@lymb :
Non, la différence, c´est que moi je note en fonction de la nature du jeu. Pas comme ça, au feeling général. Noter en comparant le scénario d´un TES à des jeux linéaires dotés d´un fil conducteur, c´est délirant. Dans un sens tu reporchera à Oblivion son manque de profondeur, et dans l´autre tu reprochera à ces jeux leur linéarité.
Sinon, j´estime que je met 10 s´il y a le minimum vital. 15 c´est bien. Au dessus de 15, chaque point rapproche peu a peu le jeu de la perfection : le 20.
Donc je peux mettre moins de 10, s´il n´y a pas le minimum vital (exemple : scénario de Farcry : 4). Mais pour Oblivion, j´estime qu´on a largement le minimum, et qu´on est même bien au dessus, le jeu aillant selon moi explosé le scénario de Morrowind (quete principale chiante et terne, quêtes secondaires basiques et sans originalité).
De toute façon, l´important n´est pas la note, ca n´a pas grande valeur. Un nombre ne peut résumer une notion complexe avec precision. L´important c´est le commentaire.
@silv-balian :
faire composer des dizaines de musiques à Jeremy Soule, la référence du genre, tu appeles ça oublier la bande son ? Et si je ne les trouve pas géniales pour la plupart (avis qui n´est pas partagé par tous), le jeu est fait pour qu´on puisse modifier ça en quelques clics. A part ça, tous les dialogues ont été relativement bien doublés.
Le scénario n´a pas été négligé, les quêtes secondaires sont très recherchées pour être toutes différentes et interressantes.
Quant à l´originalité, Oblivion appartient à moitié à la fantasy classique (mais à moitié seulement). Par rapport à des jeux comme Gothic 3, qui ne font aucun effort pour sortir du cliché fantasy = orc+humain, c´est original. Le plan d´Oblivion est un endroit très original, même si Tamriel est plus proche du moyen age européen (a part la capitale). Le BG de TES est de toute façon assez profond et original.
De nombreuses quêtes sont originales, recherchées, amusantes et surprenantes (le paranoïaque, le monde de peinture, les portes d´Oblivion, le demi plan de la quete principale, le piege sournois de la chasse à l´homme, la liche dans le manoir pas cher, le sort d´invisibilité de masse, etc.)
Oblivion nous présente un monde féérique débordant d´imagination, même s´il l´est un peu moins que Morrowind (chose qui je crois a largement été rattrapée dans Shivering Isles). Le scénario est suffisemment passionnant pour m´avoir poussé à faire la plupart des quêtes juste pour le plaisir de le découvrir. Simple, mais interressant. De nombreux jeux de rôles (pas mauvais pour autant), ne peuvent pas en dire autant.
On a vu mieux, mais pour un tel jeu qui pourrait s´en passer, et pour qui le moindre ajout demande un gros travail de réalisation, c´est déjà impressionnant.
Comparé à Morrowind, Oblivion est tout à fait honnorable, ce qui revient à dire que c´est un des plus grand chefs d´oeuvre du jeu vidéo.
Il n´est pas parfait, mais il est largement au dessus de la moyenne. Il y a surtout des reproches à faire sur le gameplay (génial, mais à condition d´oublier certains détails de Morrowind).