CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Vos réactions sur le preview

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
26 août 2007 à 18:06:54

j ais deja essayer d acheter des rpg en 2D pas plus tard qu il y a 1 mois (je voulais m acheter planescape torment) mais sur proxis,amazone,et alapage impossible de le commander stock epuise donc j ai pas essayer d autres sites alors j ai quand meme essayer de faire tout les magasins de jeux videos de la ville mais nul part.
gothic 3 est un rpg et non un action/rpg si tu ne l as pas aime tant pis pour toi d autres l on appreçiait quand au scenario c est sur c est pas une reference mais il est mieux que celui d oblivion quand meme .la reference de scenarios pour les rpg 3D sont pour moi jade empire et les kotors comme je l ais dit ci dessus.

glutamato
glutamato
Niveau 9
26 août 2007 à 20:06:24

J´ai toujours Planescape Torment boite 3 cd pour le trouvé bon courage moi j´lai eu en occasion sur un site d´annonce ca reste pour l´un des meilleurs rpf sur pc tout de même :)

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
26 août 2007 à 20:22:19

@chenoir : Ouais, Arcanum. Moi je dirais Torment pour le charisme des personnages, parce qu´ils sont plus profonds et fouillés, mais au premier, abord, ceux d´Arcanum sont très vivants aussi.
Quoique finalement, je crois que c´est Deus Ex qui les surpasse tous là dessus. C´est un avis personnel, mais j´ai trouvé les PNJ très vivants et attachant (comme tout le jeu d´ailleurs).

Mon avis sur Oblivion est aussi mitigé, et je lui trouve de nombreux défauts, mais j´en trouvait d´autres à Morrowind, et ces deux jeux m´ont tout de même laissé un souvenir imperissable. Qualité et durée de vie, j´espère que cela continuera comme ça. L´extansion d´Oblivion, Shivering Isles, a d´ailleurs l´air extremement allechante au niveau univers/scénario/ambiance. Moi qui suis un fan d´Alice (le jeu d´American McGee comme le livre de Lewis Carrol), je ne manquerais pas de me l´acheter.

@silv-balian : le top que j´ai trouvé pour s´acheter un jeu, c´est Priceminister. Je me suis procuré beaucoup de bons jeux introuvables à pas cher sur ce site. Ils ont des exemplaires de Torment, mais 45 euros pour ce jeu, beaucoup te diraient que c´est rien...personnellement je trouve ça risqué.
Par contre Arcanum n´est pas cher du tout (je l´avais eu à 7 euros frais de port inclus sur le même site, une affaire, mais si ca t´interresse, teste la démo d´abord pour te faire une idée).
Les KOTOR, j´ai pas essayé encore, mais je pense le faire quand je les trouverais à pas cher. J´ai pas trouvé de démo, donc je ne saute pas dessus.

Sinon, je n´ai pas dit que je n´avais pas aimé Gothic 3, car je n´ai fait que la démo. Mais ca ne m´a pas du tout donné envie de continuer. Dans la démo, on ne voit rien d´autre que le pire système de combat PC que je connaisse (ayant pourtant fait une dizaine de jeu de rôle et une trentaine de jeux d´action, dont certains très anciens), des quêtes basiques et sans intérêt, pas de choix de personnage, un système de progression obscure et automatisé, ainsi qu´un "scénario" quasi inexistant.
Mais je veux bien croire que la démo ne lui fasse pas honneur. Quoiqu´il en soit, ce n´est surement pas le meilleur des RPG, vu ses énormes défauts de gameplay.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
26 août 2007 à 20:37:31

je n ais pas teste la demo mais faut aussi savoir que ce n est qu un bout de la version finale du jeu :) mais je peux comprendre que tu n ais eu envie de le continuer car comme tu as joue a d ancien rpg que je connais par reputation pour leur excellence et scenario interresant (voir tres interressant) je comprends ton choix.

et merci pour les infos de ton premier paragraphe. :)

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
27 août 2007 à 09:33:46

Gothic 3,scénario quasi-inexistant?des fois je préfererais etre aveugle pour ne pas voir ca,serieux vincer2000,si tu veux te faire une idée de ce que vaut gothic 3,essaye autre chose qu´une pauvre démos.(pourtant,toi qui dit aimer oblivion,qui est tout de meme l´exemple parfait du jeux dont le scénario n´existe pas ou presque,qui fait que ce jeux est tout sauf un vrai action /rpg)Pour le systeme de combat,je te trouve dur,certe il n´est pas trés fin,mais procure tout de meme beaucoup de plaisir.Et puis certe,gothic 3 a beau etre un exellent jeux,si vous voulez jouer a du vrai action/Rpg,du mythique,de l´inoubliable,c´est vers gothic 1 et 2 qu´il faut vous tournez,qui sont tout de meme bien meilleur que gothic 3(bien que bon,il reste une déception par rapport a ceux ci).

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 août 2007 à 09:39:50

honnetement moi j adore les combats de gothic 3.
je n ais pas joue au 1 et 2 mais ça devait etre geniale si ils sont meilleurs que le 3 comme tu dis.

de toute maniere moi cette annee apart the witcher je ne vais prendre que des rpg japonais comme lost odyssey et eternal sonata qui s annoncent geniales.

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
27 août 2007 à 09:49:55

C´est clair,que de toute facon,pour du vrai RPG pur est dur,il n´y a que le rpg japonais^^j´avoue que quant lost odyssey et eternal sonata sortiront,je vais difficilement resister a l´achat d´une 360.En plus il y a bientot blue dragon qui m´a l´air bien sympa.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 août 2007 à 10:32:03

blue dragon est deja sortie et encore pour 2008 il y aura cry on et infinite undiscovery que de bons jeux je peux plus attendre la.
voila pourquoi vaut mieux avoir une 360.

Runi
Runi
Niveau 10
27 août 2007 à 14:47:07

"C´est clair,que de toute facon,pour du vrai RPG pur est dur,il n´y a que le rpg japonais^^"

Baldur´s Gate (un RPG qui écrase en deux tout les jeux que tu as cité) est un jeu occidental.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 août 2007 à 15:09:53

dsl mais baldur s gate est encore loin d ecraser un rpg japonais :nonnon: comme tout les jeux occidentaux d ailleurs :oui:

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
27 août 2007 à 16:51:02

Baldur´s Gate :rire: je crois qu´il y a du monde qui ne savent pas réélement ce qu´est un "vrai" rpg.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 août 2007 à 18:55:42

sauce-a-quiche +1.............. :nonnon: +10 :oui:

chenoir
chenoir
Niveau 10
27 août 2007 à 20:05:50

Euh, moi y en a être désolé mais c´est toi qui sait pas ce qu´est un rpg. Dans Role Playing Game il ya "Role". C´est à peu près tout ce qui est absent d´un jeu japonais en règle général. C´est surtout une histoire interactive (souvent très intéressante et très bien narrée), ponctuée de combat, mais t´as quasiment aucun choix à faire dans les RPG japonais. Donc c´est pas des RPG. Suffit pas d´un système de levelling par niveaux en fonction de l´experience gagnée pour se déclarer etre un jeu de rôle hein. Y a maldonne dans tout ca

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 août 2007 à 20:12:04

quasiment aucun choix a faire dans des rpg japonais :ouch:
chenoir :sors:
et moi :dehors: non mais faudrait quand meme pas me prendre pour con la :nonnon:
j ais jamais entendu plus idiot que ça :diable:

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
27 août 2007 à 21:40:35

chenoir,comment peux tu penser un instant que les rpg japonais ne meritent pas leur titres,alors que les japonais sont a l´origine meme du rpg vidéoludique? dragon quest sa te dit quelque chose?les premiers rpg ayant existés sont japonais.(je ne prend pas en compte les rpg papier et ce genre de truc,je parle de jeu vidéo)

chenoir
chenoir
Niveau 10
27 août 2007 à 23:07:00

Mouais, ca n´empeche que c´est pas des RPG au sens propre du terme, quoi que vous en disiez. Pas plus qu´Oblivion.

Dites moi messieurs, vous qui connaissez si bien ces jeux, à quel moment peut on choisir la voie que l´on veut prendre? Dans FF7, peut on s´allier à sephiroth pour restaurer le regne des anciens? Dans FF9 peut on décider que tiens, galbadia sont pas nos ennemis mais que balamb c´est bien pourri en fait? A quel moment peut on décider si oui ou non on va ramener les chats égaré de cette vieille dans sa barque, ou plutot les tuer pour s´en faire un bon gueuleton?

Bref, peut on choisir ou non la destiné, les allégeances, l´alignement de son personnage dans les "RPG japonais"? Moi je crois pas, de tout ce que j´ai vu (et apprécié pourtant je vous le dis), j´avais surtout l´impression d´etre dans un carcan scénaristique impossible à quitter, sauf par les quelques quetes secondaires genre "trouver toutes les invocs", etc.. C´est ce qui caractérise le jeu de rôle, c´est de pouvoir choisir, ce qui est absent de ces jeux que vous citez.

chenoir
chenoir
Niveau 10
27 août 2007 à 23:07:27

FF8, pas 9 déjolé

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
28 août 2007 à 11:17:04

D´accord avec Chenoir, les FF ne sont pas des RPG.

Et je vais vous dire un truc auquel vous n´avez peut-être pas tous pensé : aucun jeu vidéo ne peut réellement prétendre au titre de jeu de rôle. Ce ne sont que des simulations peu abouties. Cependant, certaines arrivent à donner l´illusion. Quelques un en comportent certains aspects, mais jamais toutes les conditions nécéssaires à la fois, et n´atteignent jamais la qualité d´un bon jdr sur papier dont ils s´inspirent.

Mais si on est pas trop difficile, on accorde le titre de RPG lorsque le minimum est là pour assurer une bonne liberté d´action, de pensée, et de rôle.

Par exemple, je viens de tester Boiling Point, et je lui accorde sans problème son titre de jeu de rôle. Pourquoi ? Pas parce que le personnage évolue, pas parce que je peux aller où je veux sur une carte gigantesque et pas parce que je peux acheter ce que je veux. Ces éléments sont des caractéristiques qui découlent de sa condition de jeux de rôles, mais ils ne sont pas nécessaires, et ne sont pas non plus suffisants pour qu´il en soit un.
Non, la raison pour laquelle c´est un jeu de rôle, c´est que je fais ce que je veux, que je dis ce que je veux. Je fais mes propres choix (en fonction de mon rôle et de mon histoire). C´est moi qui pense (en vérité je me contente de choisir parmis plusieurs réponses, mais il faut s´en contenter dans un simple jeu vidéo). Je suis donc un peu maître du scénario, puisque c´est mon histoire, et que si je n´ai pas le droit de controler mon environnement ou de contrevenir à mon background, je peux au moins choisir dans une certaine mesure mes réactions aux situations qui m´assaillent.

Donc c´est un RPG, dans l´optique ou RPG signifie "simulation informatique (et donc imparfaite à l´heure actuelle) dont le but est de rappeler un jeu de rôle".

Le jour ou un jeu vidéo sera un véritable RPG, soit il sera créé en direct par un humain, soit la machine sera tellement évoluée qu´elle inventera et programmera le jeu toute seule au fur et à mesure (mais si ça arrive, on ne servira plus à rien, pas seulement les MJ, mais les humains aussi !)

La définition d´un véritable jeu de rôle : il doit simuler un univers interractif, qui réagit au joueur autant que celui-ci peut agir sur lui, et laissant au joueur autant de liberté que son personnage en a, simulant ainsi une pseudo-réalité, avec ses propres règles.

@sauce-a-quiche : pas la peine de t´énerver^^, je n´ai pas dit que Gothic 3 n´avait pas de scénar, mais que dans la démo il était quasi-inexistant. Nuance.
Et désolé, mais Oblivion est un RPG, car d´une part il laisse une grande liberté au joueur, mais d´autre part, il fait tout pour que ses actions aient des répercussions sur le monde qui l´entoure, et réciproquement. Un jeu de rôle doit simuler un univers vivant, ou le joueut a sa place. Et c´est le cas dans Oblivion. Certes ce n´est partiellement qu´une illusion, mais c´est le cas de tout RPG informatique par définition, et celle d´Oblivion est très au point. Par certains côté, Oblivion est d´avantage un jeu de rôle que Morrowind, car on y ressent d´avantage les conséquences de ses actes.

@Runi : certes Baldur´s Gate écrase des RPG qui n´en sont pas, mais c´est loin d´être une référence méritée. Ce n´est pas un excellent jeu de rôle.
Il est loin d´être aussi bon que torment sur pas mal de points (et de nombreux autres jeux le battent : Arcanum pour le rôleplay, Fallout pour la non linéarité, Le temple du mal élémentaire pour les combats tactiques à la D&D...)
Ce jeu ne vaut pas vraiment le détour (et je suis le plus grand fan de D&D que je connaisse^^).

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
28 août 2007 à 12:03:55

c est sur que aucun jeux de roles n est reelement un jeu de role mais faut dire que l on ne peut pas avoir autant de possibilites que dans la realite. (bien dommage mais normal) les jeux que l ont caracterisent comme etant un rpg essaient de donner l illusion comme tu l as dit.
c est pourquoi on les nomme comme des rpg car on ne va pas les mettre dans la classe des str,fps ou combats et il faut bien les classes quelque part.

et n insultait pas les rpg japonais qui sont pour moi de magnifiques jeux que ce soit de roles ou de strategie.

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
28 août 2007 à 15:05:40

T´inquiète vincer2000,je m´enervé pas sur toi,il m´en faut plus :-)on est la pour exposer nos points de vue,et bien que contraire au miens,je l´accepte.Je crois qu´on a tous un avis différent sur la chose de toute facon,dépendant de ce a quoi on a joués,ce que l´on a appréciés,ce qui nous a marqués,on se fait petit a petit au cours des années notre petit dictionnaire perso,nos propres définition, sur les genres appropriés a donner pour tel ou tel jeu.Aprés tout,si tout le monde avait le même avis sur tout,ce serait assez embêtant.