Ah non, l´ambiance c´est important, mais pour moi le gameplay est primordial, quelque soit le type de jeu, et tout particulièrement dans un RPG. Ce qui définit un RPG, ou même un jeu quelqu´il soit, c´est son gameplay.
De toute manière, les 2 choses ne se placent pas sur le même plan, car la qualité du gameplay influe sur l´ambiance, comme la totalité des éléments d´un jeu. Donc on ne peut pas vraiment dire qu´on préfère l´ambiance au gameplay.
En fait, l´ambiance vous semble le plus important parce que c´est le rendu du jeu. Mais une bonne ambiance provient d´autres sous-éléments, que ce soit les musiques, le scénario, l´univers, le gameplay, ou la manière dont tout ça s´accorde. Généralement, les jeux les plus réussis, toute catégorie, le sont dans tous les domaines. Et si un jeu parvient à se taper une bonne ambiance en évitant un des domaines, nul doute qu´il aurait été encore meilleur si le domaine en question avait été plus développé.
Exemple : Torment, dont la qualité ne se base que sur un scénario excellent dans un univers excellent, avec des dialogues interractifs de bonne qualité, des musiques sublimes et des graphismes en 3D isométriques réussis, manque cruellement d´un bon gameplay en dehors des dialogues.
Ca n´empêche pas un grand nombre de joueur de le considérer comme le plus grand des jeux de rôle (ce que je nuancerai plutôt par le plus grand des scénarios), mais le jeu repose sur une ambiance bancale. Le gameplay y joue un rôle, certes, car si le joueur n´avait pas autant de choix, il ne se sentirait pas aussi concerné, c´est évident, mais il est probable que le jeu ait lassé de nombreuses personnes à cause de ses "défauts" de gameplay (n´allez cependant pas croire que Torment est un jeu basique, il est tout à fait honnorable pour un RPG, et propose un gameplay unique du point de vue des dialogues, et pas mal pour le reste, avec une excellente interface, mais il est tout de même loin d´un jeu papier, et son type de gameplay très particulier, que personnellement j´ai apprécié comme un autre, et que je trouve plus réussi que celui de baldur dans le genre, n´a pas du lui apporter que des fans, pas plus que sa difficultée notoire, et sa tendance à reposer sur une exploration douteuse de la carte et des dialogues).
Je suis convaincu que si Baldur a mieux marché, c´est grâce à son gameplay est plus facile d´accès (j´ai pas dit meilleur^^).
Celui de Torment est trop lourd pour séduire certaines personnes, et même si aujourd´hui ca ne m´embête plus, je sais qu´à l´époque où je m´y connaissait moins, certains aspects de Torment m´avaient paru très lourds. Un meilleur gameplay aurait sans doute rendu le jeu beaucoups plus interressant, même si je dois admettre que je ne me porterais pas volontaire pour améliorer un tel monstre^^.
Autre exemple : La facultée d´immersion d´un Morrowind ne provient en aucun cas de son scénario, qui n´a d´ailleurs rien d´un scénar de RPG. Beaucoups de gens l´ont trouvé nul et ont adoré le jeu. C´est le gameplay du jeu qui donne l´impression de participer à une aventure réelle. Ce n´est même pas l´univers étonnant, non, c´est juste le gameplay (la preuve : Boiling Point fait parfois le même effet, avec un univers réel et lambda, grâce à certaines possibilitiés de gameplay identiques).
Mais là encore, une amélioration du gameplay aurait sûrement intisifiée énormément l´immersion. Rien que d´imaginer un Oblivion avec le gameplay de Morrowind plus équilibré, les dialogues adaptatifs d´Arcanum, et l´interface de Dark Messiah...
La preuve ultime que le gameplay est central dans l´immersion étant que les jeux sur papier n´ont ni réel scénario, ni musique, ni graphismes, ni facultée d´immersion directe, juste un gameplay énorme, et le reste suit.