@sauce-a-quiche :
je ne répeterais même pas tes paroles tellement elles sont stupides.
Ta remarque est doublement stupide, d´une part parce qu´Oblivion a un scénario, que tu le veuille ou non (et qu´il est excellent pour de nombreuses personnes, même si tu as le droit de ne pas l´aimer). Mais aussi parce qu´un jeu de rôle n´a pas besoin de scénario, au contraire, cela majore son côté RPG d´en avoir un.
La qualité de RPG n´a absolument rien à voir avec le scénario. Tu sais pourquoi ? Parce qu´un vrai jeu de rôle n´a PAS de scénario proprement dit. Dans l´idéal, ce n´est qu´une situation, qui laisse une liberté totale au joueur pour écrire leur histoire à travers les contraintes d´un univers prédéfini. Peut-être n´aimes tu pas la liberté, mais c´est le concept du jeu de rôle.
Comme c´est difficile à faire en jeu informatique, on choisit généralement d´écrire un scénario en laissant quelques choix. Le top est encore le scénario à embranchement, mais aucun jeu, même Torment, n´arrive vraiment à laisser de choix mageurs au joueur. Et pour cause, cela demanderais un travail titanesque.
Finalement, les jeux qui laissent le plus de libertés sont les moins scénarisé, comme Fallout, Le Temple du Mal élémentaire, ou Morrowind, qui laissent dans une certaine mesure le joueur faire ce qu´il veut sans suivre un scénario prédeterminé. (Mais Morrowind a sa quête principale fixe qui gache son concept, heuresement rattrapée par un système de quête annexe plus développé, qui lui donne une énorme liberté d´action dans un vaste univers, le rapprochant du concept de RPG de manière plus adaptée au jeu vidéo, et moins proche des jeux papier que les fallout-like).
Deja d´une,je ne suis pas contre la liberté dans un RPG.Mais avant de dire que ce que je dit est stupide,j´aimerais te poser une question......as tu deja joué a Gothic 1 et Gothic 2?
oui je suis d accord que dans oblivion nos choix ont beaucoup d influence sur le monde qui nous entoure c est certainement pour ça que je l ais aime mais pour moi le seul defaut "majeur" d oblivion est le scenario de la quete principale mais j ais bien aime les quetes annexes elles me sont sympathiques
c´est vrai que les quetes sont sympas,surtout celles de la confrerie noire.
@vincer2000:Personnellement, je ne suis pas d´accord, parce que je me suis beaucoup amusé sur ce jeu, et que le scénario m´a bien plu.
malgre que le scenario ne m a pas plu j ais passer d excellentes heures sur oblivion environ 168 heures sur ma premiere et 110 heures sur la 2 eme il ma longtemps occupe ce jeu.
les quetes des guildes sont excellentes je n ais rien a redire la dessus.
pensez vous que les graphismes de the witcher seront superieurs a ceux d oblivion?
Au fait silv-balian,puisque tu parle des graphismes d´oblivion,j´ai une question a poser.Tout le monde a l´air d´accord sur le fait que ce jeu est trés beau graphiquement,mais moi au contraire,je le trouve vraiment dépassé,les textures sont vrament moyennes,la distance d´affichage est misérable,alors je me demande si c´est un probleme venant de moi,car j´ai la premiere version du jeu(non patché quoi).Est-ce que les patch améliore le rendu,ou c´est moi qui est trés difficile?par exemple,histoire de le comparer avec un jeu recént,je trouve gothic 3 extrémement plus beaux niveau texture,et distance d´affichage beaucoup plus lointaine.
dsl pour le double post,petite précision:je fais tourner le jeu a fond en 1680x1050.
je trouve oblivion absolument magnifique , plus beau que gothic 3 bien que les forets de gothic 3 sont tres realistes ça doit venir de toi parce que moi je n ais pas mis les patchs d oblivion je sais meme pas ce que cela change as tu mis les textures et details au max?
mais faut avouer que les forets de gothic 3 sont plus realistes que oblivion mais pour le reste des graphismes oblivion est plus beau.
pour en revenir a the witcher je pense que les graphismes seront superieurs a oblivion mais c est en me basant sur les videos.
ouais ouais,toute les option sont au max,est ca casse vraiment pas des barreaux de chaises.Bizarre.
"ouais ouais,toutes les options sont aux max,et ca casse pas des barreaux de chaises.Bizarre.
Bon alors il y quelque chose qui me fait marrer, c´est le : "dans oblivion nos choix ont beaucoup d influence sur le monde qui nous entoure". Honnêtement, j´ai vraiment pas eu l´impression d´exister dans ce jeu, quoi que je fasse il y a rien qui se passe. Le monde évolue pas, c´est neutre, sans vie. On peut pas faire de choix, ne serait-ce qu´au niveau des guildes. Par exemple, un assassin ne devrait pas pouvoir etre dans la guilde des guerriers, et ben si. Rien que ca ca refroidit.
Honnêtement, citez moi un exemple de truc ou qu´on a de l´influence dans Oblivion, à part le nombre de porte qu´on peut laisser pousser à volonté jusqu´à n´avoir plus que ca sur toute la surface de Tamriel? J´ai beau chercher je vois pas.
Concernant les graphismes de Gothic 3, ils sont meilleurs que ceux d´Oblivion. Moins tape à l´oeil, moins fin, tout ca, mais beaucoup plus réalistes, la palette de couleur est plus agréable (moins féérique, ca fait mal aux yeux le féerique à la fin), les décors beaucoup plus fouillé (niveau ambiance y a pas photo, je préfère largement Le nordmar gelé et ses corniches, ses crêtes, ses...., ou encore le désert de varant ou le soleil qui chauffe le sable fait onduler l´air et la lumière, et qui parait très froid la nuit.
Ou bien les chutes d´eau à Faring qui pour moi dépassent tout :
http://img147.imageshack.us/img147/8578/eauzr7.jpg
Niveau distance d´affichage Oblivion est meilleur que Gothic 3 (il faut savoir que la "linéarité" du réglage de distance de vue dans Oblivion est une peu particulière. Quand tu mets au max t´as aucun brouillard, tu vois TOUT. Par contre tu baisses d´un cran, et ta distance de vue baisse à 100m maxi
@Sauce-a-quiche : non je n´ai pas joué à Gothic 1 et 2, peu importe. Ils ne sont pas connus comme étant des jeux de rôles inégalés. Peut-être est-ce le cas, peut-être pas. Mais beaucoup de gens ne savent pas ce qu´est un jeu de rôle, et j´ai remarqué une grosse concentration de ces gens parmis les fans de Gothic 3. Ca ne s´applique peut-être pas au 2, mais il y a de quoi se méfier. De toute manière il a fait un flop comme aucun des jeux de rôle que j´apprécie. Dans le domaine de l´action ou de la stratégie, ça pourrait être bon signe, car la population préfère les jeux basiques, stupides et sans originalité, mais dans le domaine du jeu de rôle, où les joueurs sont un peu plus difficiles, c´est mauvais signe. N´empêche que nombre de mes jeux préférés n´étant pas très connus (sans être dépréciés à ce point), je m´y interresserait si j´en ai l´occasion.
Au fait, j´ai fait une recherche sur JV.com. Trop marrant : Gothic 2 a eu 8 ! C´est trop fort ! J´étais pété de rire en lisant les textes.
Bin il doit pas être si mauvais si Super Panda, ce testeur à la noix l´a détesté^^. Franchement, une critique aussi méchante de la part de ce testeur, ça vaut mieux qu´une bonne note. Finalement, ptet que je devrais m´y interresser. Malheuresement, il semble difficile à trouver, et la démo est en allemand. Ca refroidit^^.
Dans l´ensemble, j´ai remarqué que la plupart des gens qui ont aimé Gothic 3 et qui se prennent pour des rôlistes n´y connaissent rien. Si le jeu est bon, aucun n´a pu le justifier. En ce qui concerne la démo, c´est à peine un jeu de rôle, et un très mauvais jeu d´action. Il est vrai qu´une démo ne peut faire honneur à un tel jeu, mais en même temps, j´ai remarqué qu´un bon jeu l´était généralement sur tous les plans, et ce n´est visiblement pas le cas de celui-ci. De toute manière, avoir une interface et un système de combat aussi pourri, ca le fait pas trop. Certes un RPG ne se résume pas à ça, mais la démo ne contient que ça, et ce n´est pas encourageant^^.
En ce qui concerne les graphismes d´Oblivion, je les trouve géniaux. En vérité, certaines textures sont moyennes si on y regarde de près (il y a des mods pour ça mais j´ai pas testé), mais l´animation, la vivacité, l´adaptativité, le rendu, tout ça donne un résultat qui fait des images d´Oblivion de superbes tableaux, féériques, beaux, mais avec un goût de réalité étonnant. Et de plus, des tableaux vivants, animés et changeants. Aussi réussi d´un point de vue image fixe, que du point de vue de l´animation, c´est une belle réussite.
Cela reste à ce jour le jeu qui m´a le plus bluffé graphiquement.
Quant à savoir si The Witcher le battra sur ce point. Je ne sais pas, et ca m´est égal.
Les graphismes sont secondaires dans un jeu vidéo, du moins leur aspect technique, une fois qu´on s´y connait bien, on ne s´interresse qu´au reste (sinon autant regarder par la fenêtre ou allumer la télé). Les graphismes n´ont même aucune importance en ce qui concerne le côté RPG. Ce n´est pas ça qui fait du jeu un bon jeu de rôle. Les vrais jeux de rôles sont sur papier. Ils n´ont pas de graphismes.
Ce qui est étonnant avec Oblivion, c´est que ce jeu est très solide techniquement, et sortis avec une avance dans la technique graphique impressionnante, mais qu´il a aussi une grande variété (si on ne compare pas à Morro mais aux jeux contemporains), une réalisation soignée d´un bout à l´autre et une bonne durée de vie sans s´éssoufler. Son scénario est soigné, recherché et original. Un des meilleurs jeux vidéos sortis depuis des années.
@Chenoir : tu as le droit de trouver les graphismes de Gothic plus jolis que ceux d´Oblivion. Mais techniquement, Oblivion est bien mieux réussi, et à mon avis, ça ne s´arrête pas là. Au délà de la technique, c´est un des plus beaux jeux que j´ai vu, justement grâce à son aspect féérique, que personnellement j´affectionne, mais chacun ses goûts.
@Chenoir : au contraire de ce que tu dis, Oblivion fais tout ce qu´il peut pour te donner l´impression d´exister. Si tu progresse à l´arène, tu es plus estimé par les gladiateurs. Si tu deviens champion, tu as ton fan qui te suis.
Quand tu es archimage, les mages ne te traitent plus pareil, etre vampire provoque des réactions négatives, etc.
Certes, ce n´est pas parfait, mais il y a un réel effort là dessus, que la plupart des RPG connus n´effectuent pas, ou pas autant.
Qu´Oblivion ne t´ait pas plu, c´est à toi de voir, mais ne nie pas ses qualités.
en ce qui concerne oblivion je suis entierement d accord avec toi vincer2000.
"Quant à savoir si The Witcher le battra sur ce point. Je ne sais pas, et ca m´est égal."
moi aussi je m en fous des graphismes c etait juste une question pour tout le monde
mais pour gothic 3 ne dit pas que ce n est pas un rpg si tu avais le jeu tu pourrais le dire mais tu n as pas le jeu j ais passer d excellentes heures dessus le jeu etant plus long que oblivion et possedant plus de quetes (j en ais fait 506 environ ce fut long de compter) et j ais passer environ 190 heures dessus plus que ma 1ere partie d oblivion
je sais pas ce qu il y a dans la demo de gothic 3 mais ça n a pas l air de te plaire.
"Qu´Oblivion ne t´ait pas plu, c´est à toi de voir, mais ne nie pas ses qualités."
quand tu dis ça a chenoir pour moi je te dis
Que gothic 3 ne t´ait pas plu, c´est à toi de voir, mais ne nie pas ses qualités.
car il en possede la pls grande etant la liberte d action et une carte sans une seule zone vide.
plus grande dsl
Hmm, vincer, pour moi des dialogues pré-enregistrés qui sont sortis en fonction de ta "progression" dans une faction, ca donne pas le sentiment d´exister. Je m´en suis rendu compte quand j´ai vu que tes plus grands "amis" te souriaient quand tu leur parle, mais dès que t´as quitté une conversation, ca donne "Mais qu´est ce que vous foutez chez moi, dégagez, allez ouste du balai".
Soyons honnête, aucun sentiment de reconnaissance, on se sent pas dans le rôle qu´on a essayé de conquérir, rien, que dalle, nada. Un autre exemple, c´est qu´à part les illuminés de Mehrunes Dagon et les bandits, personne ne t´attaque parce qu´il t´aime pas, tu ne peux t´attirer les foudres de personne. Tu assassines 700.000 personnes, tu paies ta dette à la société en argent sonnant et trébuchant, et personne se souvient de toi, personne n´a peur.
Même quand tu aides ce con de martin à se sacrifier, après t´es juste "champion du monde", mais ca mène ou? On a pas l´impression d´avoir fait grand chose. Onest qu´un larbin de merde qui a aidé le seigneur martin à crever la gueule ouverte. Ou est passée la querelle des grands demi-dieux de Vvardenfell qui m´avais tant fait triper, ou est passé le complot d´une secte démoniaque d´Arx Fatalis? Nah, rien pour cette fois désolé, revenez plus tard.
Et pis il y a d´autres trucs pour faire que les gens se sentent réellement exister. Je sais pas, la recherche des armes cachées comme dans Morrowind, a été baclée cette fois-ci, totalement baclée. A part une Umbra mal mise en scène, on, a rien. Ma Chrysamère, mon croissant daedrique, même mon rasoir de Mehrunes (à part dans une quete secondaire qu´on est obligé de payer, mouais). Et pis les modifications sur l´environnement elles sont ou? A part des portes qui poussent un peu partout au hasard, je vois pas. Enfin, je regarde même Okami qui est pourtant pas un jeu de rôle, eh ben on a une véritable influence sur le monde ou on évolue, on avance en le purifiant, on voit réellement les changements, c´est tout à fait ce qu´il faut pour se sentir exister. Et même quand ils parlent de déploiement de force dans Oblivion. Mouais, la contre-attaque des humains dans cette ville du nord, pour fermer les portes d´Oblivion et empêcher les daedras d´envahir, on y croit moyen. Généralement (enfin, j´ai jamais été confronté à ce cas la en réalité), si on veut tenter d´arreter une armée de démons, on s´y mets à plus que 20 pequenots dont un moine et un prisonnier qui sait pas ce qu´il fout la.
Enfin, graphiquement je dis pas, le côté technique est superbe dans Oblivion, même si je trouve ca un peu trop tape-à-l´oeil. Mais côté direction artistique, ils se sont complètement vautré, ya pas photo. Rien n´a d´âme graphiquement dans ce jeu. Ca sent la modération à plein nez, mais la modération pas assumée. Entre les deux extremes Bioshock et son côté art déco hyper poussé et totalement prenant, et Gothic 3 et les masures qui composent les villes et donnent un côté rustique au tout. La on a des masures art-déco mais pas trop, avec un peu d´art grecquo-romain mais toujours pas trop. Même dans les paysages champestres. On va mettre quelque lacs, et puis basta. Ca manque de tout en fin de compte.
Bref, je ne nie pas les qualités intrinsèques d´Oblivion (surtout sur un plan technique), mais je peux pas non plus encenser tout ce que je considère comme d´énormes défaut et qui sautent à la gueule dès qu´on y prête un peu d´attention (ou pas)
vincer2000
Posté le 02 septembre 2007 à 16:33:25 @Poireau :
Oblivion est un des RPG qui se débrouille le mieux pour que l´univers réagisse aux actions du joueur, et ça, je trouve ça énormé. Peu de RPG vont aussi loin.
...
Au contraire, la liberté est immense, et les conséquences de chaque action se fait réellement sentir.
...
au contraire de ce que tu dis, Oblivion fais tout ce qu´il peut pour te donner l´impression d´exister. Si tu progresse à l´arène, tu es plus estimé par les gladiateurs. Si tu deviens champion, tu as ton fan qui te suis.
Quand tu es archimage, les mages ne te traitent plus pareil, etre vampire provoque des réactions négatives, etc.
"
Ca doit être la blague de l´année. Alors pour toi il y a interaction avec l´univers lorsque, après avoir remporté l´arène, les NPC te disent "bravo champion" au lieu de ne rien te dire ? Lorsque les mages te disent "maître" après que tu sois devenu archimage ? Lorsque les gens ont ce que tu appelles des "réactions négatives" à ton égard parce que tu es un vampire (ces réactions étant d´ailleurs tout à fait stupides, les gens ayant du mépris envers le vampire au lieu d´en avoir peur...) ?
Si pour toi l´interaction se résume à ce genre de scripts torchés avec les pieds en deux minutes, c´est qu´on a pas vraiment la même notion de ce qu´est l´interaction. Je te ferais dire que lorsqu´on gagnait une arène dans les premiers pokemons, on avait un mec qui nous félicitait à la sortie. Tu as sans doute vanté à son époque cette interaction incroyable avec l´univers de pokemon, je me trompe ?
Bref, un vrai RPG est un jeu où tu peux faire des choix, et ces choix doivent présenter un point de non-retour pour être réalistes, comme dans la réalité. Par exemple il faut pouvoir faire le choix d´entrer dans telle ou telle guilde. Mais il ne faut pas qu´on puisse décider "bon bah j´enchaîne les quatre guildes à la suite même s´il y a une guilde d´assassins et une guilde de mages kikoolol". L´univers d´Oblivion est incohérent, pour quelqu´un qui ne s´investit pas dans le jeu ça peut passer, mais pour un vrai fan de RPG qui souhaite pouvoir s´immerger totalement dans le jeu, ce genre d´incohérence casse tout.
Maintenant il y a quelque chose qui me fait marrer, c´est que tu descends les RPG japs en disant qu´il n´y a pas de choix à faire dans ceux-ci. J´aimerais bien que tu m´expliques alors pourquoi un jeu comme Oblivion mérite plus son titre de RPG qu´un autre comme Final Fantasy 9 : dans FF9, tu as également de nombreuses quêtes annexes pouvant être faites tout au long du jeu, la plupart ayant pour récompenses des cartes ou des armes, ou mêmes des gains plus importants comme les classiques chocobos.
Car je vois bien la différence entre un FF9 et un Gothic 3, ce dernier forçant le choix entre orcs ou rebelles, hashishins ou nomades, magies de l´eau et du feu, magie des ténèbres. Par contre je n´en vois pas entre un FF9 et un Oblivion, si ce n´est que ce dernier propose plus de quêtes annexes. En effet, tu accuses les RPG japs de ne pas donner le moindre choix, seulement je te rappellerais qu´il n´y a pas un seul moment au cours de la quête principale d´Oblivion où on peut faire un choix, tout étant scripté jusqu´à l´os. Pareil pour les quêtes annexes, elles se résument à suivre la flèche, tuer le monstre, suivre la flèche, prendre la récompense. Dans 99% des cas il est impossible de finir la quête de plusieurs façons, tout comme dans les RPG japs.
Oblivion ne mérite donc pas plus son titre de RPG qu´un RPG jap moyen.
POIREAU vice-PRESIDENT (Ben oui, c´est moi le président, vais pas lui donner ma place non plus
)