@Poireau :
Pas d´accord avec toi. Selon moi, que ce soit bien clair, aucun jeu vidéo ne mérite son titre de RPG. Mais dans l´optique où on est pas trop difficile, et qu´on accorde le titre à certains jeux, Oblivion en fait partie. Pourquoi ? Déjà parce qu´on considère Morrowind comme un RPG. Or même si le gameplay d´Oblivion est un peu moins RPG que celui de Morrowind, et moins aboutit, les deux jeux restent très proches, et Oblivion est d´avantage RPG que Morrowind sur ce qui définit un RPG : le scénario. Oblivion est un des RPG qui se débrouille le mieux pour que l´univers réagisse aux actions du joueur, et ça, je trouve ça énormé. Peu de RPG vont aussi loin.
Peut-être que tu ne l´as pas ressentis comme ça, mais Oblivion n´est pas du tout linéaire. Il t´offre une situation, et te laisse des choix. Certes les quêtes sont souvent linéaire (mais moins que dans Morrowind, car doté d´un système de dialogue et parfois de choix), mais c´est le cas de presque tous les RPG, et ce n´est pas si gênant, car même dans un jeu papier où on a le choix, il est rare qu´on aille à contresens de la quête.
Dans Oblivion, tu fais ce que tu veux quand tu veux, même si c´est limité car c´est un jeu vidéo, ça ne l´est pas plus que dans les autres grands RPG.
Au contraire, la liberté est immense, et les conséquences de chaque action se fait réellement sentir.
C´est une façon de faire les RPG. Il y en a d´autre. Il y en a plein. Chacun des grands RPG (Torment, Fallout, Arcanum, Morrowind, Oblivion, Deus Ex, je dirais maintenant Boiling Point, etc.) ont une façon bien à eux d´approcher le concept de RPG.
Aucun n´y est parvenu, et aucun n´y parviendra jamais, mais si je les appelle comme ça, c´est parce qu´ils ont tous quelque chose d´unique qui les rend un peu "RPG", sans être suffisant.
Il n´y a aucun argument valable pour justifier qu´Oblivion n´est pas un RPG. Il y a des arguments valables pour justifier qu´il en est un, et même pour justifier qu´il est un des meilleurs de sa catégorie.
Désolé, mais les soit disant connaisseurs en RPG qui affirment qu´il n´en est pas un ne sont pas de vrais connaisseurs (déjà, s´il ne sont pas des maîtres de jeu expérimentés, leur expérience du jeu de rôle s´en trouve très limité, ce qui explique leur mauvaise compréhension du concept). J´ai déjà expliqué ce concept précedemment. Inutile de me répeter.