D´accord avec Chenoir, les FF ne sont pas des RPG.
Et je vais vous dire un truc auquel vous n´avez peut-être pas tous pensé : aucun jeu vidéo ne peut réellement prétendre au titre de jeu de rôle. Ce ne sont que des simulations peu abouties. Cependant, certaines arrivent à donner l´illusion. Quelques un en comportent certains aspects, mais jamais toutes les conditions nécéssaires à la fois, et n´atteignent jamais la qualité d´un bon jdr sur papier dont ils s´inspirent.
Mais si on est pas trop difficile, on accorde le titre de RPG lorsque le minimum est là pour assurer une bonne liberté d´action, de pensée, et de rôle.
Par exemple, je viens de tester Boiling Point, et je lui accorde sans problème son titre de jeu de rôle. Pourquoi ? Pas parce que le personnage évolue, pas parce que je peux aller où je veux sur une carte gigantesque et pas parce que je peux acheter ce que je veux. Ces éléments sont des caractéristiques qui découlent de sa condition de jeux de rôles, mais ils ne sont pas nécessaires, et ne sont pas non plus suffisants pour qu´il en soit un.
Non, la raison pour laquelle c´est un jeu de rôle, c´est que je fais ce que je veux, que je dis ce que je veux. Je fais mes propres choix (en fonction de mon rôle et de mon histoire). C´est moi qui pense (en vérité je me contente de choisir parmis plusieurs réponses, mais il faut s´en contenter dans un simple jeu vidéo). Je suis donc un peu maître du scénario, puisque c´est mon histoire, et que si je n´ai pas le droit de controler mon environnement ou de contrevenir à mon background, je peux au moins choisir dans une certaine mesure mes réactions aux situations qui m´assaillent.
Donc c´est un RPG, dans l´optique ou RPG signifie "simulation informatique (et donc imparfaite à l´heure actuelle) dont le but est de rappeler un jeu de rôle".
Le jour ou un jeu vidéo sera un véritable RPG, soit il sera créé en direct par un humain, soit la machine sera tellement évoluée qu´elle inventera et programmera le jeu toute seule au fur et à mesure (mais si ça arrive, on ne servira plus à rien, pas seulement les MJ, mais les humains aussi !)
La définition d´un véritable jeu de rôle : il doit simuler un univers interractif, qui réagit au joueur autant que celui-ci peut agir sur lui, et laissant au joueur autant de liberté que son personnage en a, simulant ainsi une pseudo-réalité, avec ses propres règles.
@sauce-a-quiche : pas la peine de t´énerver^^, je n´ai pas dit que Gothic 3 n´avait pas de scénar, mais que dans la démo il était quasi-inexistant. Nuance.
Et désolé, mais Oblivion est un RPG, car d´une part il laisse une grande liberté au joueur, mais d´autre part, il fait tout pour que ses actions aient des répercussions sur le monde qui l´entoure, et réciproquement. Un jeu de rôle doit simuler un univers vivant, ou le joueut a sa place. Et c´est le cas dans Oblivion. Certes ce n´est partiellement qu´une illusion, mais c´est le cas de tout RPG informatique par définition, et celle d´Oblivion est très au point. Par certains côté, Oblivion est d´avantage un jeu de rôle que Morrowind, car on y ressent d´avantage les conséquences de ses actes.
@Runi : certes Baldur´s Gate écrase des RPG qui n´en sont pas, mais c´est loin d´être une référence méritée. Ce n´est pas un excellent jeu de rôle.
Il est loin d´être aussi bon que torment sur pas mal de points (et de nombreux autres jeux le battent : Arcanum pour le rôleplay, Fallout pour la non linéarité, Le temple du mal élémentaire pour les combats tactiques à la D&D...)
Ce jeu ne vaut pas vraiment le détour (et je suis le plus grand fan de D&D que je connaisse^^).