CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Vos réactions sur le preview

chenoir
chenoir
Niveau 10
28 août 2007 à 19:02:05

silv-balian, t´as mal lu, on insulte pas les "RPG" japonais, on dit que ce sont des jeux dont la définition est à l´opposé de celle de jeu re rôle.Même si comme ledis Vincer, on ne peut qu´approcher un jeu de rôle en virtuel, étant donné la relative limitation d´interactivité et d´évolutivité de ceux ci

Runi
Runi
Niveau 10
28 août 2007 à 19:06:47

"Chenoir,comment peux tu penser un instant que les rpg japonais ne meritent pas leur titres,alors que les japonais sont a l´origine meme du rpg vidéoludique? dragon quest sa te dit quelque chose?les premiers rpg ayant existés sont japonais.(je ne prend pas en compte les rpg papier et ce genre de truc,je parle de jeu vidéo)"

L´héroïc-fantasy fut inventé par un americain, J.R.R Tolkien entre autres. Un maître de jeu, des joueurs entrant dans la peau d´un personnage, des dés, des feuilles et un crayon, ça te dit rien ? C´est l´origine du RPG, qui est bien sûr d´origine occidentale. Les RPG japonais ne sont qu´un ersatz du vrai Role Playing Game. Desolé mais entre la narration, le background hyper travaillé des Forgotten Realms, le système de combat, le RPG japonais n´est qu´un jeu d´arcade à côté. Surtout si on compare le background. Materiellement, il te faudrait une bibliothèque entière pour tout savoir du background de Forgotten Realms ^^.

D´ailleurs aucune séries n´a su égaler les choix que l´on pouvait faire dans un baldur´s gate, rien qu´a regarder les Pnj, ceux-ci s´adaptent en fonction de ce que tu fais, dont tu agis. Ils peuvent devenir tes ennemis, abandonner le groupe pour X raison, et ils ont vraiment une personnalité qui leur est propre (pas de stéréotypes alors que beaucoup de RPG tombent là dedans). Petite anecdote, dans les Final Fantasy je n´ai jamais couché avec un membre du groupe, puis plus tard la tromper avec une autre, dans Baldur´s Gate, tu peux le faire. Je dis juste cette futilité pour que tu te rende compte a quel point l´interaction est poussée dans ce jeu alors que dans un FF les personnages, leurs noms, leurs traits de caractère te sont imposés, et tu ne peux en aucuns changer le cours des choses. Je te propose maintenant, de sortir de ta japanimation et découvrir d´autres choses :)

Pour revenir a The Witcher, j´attend avec impatience ce jeu, l´interaction dans ce monde, les liens qu´on peut tisser entre Pnj toussa toussa à l´air alléchant. Vivement la preview, avec un Super_panda plus précis dans son argumentation =p

Runi
Runi
Niveau 10
28 août 2007 à 19:10:47

"certes Baldur´s Gate écrase des RPG qui n´en sont pas, mais c´est loin d´être une référence méritée. Ce n´est pas un excellent jeu de rôle.
Il est loin d´être aussi bon que torment sur pas mal de points (et de nombreux autres jeux le battent : Arcanum pour le rôleplay, Fallout pour la non linéarité, Le temple du mal élémentaire pour les combats tactiques à la D&D...)
Ce jeu ne vaut pas vraiment le détour (et je suis le plus grand fan de D&D que je connaisse^^)."

Succès mérité dans le sens où le jeu touche un plus large publique, contrairement au Temple du mal élémentaire qui touche un publique plus élitiste. M´enfin dans le fond je suis d´accord avec toi, surtout que l´ad-on de BG ressemble beaucoup plus a un Hack´n´Slash mais bon l´histoire est toujours aussi palpitante, devenir un Dieu ou pas ? ^^

CASSYUS
CASSYUS
Niveau 10
28 août 2007 à 19:23:45

de toute façon la liberter a pris le pas sur le principe fondamentale meme du rpg,ok je m´eclate sur oblivion,morrowind etc... mais je n´eprouve pas les meme sensation que lorsque je jouer a breath of fire,mistic quest,secret of mana j´en passe et des meilleurs,les seules jeux qui ont reussi a allies liberter et roll playing game sont arcanum et fallout,les autres sont soient trop libre pour etre du rpg ou alors ils ce rapprochent plus du hack´and slash

Vhailor
Vhailor
Niveau 6
28 août 2007 à 20:24:09

Selon moi, un jeu de role PC doit surtout presenter un scenario interesant, un univers bien construit et des personnages charismatiques pour etre interessant, a cote du cote progression de personnages... c´est pour ca que j´adore Planescape : Torment : au niveau choix pour la construction du personnage, il repassera. Mais la facon de choisir sa classe et d´améliorer sa maîtrise des armes est excellente, tout comme les personnages qu´on rencontre, l´univers très détaillé au travers des dialogue et le scenario. C´est aussi il me semble le gros point fort des RPG japonais (meme si je ne peux pas juger, je n´ai joue qu´a FF7 : personnages bloques dans un certain role, progression en niveau minimaliste, aucun choix d´armes, etc. Pourtant j´ai beaucoup aime l´histoire et les personnages), et la grosse faiblesse des Morrowind et autres.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
28 août 2007 à 20:38:43

franchement comparer le scenario d un ff ou golden sun a oblivion qui sait qui gagne d apres vous? les persos dans les rpg japonais sont tellements vivants et charismatiques le perso d oblivon est nul et non interressants si y creve on s en fout alors que dans les rpg jap. on en pleure presque.baldur s gate c est un bon jeu mais loin d etre exceptionnel.

@chenoir:en effet j avais lu trop vite dsl pour l erreur.

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
28 août 2007 à 21:08:16

hey Runi,je n´ai jamais prétendu une seule seconde que l´heroic fantasy fut inventé par les japonais,j´ai bien dit que les japonais sont a l´origine du rpg "vidéoludique".Ensuite pour moi,la caractéristique meme d´un RPG,avant toute chose,est le scénario(personage et background aussi),ce qui forcement, pour moi,ce qui se fait de mieux en la matiere sont avant tout les RPG japonais.Mais voila,il y a tout de meme quelque bon(voir culte pour moi)RPG occidentaux(ou action/rpg,qui ne sont pas réputé pour leur scénario,en général)que j´ai adoré,tel la série gothic qui a su allier tout ce qui pour moi me fait penser que je joue a un rpg(un scénario assez développé,assez pour etre trés interressant,et un background trés riche)et l´intéractivité et liberté si caractéristique au action/rpg occidentaux.

CASSYUS
CASSYUS
Niveau 10
28 août 2007 à 21:54:19

j´ai oublier de citer l´eccelent alundra,le 1 bien sur car le 2 est pas terrible,Vhailor et silv-balian je suis d´accord avec vous,le scenario et les personnages sont tres important dans un jeu de role,c´est d´ailleur ce qui les differenci d´un autre style de jeu,enfin c´etait ce qui les diferencié car maintenant coter scenario et perso les rpg sont ridicule

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
28 août 2007 à 23:04:40

attend CASSYUS avant de dire que les persos et scenarios sont moins biens de nos jours allez me gouter eternal sonata :bave: et lost odyssey :bave: cet hiver ce sera un scenario de fou et des persos attachants et tout.quand a moi j aime aussi les rpg occidentaux faut pas croire que je suis a 100% rpg japonais. :)
mes rpg preferes occidentaux sont gothic 3 jade empire et les 2 kotors.j ais aussi oblivion morrowind fable et quelques autres mais je suis quand meme un peu plus rpg jap.
allez bonne nuit tout le monde. :sleep:

Vhailor
Vhailor
Niveau 6
28 août 2007 à 23:07:49

"Baldur´s Gate est un bon jeu mais loin d´être exceptionnel."

Baldur´s Gate, enfin surtout le deux, est une perle du jeu de role videoludique! Alliant des personnages assez attachant et profonds (on est loin d´un Planescape quand meme) avec des combats tactiques , de nombreuses quetes secondaires et des choix de classe interessant!

"c´est d´ailleurs ce qui les différencie d´un autre style de jeu"

Deux Ex n´etait pas vraiment un jeu de role pourtant il ecrase pas mal de monde au niveau scenario...

chenoir
chenoir
Niveau 10
28 août 2007 à 23:14:23

Hmm, moi je me suis pas mal fait chié sur Baldur´s Gate, chuis pas seul dans ce cas.

Runi
Runi
Niveau 10
29 août 2007 à 04:12:38

Les RPG japonais imposent, pour la quasi majoritée, les persos, leurs capacités et le déroulement de l´aventure, alors que les RPG occidentaux ont plus tendance à prôner la liberté d´action, la création des personnage, et une interaction avec le scenario. L´un laisse le joueur plus passif, l´autre pousse l´immersion à paroxysme, pour moi le choix est vite fait.
Les vrais rôlistes que je connais ont plus une attirance vers les PRG occidentaux, plus traditionnels et immersifs. Tel que Icewind Dale où aucun perso n´existe concrêtement, car c´est le joueur qui créer leurs capacités, leur apparance, leurs personnalité et leur histoire. Enfin les RPG qui font appel à l´imagination du joueur comme si c´était un livre n´existe plus..

M´enfin bon, pourquoi parler de RPG quand certaines personnes n´ont que Gothic 3 et la série des Elder scrolls à la bouche ? :´(

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
29 août 2007 à 09:18:03

baldur s gate a eu un grand succes pour certain mais pour d autre ce ne fut qu un rpg parmit tant d autres.mais chacun ses gouts a pres tout.

@Runi:justement dans les rpg occidentaux on peut cree le perso ce qui amene forcement a un scenario minable que au moins dans les rpg jap. on he sera jamais deçu du scenario et de l attachement des persos , je trouve qu il est important d avoir des persos attachants .(c est peut etre pour ça que j ais mieux aimer gothic3 a oblivion)
de plus dans les rpg jap. tu as en general plusieurs heros hors dans ceux occidentaux en general tu as le meme heros tout au long du jeu et de plus avec les persos occidentaux t as toujours un hero surpuissant la difficulte est tres mal geree .

dans the witcher au moins le hero est impose on peut donc s attendre a un excellent scenario.

CASSYUS
CASSYUS
Niveau 10
29 août 2007 à 12:25:44

Runi tu n´as pas tord du tout,c´est vrai que aujourd´hui pour la plupart des joueurs rpg=oblivion,gothic3 etc... d´ailleur c´est lassant car des qu´un rpg sort tout le monde s´attend a un pseudo oblivion etc...et quand c´est pas le cas ben pour eux le jeu est une merde,c´est navrant,moi je suis nostalgique des vielles consoles comme la super nintendo,la sega saturn et compagnie la au moin on avait de tres bon jeux de role,je fait souvent les brocantes ou les vides greniers dans l´espoir de trouver un jour une de ces consoles avec ces jeux de legendes,bien sur aujourd´hui il y´a aussi des jeux qui sortent du lot mais ils sont rares

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
29 août 2007 à 13:53:27

Ils sont rares,c´est vrai,esperons alors que the witcher en fasse partie. :ange:

Runi
Runi
Niveau 10
29 août 2007 à 14:21:04

"@Runi:justement dans les rpg occidentaux on peut cree le perso ce qui amene forcement a un scenario minable que au moins dans les rpg jap. on he sera jamais deçu du scenario et de l attachement des persos , je trouve qu il est important d avoir des persos attachants ."

Justement, t´épprouvera plus d´attachement en créant ton personnage, enfin ça c´est d´une logique pure je vais pas m´étaler dessus. D´ailleurs dans les RPG D&D style Torment les personnages ont plus de consistance que dans un RPG Jap..

"(c est peut etre pour ça que j ais mieux aimer gothic3 a oblivion)"

Je rêve =/ Ils ont vraiment que ces jeux là à la bouche ici :o

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
29 août 2007 à 14:35:05

"Justement, t´épprouvera plus d´attachement en créant ton personnage, enfin ça c´est d´une logique pure je vais pas m´étaler dessus"..................oula,alors la,c´est vraiment ton point point de vue,serieux tu dois etre un des seuls a penser ca.Un personnage crée de toute piéce ne peut avoir qu´une répércussion minable dans le jeu au niveau scénaristique ou dans les dialogues rien que pour ce qui est du physique,normal vu que son apparence est aléatoire selon l´envie du joueur,ce qui entraine un faible attachement au perso,et dans la quasi-totalité des cas,un scénario présque inexistant(ou peu profond).(morrowind est oblivion par exemple).Pour ce qui est du gothic 3/oblivion qui ressort souvent,c´est peut etre qu´ils sont les représentants du genre les plus recent.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
29 août 2007 à 15:04:04

j allais exactement dire comme sauce-a-quiche non mais vraiment quand tu creers ton perso il ne cause meme pas on n en a rien a foutre du perso d oblivion tu peux le personnaliser mais tu peux plus rien faire avec lui pendant tout le reste du jeu :peur: comme l a dit sauce-a-quiche c´est vraiment ton point point de vue, et il est absolument minable. :rire2:
"Justement, t´épprouvera plus d´attachement en créant ton personnage, enfin ça c´est d´une logique pure" logique pure :ouch: :malade: esperons que ce soit ironique alors. :doute:

quand tu dis que l on a que oblivion et gothic3 a la bouche si tu lisais plus haut tu verrais que tu dis n importe quoi. :oui:

autrement je peux te citer ma dizaine voir vingtaine de rpg jap pour te montrer que j ais pas que ces 2 mots a la bouche.

Vhailor
Vhailor
Niveau 6
29 août 2007 à 19:42:31

Syl-balian a dit : "@Runi : justement dans les rpg occidentaux on peut créer le perso ce qui amène forcément à un scénario minable alors qu´au moins dans les rpg jap, on ne sera jamais deçu du scenario et de l´attachement des persos, je trouve qu´il est important d´avoir des persos attachants."

Planescape : Torment propose lui aussi de creer son personnage, dont on peut faire ce qu´on veut, son caractere n´etant pas fixe d´avance. Et pourtant les personnages et l´histoire sont excellents!

Syl-balian a dit : "de plus dans les rpg jap, tu as en général plusieurs héros, or dans ceux occidentaux en général tu as le meme héros tout au long du jeu et de plus avec les persos occidentaux t´as toujours un héro surpuissant la difficulté est très mal gérée."

Final Fantasy 7, le jeu qui ne doit son challenge qu´à la lassitude des joueurs et à des ajouts de dernière minute :-)

Runi a dit : "Justement, t´épprouvera plus d´attachement en créant ton personnage, enfin ça c´est d´une logique pure je vais pas m´étaler dessus. D´ailleurs dans les RPG D&D style Torment les personnages ont plus de consistance que dans un RPG Jap..."

C´est surtout de la logique de rôliste "pur", car un personnage qu´on crée et qu´on joue dans tous ses aspects, là oui je suppose qu´on s´y attache facilement! Mais dans un jeu PC, on est quand même loin du compte, on est toujours limités, les possibilités qui s´offrent à nous n´atteignent pas le centième de ce qu´on peut faire dans un jeu de role papier (heureusement d´ailleurs...), enfin je suppose. Dans Torment, ce qui fait qu´on s´attache a Sans Nom, c´est son passe, ce qu´il lui est arrivé avant qu´on joue avec lui, pas vraiment ses actions quand on joue avec lui. Quand aux autres personnages, on s´attache à leurs caractères, leurs ideaux, leurs façons de vivre, etc.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
29 août 2007 à 19:51:45

pour vous j ais l impression que les rpg japonais sont seulement les ff je peux vous dire que ceux ci ne m ont pas laisse le meilleur souvenir mais plutot les tales of et golden sun. :content:
il y a tellement d autres rpg japonais que les ff. :)

je n ais pas torment mais vous avez tous l air de l appreçier c est qu il doit meriter ses eloges ,et puis les rpg jap ne sont pas forcement meilleurs mais ils ont un meilleur scenario et des persos plus attachant; c est tout ;e t cela d un point de vu personnel.