@Silv-balian : J´ai pas dit qu´elles étaient moches les musiques de Gothic 3 (au contraire). Mais il ne faut pas exagérer en disant qu´elles sont les plus belles de toute l´histoire du jeu vidéo, alors que personne ici ne peut affirmer ça (d´une part parce que ca n´a aucun sens, et d´autre part parce qu´on ne connait pas tous les jeux).
Tu n´y connais presque rien, et tu te permets de décréter que ce sont les meilleures. Je crois que c´est un point de vue à relativiser. Dis simplement que pamis les quelques jeux que tu connais, ce sont tes préférées.
D´abord, tout est question de goût pour la musique, il n´existe aucun critère objectif pour juger leur beauté. Ensuite, chaque jeu a besoin de musiques différentes qui reflètent son ambiance, ce qui fait que de nombreux jeux sont dotés d´une bande son géniale et irremplacable, car parfaitement adaptée.
Par exemple, je n´ai pas cité Alien Versus Predator 2, mais la bande son est excellente, et difficilement améliorable. Pas jolie ? Oui, mais c´est normal^^.
Les meilleures bande son ne se classent pas. Elles sont différentes, c´est tout. On ne peut pas dire que l´une est meilleure que l´autre parce que dans l´autre contexte elles se retrouveraient déplacées.
Et puis souvent, on s´attache aussi d´avantage aux musiques d´un jeu qu´on aime, parce qu´elles l´évoquent. Une musique est plus forte si elle signifie quelque chose pour celui qui l´écoute. C´est peut-être aussi pour ça que tu adores les musiques de Gothic 3.
En ce qui concerne Torment par exemple, je dois admettre que ca a beaucoup joué chez moi.
Même subjectivement, c´est difficile de classer les bandes son. Je peux pas te dire si j´aime mieux la bande son de Torment ou d´Arcanum. Le but recherché n´est pas le même. L´effet obtenu non plus. Les 2 sont émouvantes, mais trop différentes pour être comparées.
Sinon, d´ac que Neverwinter night c´est nul. Pas assez dans l´esprit D&D (mais c´est un avis de D&Diste acharné, et ca ne concerne pas tout le monde).
Neverwinter night et Kotor, c´est aussi du Jeremy Soule, mais je ne connais pas Kotor, et je me rappelle pas de celles de NWN.
@chenoir : Ah, maintenant que tu l´as dis, il faut le faire
.