Arrêter la bagarre ici^^.
Bon quand même petite precision : ne dîtes pas qu´un jeu a un meilleur scénario que Torment. Ca n´existe pas. Ce n´est pas mon RPG préféré, son gameplay général n´est pas terrible (excepté les dialogues, où il est imbatable), mais point de vue scénario, personnage, profondeur, univers, c´est le meilleur.
Il s´inscrit d´ailleurs à merveille dans le plus vaste, le plus fou, le plus original, le plus complet (et selon moi le plus beau) des univers : La Grande Roue (le fameux multivers en 11 dimensions de Dongeons&Dragons).
C´est le genre de jeu qu´on ne peut pas égaler par une simple prouesse technique, même si ça n´en fait pas le jeu de rôle ultime, puisque dans cette catégorie, chaque jeu à ses propres forces, et n´égale pas un jeu sur papier.
Pour donner mon avis sur ce débat stérile : je déteste les consoles avec leur interface de merde qui réduisent le gameplay. Insuportable pour un fan de FPS, TPS, RPG et STR. En plus, les PC offrent de très nombreux avantages techniques si on sait s´en servir (mods, patchs, internet, accès aux fichiers, etc.)
Les consoles, c´est fait pour pas se faire chier, mais vu la qualité, ça ne vaut pas la peine de jouer aux jeux vidéos. Tous les meilleurs FPS/TPS/RPG/STR auquels j´ai joué étaient des jeux qui n´avaient pas leur place sur console, et pour cause, les consoles n´offrent pas autant de possibilités.
(@silv-balian : je ne peux pas remplacer mon PC par une console, d´abord parce que ce serait totalement stupide, mais en plus parce qu´une console ne fait pas tout ce que fait un PC, de toute manière, je préfère lire que de jouer à un jeu console).
Enfin, tout à fait d´accord avec Runi (à part que Baldur´s Gate 2, c´est vraiment pas un des meilleurs du genre, c´est la version grand public).
@silv-balian : Dans beaucoup de RPG occidentaux, le héro est imposé. Tu n´y connais rien à ce que je vois. Mais même si le héro est fixe ou plus ou moins fixe, il est primordial que le jeu laisse une liberté de rôle par la suite, sans quoi ce n´est pas un RPG.
Mon top RPG, pour me situer^^ :
-Fallout (liberté, humour et originalité)
-Deus Ex (immersion, gameplay, scénario/univers, meilleur FPS au monde)
-Torment (le meilleur des scénarios de RPG dans le meilleurs des univers de fantasy)
-Arcanum (liberté, originalité et humour)
-Morrowind (gameplay, liberté de mouvement et d´action, mais pas de dialogues)
-Oblivion (proche de Morrowind, gameplay un peu moins bon, et moins de liberté, mais meilleur équilibre, moins chiant, scénario et mise en scène excellente, meilleur et moins bon à la fois).
-Le Temple du mal élémentaire (meilleure simulation de D&D au niveau gameplay et combats tactiques, pour les connaisseurs)
RPG sympas :
-les baldur´s gate 2 sont pas mal mais sans plus. Du D&D pour grand public dans l´univers fade des royaumes oubliés (décidémment, à part les romans de RA Salvatore, cet univers n´est pas terrible, et ne fait pas honneur à D&D, bien loin de Planescape, devenu l´univers officiel dans les règles 3). Amusant. Bien pour les débutants et les petits joueurs.
-Outcast (selon moi, c´est un RPG pour la démarche, mais pas au sens strict, en tout cas il est marrant).
-Boiling point, que je viens de commencer, mélange interressant entre Morrowind, Deus Ex, FarCry et GTA. Il a vraiment le potentiel pour passer dans la première catégorie. J´attend de voir, mais pour l´instant, ce jeu est vraiment bluffant.
Il me reste donc à tester les Kotor. Gothic 3 ne me dis rien avec son interface digne d´une console. Personne n´a réussi à me convaincre d´y jouer par un argument tangible. Il parait que FF7 est super, mais j´essayerai pas^^. Je crois que c´est pas mon truc, même si ça aurait pu l´être. Sinon, à mort Neverwinter Night ! C´est pas du vrai D&D ça.
Enfin, les pokemon-like ne sont pas des RPG dignes de ce nom (même si le terme ne convient pas au niveau chronologique^^). Et même si je n´ai pas étudié la question en détail, les FF ne sont pas des RPG, à ce que j´en sais (mais je ne suis pas très renseigné). J´ai déjà expliqué quelle était la démarche d´un RPG dans un post précédent. Je ne crois pas que cela corresponde.
Ce n´est que l´avis d´un rôliste confirmé ayant fait de nombreux jeux, et passé près d´un millier d´heures à écrire et à animer des jeux de rôle sur papier pour un des plus complexes, vastes et aboutis des jeux de rôle : Dongeons&Dragons 3/3.5. J´ai même créé des jeux de rôle sur papier, et j´en programme une version informatique actuellement. J´estime que mon avis a de la valeur, plus que le votre^^, mais cela reste un avis subjectif, tout le monde le sait, alors pas la peine de m´insulter si vous n´êtes pas d´accord.
Et puis au moins, mon avis se base sur de nombreux jeux différents, et sur une longue expérience assez variée et complète. D´autre part, je n´ai aucun mal à le justifier par des arguments concrets et logiques, voir précedemment.
N´hésitez pas à citer des jeux que vous avez aimés (en développant un peu et en comparant avec autre chose si possible), c´est comme ça qu´on décrouvre de bons jeux.