Tu peux m´en dire plus sur Faery ? (Pour moi c´était juste un livre de Tolkien fort drôle^^).
Sinon, dans Dick, j´ai bien aimé les 120 nouvelles (surtout Colonie, Match Retour et Paycheck).
En roman, mes préférés par ordre décroissant : A rebrousse temps, Le dieu venu du centaure, Les clans de la lune alphane, Les joueurs de Titans, Ubik, Blade runner, Le guerrisseur de cathédrale, loterie solaire.
Sinon j´ai moyen aimé Dr Bloodmoney, Le bal des schizo, et En attendant l´année dernière. J´en oublie ptet quelques un^^.
Sur Vance, mes préférés : Un monde d´azur, Le cycle de Tchaï (surtout le dirdir, mais j´ai moins aimé le pnume), Le cycle de la vielle terre (tous excellents, mais de même, le 3, Rhyalto le merveilleux est mon préféré, et le 4, un monde magique, celui que j´aime le moins, mais en vérité, c´est le premier a avoir été écrit, donc il a fait de mieux en mieux).
J´ai pas trop aprécié Emphyrio, trop triste. Quant à la geste des Princes démons, c´était sympa, mais pas à la hauteur du reste.
Reynolds, j´ai vraiment adoré, parce que j´ai trouvé ça original, créatif, passionnant et sérieux d´un point de vue scientifique (tout en allant très loin). J´aime bien l´esprit de l´auteur, qui pousse le rationnel jusqu´à un point où la plupart des gens appelleraient ça folie. C´est assez sombre aussi. Enfin, je trouve que ça m´a beaucoup apporté.
Moi même, j´ai écrit un début de roman et une nouvelle de cyberpunk. Je compte continuer, mais pour l´instant je bosse sur la création d´un RPG.
Sinon, j´ai oublié de citer Arthur C Clarke, et ses Odyssées de l´espace.
/!\SPOIL/!\
J´ai lu les 4. J´ai surtout aimé le un et le 2 (encore meilleur). Le contenu du 3 aurait tenu dans une nouvelle, et il cite trop les anciens, comme un mauvais épisode composite de série. Le 4 est délirant à souhait, mais qu´attendre d´autre de l´année 3001 ? Une fin, qui si elle est écrite dans une tonalité plus joyeuse, est finalement assez pessimiste (on peut faire un parralèle avec Reynolds d´ailleurs, puisque la quadrilogie de Reynolds est un peu l´inverse de celle de Clarke). C´est bizarre comme fin, de voir le monolithe disjoncter, comme si même lui pouvait déconner, se faire vaincre, ou comme si on était finalement très dangereux, je sais pas...ca ressemble pas à l´esprit des premiers. On peut trouver qu´au contraire, c´est bien de voir les humains devenir autonomes (mais pas très crédible^^). Une drôle de conclusion.
/FIN DE SPOIL\
Il y a un peu la même idée dans Clarke et dans Reynolds (et même dans Vance), qu´une technologie poussée à l´extreme devient de la magie, mais Reynolds fait tout de même l´effort d´expliquer scientifiquement tout ce qu´il peut (sans être lourd, juste pour rester dans un esprit crédible, un peu style Deus Ex, quoi). Ca fait de ses bouquins des livres de SF différents des autres, un peu dans un esprit Jules Vernes, mais actualisé. Là où Dick privilégie une idée géniale, Vance un univers coloré, Herbert une approche psycologique tordue, Reynolds fait de la SF à la tonalité plus scientifique (le style de scientifique ouvert, comme tout bon scientifique doit l´être).