ça. Pour moi un jeu est rarement bon sans un scénario prenant et immersif et des personnages travaillés et intéressants, ce qui n´est pas du tout le cas dans le dernier TES.
Après c´est une différence de points de vue sur la manière d´évaluer un jeu, mais je trouve très peu logique de réhausser fortement la note du scénario d´un jeu "parce que c´est tel genre", d´autant que c´est tout de même un critère majeur pour un jeu vidéo RPG, au moins autant que le gameplay.

Uluter
Uluter
Niveau 6
18 octobre 2007 à 05:15:43

Après il faut bien sûr être conscient du fait qu´on parle d´une note "chiffrée". Une note sur 20 d´un compartiment du jeu implique pour moi une évaluation froide et indépendante du reste, en gros on met les oeillères parce qu´il faut que le plus objectif possible, même si tout le monde ne sera pas d´accord avec.
Ensuite, rien n´empêche dans le petit commentaire qui suit la note (dans le système de notation de jv.com j´entends) de signaler que ça reste correct pour un jeu de ce genre.
Mais la dure réalité doit parler, dans ce jeu telle chose est bien, telle chose est nulle, peu importe son genre.

Alystar
Alystar
Niveau 7
18 octobre 2007 à 08:11:18

Dans Oblivion, le scénario est nul, les persos sont nuls, le monde est bien (quoique un peu vide d´animaux), le gameplay est bien, la durée de vie et la bande son aussi. Avec ca ils auraient pu lui donner une bonne note en restant tout de même assez objectif. Pourquoi bien noter un scénario qui n´est franchement pas terrible? Apres tout, dans la plupart des FPS ils notent salement un scénario en disant que ce n´est pas super, mais qu´apres tout c´est un FPS. Ils auraient pu faire de même avec Oblivion je pense.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
18 octobre 2007 à 14:24:48

Tout simplement parce que c´est mieux que ce qu´on pouvait attendre d´un TES.

Ce n´est pas la question d´excuser. J´estime aussi qu´on ne doit pas excuser un mauvais scénario (en autre dans les jeux d´actions, ou le scénario est capital selon moi). Le cliché selon lequel un FPS peut se passer de scénario est ridicule. Certes il peut, mais ca lui apporte vraiment quelque chose d´en avoir un bon.
Pour les RPG c´est très différent, en raison de la forme du "scénario". Celui d´Oblivion est parfait pour un TES, ce qui n´était pas le cas de Morrowind, pourtant aussi excellement noté. Je n´attendais pas mieux du scénario d´Oblivion personnellement.

Qu´est-ce qu´il devait être ? Un ensemble de quêtes secondaires, faisable dans n´importe quel ordre par n´importe qui, sympatiques, et divertissante, avec de l´originalité (pour des quêtes secondaires, ce qui est le cas) et de la variété pour ne pas lasser, mais pas forcement une qualité exceptionnelle, de la profondeur et de la complexité, qui n´aurait rien à faire là. C´est tout à fait honnorable, et bien mieux que dans la plupart des jeux du genre offrant de nombreuses quêtes secondaires (comme Morrowind ou Baldur 2). Tout à fait passable à côté d´Arcanum ou de Fallout. Non comparable à Torment.

Maintenant si vous tenez absolument à le juger en tant qu´histoire classique et linéaire reliée par un fil conducteur général, et non en tant que scénario d´un TES, alors il ne vaut pas un clou, c´est sûr.

Mais en testant Oblivion, on teste un TES, pas autre chose. Ce qu´on juge dans le scénario d´un TES, c´est sa capacité à s´intégrer au jeu, et à rendre ce dernier passionnant. C´est indéniablement une réussite, même si le forum de The Witcher renferme une importante concentration de gens qui n´ont pas apprécié Oblivion, mais pas representative de ce qu´on ressentit la plupart des gens en y jouant. C´est normal, si vous ne le jugez pas pour ce qu´il est...

lymb
lymb
Niveau 8
18 octobre 2007 à 14:56:55

Je n´ai pas parlé d´un scénario linéaire. Ne pas avoir apprécié Oblivion ne m´empèche pas de rester Objectif.
Si tu tiens à mettre une excellente note à un scénario qui ne la vaut pas, fait, je suis sûr que les deux testeurs de JV.com que tu ne peux pas saquer ont suivis un raisonnement semblable au tien, c´est justement pour ça qu´on ne peut pas faire confiance à leurs tests, on ne sait jamais si leur notes sont méritées dans l´absolu ou en tenant compte du genre de jeu.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
18 octobre 2007 à 16:22:56

Le problème est très différent pour Dinowan et Super Panda (déjà ce ne sont pas eux qui ont fait ce tests). Ils notent de manière incohérente, ils ne notent pas par rapport au genre, et encore moins par rapport à leurs autres tests. Ils ne notent par rapport à rien, à part leur feeling général. Ils modifient les sous notes en dépit de toute logique. C´est peut-être en ça que tu trouves que je leur ressemble, mais ça n´a rien à voir : certes je mettrais une bonne note au scénario d´Oblivion parce que j´ai aimé le tout, mais c´est tout à fait justifié par ce que j´ai déjà expliqué.
Moi je me base sur des critères relativement objectifs et cohérents. Sur ma connaissance du genre et des autres jeux.
Il n´y a aucun rapport avec eux qui notent au pur feeling.

Au contraire, ils notent justement dans une méconnaissance flagrante des genres dont ils parlent (doublée d´une incohérence même entre leurs propres tests).

PS : ta 666 post lymb^^.

lymb
lymb
Niveau 8
18 octobre 2007 à 16:32:30

Je te chambrais, là :) .
Héhé, le post du Diable. re :) .
Peros, je préfère noter sur des critères absolu, après chacun se fait sa propre idée, ça permet aussi de garder un cohérence entre les tests. La connaissance du genre et des autres jeux apparait dans le test lui-même, bien que dans mon cas, elle ne soit pas immense^^.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
18 octobre 2007 à 17:09:57

Oblivion a eu une bonne note pour le scenario pour la simple raison que devant oblivion il y a the elder scholls marque .
TES etant une serie a succes,le ou les testeurs n ont pas oses mettre une mauvaise note pour le scenario parce que c est un TES .
C est idiot comme systeme et oblivion merite un 11 au lieu de je sais plus combien mais genre 17 .

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
19 octobre 2007 à 23:08:31

:sarcastic:
Oblivion est un TES, et ca se sent bien : il est excellent. Quant aux quêtes, elles ne m´ont pas du tout ennuyé, donc c´est parfait.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
19 octobre 2007 à 23:18:26

Et puis c´est logique de mettre 17 au scénario, si on considère que Morrowind a eu 16. Celui d´Oblivion est peut-être moins fouillé, mais il est passionnant à côté, et très bien mis en scène. Si on considère que Morro mérite son 16 au scénario (perso je m´abstiendrais de noter le scénario de Morro, car je ne vois pas sur quels critères le faire), il est normal de mettre 17 à Oblivion, plus interressant (certes moins bon sur le fond, mais bien mieux développé et mis en forme). D´autre part, les quêtes secondaires de Morrowind, c´est à dire la majeure partie du jeu, sont sans intérêt, par rapport à celles, plus originales et interressantes, d´Oblivion.
Alors que mettre 11, comme si c´était un scénario tout à fait lambda, et qu´on en voyait ça dans tous les jeux, se serait abusé. Bien au contraire, l´effort pour rendre les quêtes secondaires interressantes se ressent tout à fait, et est une réussite indéniable.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
20 octobre 2007 à 08:39:11

en fait toi,tu le compares a morrowind :question: pour le scenario,et c est juste pour ça que tu lui mets une bonne note,non pour une note on ne compare pas a son predecesseur,ni a gothic 3(excellent scenario),ni torment etc...
On ne doit pas regarder les scenarios des autres jeux pour noter,mais celui d oblivion et c est tout .
Et cela vaut un 11/20 .

Mereck
Mereck
Niveau 6
24 novembre 2007 à 12:28:13

Une bête question pour les possesseurs de la version collector : la boite est-elle en anglais avec le jeu en multi-lingue ? (et quid du manuel ?)

Merci

lolo83-83
lolo83-83
Niveau 7
24 novembre 2007 à 16:59:58

dans la version collector : le jeux est en français et le manuel aussi par contre les artbook et le making of sont en anglais !

Mereck
Mereck
Niveau 6
24 novembre 2007 à 17:29:55

Ok, merci pour l´info. (en fait, un ami - qui s´y connaît pas des masses - l´a trouvé mais en anglais niveau de la boîte - il a pas osé l´acheter à cause de ça)

La vidéo du moment