CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Vos réactions sur le preview

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
04 octobre 2007 à 22:34:05

@Triiso :
je sais ce qu´est un MMORPG, j´ai joué à plusieurs de ces jeux.

Mais contrairement à ce que tu dis, le nombre de joueur n´augmente pas la liberté. Il la restreint. Les raisons en sont évidentes, puisque tout le monde doit avoir les même possibilités (qui s´en trouvent par conséquent très réduites).

La liberté des gens s´arrête où commence celle des autres. Plus il y a d´autres gens aussi libres que toi, moins tu es libre (sans parler des phénomènes de masse, et de l´incapacité des humains à s´organiser comme il faut quand ils sont nombreux).

Donc même la dessus, le MMORPG est mauvais.

C´est vrai que le MMORPG est shootant, mais ça n´a rien à voir avec la liberté qu´il te laisse. C´est juste du à l´effet de micro-société. Tu es obligé d´être présent et de faire des choses que tu n´as pas choisit de faire (tuer des monstres en appuyant sur une touche par exemple), sans quoi tu auras des problèmes vis-a-vis de cette société (retard de niveau par exemple).

Et alors ? Ca en fait un jeu de rôle juste parce que tu n´as pas le droit de t´arrêter et de vivre à côté ?
Mais au fond, dans un jdr papier, c´est pareil, à ceci près que les autres t´attendent (la plupart du temps). Les autres comptent sur toi. Si tu ne viens pas à une partie, ca aura des conséquences négatives pour eux et très négatives pour toi (je vais pas entrer dans les détails mais mieux vaut ne pas s´absenter, même une séance).

D´ailleurs, on peut tres bien jouer à fond au jdr papier.

Je te ferai aussi remarquer qu´on peut jouer plusieurs campagnes séparés dans un même univers. Dans ce cas, le monde vit même entre les parties d´un groupe, et des interractions peuvent apparaitre entre les différents groupes (beaucoup plus complexes, libres et vastes que dans un MMORPG).

Ainsi, la destruction d´une ville par un groupe empechera le second d´y séjourner.

Sinon c´est vrai que les MMORPG permettent de rencontrer des joueurs joués par des personnes réelles, mais qui ne peuvent quasi rien faire. Et alors ? Un jeu de rôle te fais renconter des PNJ et des PJ avec qui tu peux réellement interragir.

Désolé mais le MMORPG n´a rien de plus, dans sa forme actuelle, qu´un jeu de rôle sur papier. Il a pratiquement tout en moins.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
04 octobre 2007 à 23:00:18

@sauce-a-quiche :
Ta petite histoire de trahison, ça peut aussi arriver dans de nombreux jeu de société, de cartes, de stratégie, d´action. Du moment qu´il y a plusieurs joueurs, ca peut arriver.
On peut imaginer ça à counter. Le type dit "allez-y je vous couvre". Les autres avancent, ils se font tuer, l´autre a fait le tour et a sauvé les otages.
Même au monopoly tu peux faire des trucs comme ça.

Non, le fait qu´il y ait plusieurs joueurs, si leur liberté est très restreinte, ne rapproche pas le MMORPG du jeu de rôle. On peut très bien faire un jeu de rôle avec une seule personne. L´important n´est pas qu´il y ait plusieurs participants aux réactions imprévisibles. Une suffit. L´important, c´est de pouvoir agir comme on veut dans un univers qui réagit en conséquence. Ce n´est pas du tout le principe du MMORPG (on ne fait pas ce qu´on veut, et l´univers ne réagit donc pas en conséquence, seule la communauté réagit dans la mesure de son possible très limité, mais ce n´est pas un point particulier aux jeux de rôle, tous les jeux à plusieurs sont comme ça).

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
05 octobre 2007 à 07:35:01

oui je pense que t as raison pour WOW vincer2000 de toute maniere j aime pas les MMORPG j attendrais quelques annees et d ici la ils y aura peut etre des ameliorations dans ce genre.
Tout ce qu a dit vincer2000 sur les mmo sont exactement ce que je pense d eux.

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
05 octobre 2007 à 10:14:18

Aucune chose de ce qu´a dit vincer sur le MMORPG est correct.Le seule fait que moi meme,qui suis pourtant quelqu´un qui pense que le RPG est avant tout définit par un scénario construit et pensé(pas que ca,mais surtout)et ou parcourir un monde totalement libre n´est pas primordial,la ou ma préference va pour les RPG japonais,si j´ai aimé WOW c´est qu´il a bien quelque chose.Le MMORPG ne se résume pas a du cassage de mob en permanence,comme semble le dire vincer,et je le repete,il existe des serveurs dédiés au RP,c´est a dire que l´on y joue un role a fond,comme dans tout bon RPG,et ou les"qu´est ce que t´as bouffé hier midi?" n´ont pas leur places.
Alors meme si le MMORPG n´a pas de scénario(autre que celui pour expliquer pourquoi on est la,est l´histoire du monde dans lequel on joue),ce n´est pas pour autant que les quetes sont inintéressantes,bien au contraire,et elles ne se rapportent pas toutes a du"vas exterminer tel ou tel mob".
Ensuite,je crois ,Vincer,t´avoir entendu dire que de toute facon,le scénario dans un JDR papier,n´est pas important,puisqu´il y en a pas,autre que celui que se consrtuisent les joueurs,au fur et a mesure de leur progréssions.

Ca tombe bien,c´est exactement pareil avec le MMORPG.
Le monde vaste y est,le monde heroic fantasy est la,les quetes y sont,ainsi que des donjons,les monstres qui vont avec,les personnes qui se construise leurs aventures aussi,la montée en niveau et des caractéristiques a tout jeux qui se veux un minimun RPG est présente,les armes et équipements a foison.
Couronne le tout par l´inhérence et le comportement totalement imprévisible et autonome des joueurs,sans oublier que ce meme univers ne connait pas de temps mort,et continue encore a vivre meme sans nous.Sans compter les événements spéciales organisés(fete,jeux etc) trés souvent qui ajoute un caracter encore plus vivant et imprévisible de ce monde.
Et pourtant tu affirme toujours que le MMORPG est aussi proche du JDR papier ou meme du RPG que pourrai l´etre un Monopoly??c´est a dire pas du tout??
En toute honnêteté,et en posant encore une fois la questions,en ne partant pas dans l´optique que le MMORPG est supérieur ou meme égal au JDR papier(ce que je n´ai jamais dit d´ailleurs),dis moi qu´est ce qui rapproche plus du JDR papier,que le MMORPG ?? ??(je parle de genre de jeux video et pas d´autre chose)

Alystar
Alystar
Niveau 7
05 octobre 2007 à 14:51:12

Il ne faut pas confondre MMORPG et MMORPG!
Le MMORPG comme WoW par exemple n´a rien à voir avec un JdR papier, car mis à part faire les quêtes, monter de lvl et faire du PvP, PvM, il n´y a rien.

Par contre, il ne faut pas mettre tous les MMORPG dans le même panier car il existe aussi le Role Play. Pratique qui hélas se perd car il demande du temps, de préparer et écrire des textes, et pas en SMS donc la majorité des joueurs boulets de 15 ans de moyenne d´âge n´en veulent pas.

Attention, je ne dis pas que tous les joueurs de 15 ans sont des boulets!

Assalander
Assalander
Niveau 6
05 octobre 2007 à 15:32:38

Sauceaquiche :

Si ta préférence va aux rpg japonais, alors tu n´aimes pas les rpg, tout simplement. Ce n´est pas un reproche ni une insulte - à chacun ses goûts ! - mais une simple constatation : il faut arrêter de penser que leveling = rpg. Ce n´est vraiment pas l´essence du jdr à la base. Diablo n´est pas un rpg, c´est un Hack n´ Slash. Le terme décrit excellemment le type de jeu. De même on devrait trouver un autre nom pour les rpg japonais, du genre "film interactif avec leveling", ça décrirait mieux. La base du jeu de rôle c´est d´incarner un rôle, un personnage : là on ne l´incarne pas, on le regarde, il nous est imposé, de même que toutes ses réactions, son aventure, etc., et finalement la seule interaction d´importance se fait dans les combats. Il faudra qu´on m´explique où est l´aspect rôle là-dedans.

Alystar :

Si tu nous citais ton merveilleux MMORPG qui est vraiment un RPG ? Je brûle d´envie de l´essayer ! (en fait non, pas le temps, mais c´est un autre problème)

Cela dit il me semble que, peut-être, EVE online a un aspect "les actions de la communauté forment l´univers" au moins un peu développé, et si je pouvais me permettre de faire le no-life (avec une blonde c´est dur !) , je l´essaierais bien !

Alystar
Alystar
Niveau 7
05 octobre 2007 à 15:43:16

Ce n´est pas un MMORPG récent, ni même très populaire après temps d´années mais s´il n´est pas le plus beau, il reste de loin le plus complet au niveau du Role Play.

C´est Ultima Online, disponible sur de nombreux shards gratuits qui proposent tous ou presque un Role Play d´assez bonne qualité.

Allez faire un tour sur
http://www.rpg-paradize.com/list_site-6.

Il est certain que ceux qui regardent seulement les graphismes ne feront que passer leur chemin, mais je n´ai encore trouvé aucun jeu qui permettait de jouer aussi bien un rôle que celui çi. Une liste de métier et un système d´artisanat bien réel, etc.

Par contre, la plupart des serveurs demandent un background de personnage. En gros, vous créez de toute pièce son passé, son caractère, sa description physique et vous le jouez tout en respectant l´histoire général et le thème du serveur.

J´ai joué 2 ans sur UO, mais je viens de le lacher un certain temps car le serveur sur lequel j´étais, après plusieurs ennuis, n´a plus de joueurs. Ne voulant pas aller ailleur et le temps manquant, j´ai donc stopppé.

Un simple conseil, ne vous laissez pas bloquer par les graphismes qui datent tout de même de 10 ans, et essayez le si l´envie et le temps ne vous font pas barrage.

Si vous avez des questions sur le jeu, allez y ^^

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
05 octobre 2007 à 15:59:38

Deja premierement Alystar,je n´ai pas dit que le MMORPG avait "a voir" quelque chose avec le Jdr papier,mais que c´etait certainement ce qui s´en rapproche le plus.

Deuxièmement,Assalander ta remarque m´a bien fait rire(et je ne la prend pas comme un reproche).J´aime et j´aimerais toujours les RPG.
Tu as dis"De même on devrait trouver un autre nom pour les rpg japonais".... :o)) et moi je te répond que ce sont les autres jeu du genre qui devrait s´appeler différement,etant donné que ce sont les japonais meme qui ont instaurés les premiers RPG (a grande echelle)et qui ont definit les regles du genre.

sauce-a-quiche
sauce-a-quiche
Niveau 7
05 octobre 2007 à 16:04:10

devraient* a quand la fonction édit....

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
05 octobre 2007 à 17:06:40

olala personne n est jamais d accord avec autruis encore une fois je vais mettre tout le monde d accord
chacun ces gouts voila c est tout. :o))

heuresement que je suis la :cool:

Alystar
Alystar
Niveau 7
05 octobre 2007 à 18:48:24

-> Sauce-a-quiche: tu a du mal comprendre, je répondais a Vincer qui avait l´air de dire qu´un MMORPG était forcement mauvais d´un point de vue jeu de role.

Je voulais simplement montrer qu´il ne fallait pas mettre tous les MMORPG dans le meme sac. Apres j´ai pu mal lire car j´ai parcouru les posts rapidement ^^

Assalander
Assalander
Niveau 6
05 octobre 2007 à 18:55:52

Ce n´est pas une question de goût, c´est une question de vocabulaire : rpg = role-playing game = jeu de rôle. Des rpg occidentaux à la Akalabeth ou Dungeon Master ou des japonais (les plus vieux dans le genre que je pourrais citer sont les Phantasy Star auxquels je jouais sur Megadrive, mais il y a dû en avoir d´autres avant), j´ignore qui étaient les 1ers. Mais les rpg japs "actuels" (des vieux Phantasy Star aux Final Fantasy, Dragon Quest et autres Star Ocean) n´ont aucun rapport avec leur nom. Les japs ont pu définir ce qu´ils veulent, ça ne changera rien au fait que le nom est inadequat.

Je ne sais pas ce que tu entendais par "à grande échelle". S´il s´agit des MMORPG japonais, j´avoue ne pas les connaître et donc ne pas savoir en quoi ils sont différents des MMORPG occidentaux. Je parlais des jeux solos, et il me semblait que toi aussi puisque tu parlais de scénario plus important que la liberté, etc.. Et dire que c´est le scénario qui importe avant tout dans un jdr/rpg, avant la liberté, fatalement, ça me choque. Il y a des tas de types de jeu qui permettent de suivre une trame scénarisée, ce n´est vraiment pas ça qui définit le jeu de rôle.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
05 octobre 2007 à 19:12:02

Les japs ont pu définir ce qu´ils veulent, ça ne changera rien au fait que le nom est inadequat.
va te coucher mec t es en au bord de la crise cardiaque :ouch2:
je suis extremement enerve contre toi :-(( j ais la haine c est la plus grosse insulte videoludique que j ais jamais entendu t es grave la . :-((
T as 4 ans d age mental ou quoi c est vraiment une sale insulte ça :-((
Ce que tu dis c est TON opinion car c est pas pour te faire peur mais t es bien le seul au monde a dire de tels idioties.
comment un joueur de jeux videos peut il dire une telle absurdite c est minable :honte: .
Dis moi en quoi ta phrase est fonde car la lache une telle absurdite sans arguments c est gros quand meme.

allez je me calme :ange: ......................non j y arrive pas :diable:

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
05 octobre 2007 à 19:39:57

Silv-balian, je trouve ta réaction déplacée. Ce n´est pas une insulte. Les faits sont les faits, c´est tout.

La phrase de Assalander est tout à fait justifiée. Le jeu de rôle sur papier (et donc vidéoludique qui s´en inspire indéniablement), est définit. Les jeux dont le fond ne cherche pas à se rapprocher de ce concept ne sont pas des RPG. Ce n´est pas une question de forme, juste de fond.

La plupart d´entre vous ne savent même pas ce qu´est un jeu de rôle, n´en ont jamais fait et ne comprennent pas le concept. Vous avez joué à quelques soit disants "RPG" informatiques et comme ils vous ont plu vous vous octroyez le droit de refaire la définition.

Et bien non, les goûts n´ont rien à voir la dedans, il y a des critères objectifs.

----------------------

Je suis complètement d´accord avec Assalander sur le fait que seules la liberté d´action et les réactions qui en découlent importent dans la notion de jeu de rôle.

Peut-être que pour vous le reste est plus important, mais ce n´est pas une raison pour modifier la définition. Un jeu qui ne laisse pas suffisemment de liberté n´est pas un jeu de rôle. Le scénario ne fait rien à l´affaire. L´évolution du personnage encore moins. Le multi et la possibilité de parler sans concretiser ses actes non plus.

lymb
lymb
Niveau 8
05 octobre 2007 à 20:03:05

La définition dépend uniquement de l´utilisateur, si vous voulez débattre, vous feriez bien d´harmoniser les vôtres d´abords. ou tout du moins de les indiquer.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
05 octobre 2007 à 20:22:31

la c est trop :dehors:

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
05 octobre 2007 à 20:28:52

juste un dernier truc ne dites jamais ça a un japonais .
C est un conseil et vous imaginez la reaction qu il auraient fasse a cette insulte majeur car les japonais sont les premiers a avoir cree des rpg les occidentaux sont juste de gros copieurs.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
05 octobre 2007 à 20:31:24

[Pour contenter Alystar, mes remarques sont essentiellement destinées au type de MMORPG que je connais : Wow, Lineage 2, quasiment tous les MMORPG...donc certaines exceptions dont le concept diffère ne sont pas nécessairement touchées]

@sauce-a-quiche :
Je sais ce qu´est le RP sur un MMORPG. C´est extremement limité, puisqu´il est impossible de concretiser des actes. Ce n´est que du texte, rien de plus.

Qu´est-ce qui se rapproche d´avantage du jeu de rôle papier qu´un MMORPG ? Pratiquement tout, puisque les MMORPG n´ont rien d´un jeu de rôle. Les RPG solo tout simplement (les vrais bien sûr). Ils sont conçus pour ressembler aux jeux papier sur certains points. La plupart ont une approche différente, incomplète mais c´est déjà ça.

Il existe aussi des jeux de stratégies et des jeux d´actions qui sont plus proches du concept de RPG que la plupart des MMORPG.

Les MMORPG ne méritent en aucun cas le titre de RPG. Ce sont des MMOH´n´S. Ce n´est pas du tout la même chose. Le côté RP n´étant supporté que par des paroles, il n´est pas inhérent au jeu. Il n´y a pas de système sous-jacent pour gérer les actes. Un rôle ne se limite pas à des paroles. Un personnage de jeu de rôle n´est même pas obligé de savoir parler. Un rôle est composé d´actes. Dans un MMORPG, il est impossible d´accomplir les actes que l´on veut. Et les actes n´ont pas de conséquences.

La notion de scénario n´a pas d´importance dans un jeu de rôle. Un jeu de rôle peut avoir un scénario plus ou moins libre, mais par définition, un scénario de jeu de rôle n´est pas fixe (d´un autre côté, un acte fait tout autant partie d´un scénario qu´une parole, ce qui autorise des formes particulières de jeux de rôles, uniquement vidéoludiques, comme les TES). Les RPG solos ont pour la plupart une histoire, mais son déroulement est plus ou moins libre.
Les MMORPG n´ont pas de scénario interractif et pas de liberté d´action non plus. Ils n´ont rien d´un jeu de rôle.

Si un jeu de rôle sur papier peut se passer de scénario, c´est parce que la liberté d´action qu´il offre est illimitée et permet d´annuler le concept de scénario prédeterminé. Dans un jeu vidéo, on utilise souvent un scénario a embranchement car on ne peut pas allouer une liberté totale.

Dans un MMORPG, il n´y a rien que les paroles prononcées par les joueurs. Un simple vecteur de communication (la "réalité" fait parfaitement l´affaire, et de toute manière ca ne suffit pas pour créer un jeu de rôle sur des bases solides).

Soit dit en passant, l´acquisition d´expérience est un element présent dans la plupart des RPG (sans être indispensable), mais ne fait pas d´un jeu un RPG. De même pour les equipements.

Seul les possibilités de gameplay comptent. Si ca se limite à se déplacer dans un environnement très limité, taper des monstres et ne même pas pouvoir tordre un bout de bois entre ses mains, on est loin du jeu de rôle papier. Certes les RPG solos aussi en sont loins, mais eux comportent de nombreuses possibilités d´action ou de rôle, sur des bases solides et concrètes. C´est leur principal objectif de donner de la liberté de rôle et d´action. Chacun a sa méthode incomplète et imparfaite, mais ça me suffit pour les appeler RPG (cependant je comprend qu´on puisse refuser toute appelation de jeu vidéo par le terme "RPG").

Pourquoi le MMORPG n´est pas plus RPG que le monopoly ? Parce que quoi que tu dises pendant la partie, tu ne pourras pas vraiment agir. Tu ne pourras pas concretiser tes paroles, et le gameplay programmé ne t´offre que peu de possibilités. Au monopoly, si tu dis que tu refuses que les gens dorment dans ton hotel, et qu´ils doivent crever dans le froid dehors, ce n´est pas géré par les règles. Dans un MMORPG, si tu veux faire quoique ce soit d´autre que ce que le pauvre gameplay de H´n´S t´autorise, tu ne peux absolument pas. En fait, il est plus facile d´organiser un monopoly sous forme de jeu de rôle en blindant les règles, que de reprogrammer un MMORPG pour en faire un RPG.

En soi, le concept de base du MMORPG (pleins de gens jouant un personnage sur un serveur en ligne) est parfait pour organiser un jeu de rôle géant, mais en pratique, la forme actuelle de ces jeux ne le permet absolument pas.

De toute façon : pas de gameplay -> pas de jeu de rôle. C´est là le fond du problème, pour jouer un rôle, il te faut un choix de possibilités. Pas seulement pouvoir parler, choisir ta guilde, et aller xp. Tu dois pouvoir choisir tes actes parmis un large éventail, si possible non préprogrammé (mais ce dernier point est difficile à réaliser en jeu vidéo).

Tout est une question de degree, on peut trouver un côté RPG dans de nombreuses choses, mais pour moi, le MMORPG n´atteint pas un degree suffisemment élevé. Pas plus que n´importe quel jeu à plusieurs. Si le MMORPG est un RPG, presque tous les jeux sont des RPG, et la définition perd tout son sens.

Encore un point : dans un MMORPG, rien ne t´oblige à RP. Le RP est un élément qui ne sert à rien. Il n´est pas nécessaire au bon déroulement du jeu, ne fait même pas partie de sa programmation. Tu RP si tu veux, tu ne RP pas si tu ne veux pas. Finalement, faire un RP dans un MMORPG, ca ne vaut pas plus que le faire en direct devant les gens. C´est un délire parralèle au jeu que tu introduit pour t´occuper. Dans un jeu de rôle, le RP est le fond de tout. Quoique tu fasses, tu RP. Tous tes actes définissent ton rôle. Ce n´est pas un élément parrallèle, c´est le seul élément indispensable, la base de tout.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
05 octobre 2007 à 20:34:35

@silv-balian :
N´importe quoi ! Les RPG occidentaux ne se sont pas inspirés des japonais, mais de jeux de rôles antérieurs aux jeux vidéos, comme D&D. Tu ne peux donc pas dire que le concept de jeu de rôle est japonais à la base.

Alystar
Alystar
Niveau 7
05 octobre 2007 à 20:38:40

La dessus Vincer, je ne peut qu´être de ton avis.

Sinon silv-balian, tu devrais tous de même modérer ton humeur, même si tu es totalement en désacord avec eux. Apres tout, il faut de tout pour faire un monde ^^.