@lymb :
Pas pour moi. Les gens qui n´y connaissent rien n´auront une idée que s´ils essayent par eux même.
Les autres demandent un test sérieux basé sur une réelle connaissance du monde vidéoludique. Le scénario doit être jugé en tant que tel. Un scénario de jeu vidéo n´est pas un scénario de roman. Il comporte des côtés interractifs, et est soumis à des contraintes différentes. Il faut le juger en conséquence.
Savoir si Arcanum ferait une bonne histoire sur le papier (ce qui n´est pas le cas) m´est totalement égal. Ca ne l´empêche pas d´être un scénario de RPG génial (passionnant, offrant une grande liberté, et variant en fonction du personnage).
Le type de jeu influe sur le scénario.
Un bon jeu de rôle n´a d´ailleurs pas de scénario au sens habituel du terme. Il n´existe pas de mot pour désigner ce que je veux dire, alors je me contenterais de "scénario de jeu de rôle", mais ca n´a rien d´un scénario classique dans sa construction, dans ses objectifs. On ne peut le juger de la même façon.
Dans le cas d´Oblivion, c´est un TES. Une sorte de jeu assez particulière. Le scénario est parfaitement adapté, et de bonne qualité, donc c´est un bon scénario, un point c´est tout.
Je ne sais pas si tu as déjà écrit des scénarios. Moi une soicentaine de scénario de jeu de rôle, un début de roman, une nouvelle et un début de scénario de RPG. Tout ça est très différent. Le résultat que l´on souhaite obtenir, et le moyen d´y parvenir varient énormément.
Evidemment, si on se pose la question saugrenue de savoir si le scénario d´Oblivion est bon dans un autre contexte qu´un TES-like, on arrive à la conclusion qu´il est mauvais. Mais cette question ne se pose pas quand on juge le jeu (elle ne se pose d´ailleurs pas du tout, étant dénuée du moindre sens).
@silv-balian :
Tu vas te prendre un couteau dans la tronche ! Suivi de quelques cartes coupantes, une bande d´osselets sauteurs et pour le moins piquants. Apres quoi le temps sera stoppé et tu sera finement insisé de manière à transformer ton corps en bas relief. Puis le temps reprendra son cours et un souffle de glace viendra te geler les jambes, t´immobilisant alors que ton sang se répandra peu à peu sur tout la surface de ton corps, s´écoulant de tes nombreuses plaies. Pour finir, une jolie boite de diable a ressort viendra te tenir compagnie, avant que le dit diable te fasse flamber d´un jet de salive enflammée. Courrant comme un dératé, hurlant à mort, une carte viendra gentiment te trancher ta sale tête d´hérétique.
Plus sérieusement, il n´y a pas de quoi rire, c´est complètement stupide de ta part. D´autant que tu ne sais même pas de quoi on parle.