Je précise que la presse américaine est différente de la presse européenne qui est parfois plus critique. IGN est souvent cité comme référence US mais c´est avant tout un énorme site marchand qui met souvent des liens ( dans leurs tests de jeux vidéo) qui renvoient vers des produits qu´ils vendent. Ceci peut alors nous donner quelque chose du style : " Alors que le personnage visionne un DVD..." en mettant un lien sur le mot DVD qui va renvoyer vers un lecteur DVD qu´on peut acheter en passant par une autre section de leur site. Enfin bref, dans tous les cas, je ne dis pas qu´ils ne sont pas objectifs mais la plupart du temps les notes qu´on peut trouver sur leur site sont supérieurs à la moyenne même si on pourra me trouver des contre-exemples, ce qui est également le cas pour Famitsu. Pour ma part, je porte plus de crédit à Gamespot.
Pour revenir sur DMC 3, je vous signale au passage un tips bien sympa sur la version japonaise. Ainsi, au niveau de l´écran de présentation appuyez sur les touches L1 + R1 + L2 + R2 tout en tournant le stick gauche jusqu´à entendre un guttural " DEVIL MAY CRY". Vous aurez alors accès aux galeries et à tous les modes de jeu. D´ailleurs j´ai à nouveau terminé le soft ( en Hard cette fois) en prenant le costume de l´aristocrate et il est assez drôle de voir que la transformation associée est celle de Sparda.
Par contre, il faudra qu´on m´explique comment on peut trouver DMC 3 difficile. Certes DMC 2 était un jeu très simple mais je trouve que DMC 3 l´est tout autant seuls les combats contre la rouquine ( dont j´ai oublié le nom, désolé) et Vergil ( à la toute fin) étant bien coriaces. De plus, le système de combos est intéressant mais avant d´être un " jeu de baston", DMC est un beat´em all classieux et je doute que la grosse majorité des lecteurs passe du temps à essayer d´enchaîner les combos. J´apporte cette précision car il faut prendre en compte que nos tests s´adressent au grand public qui ne sera probablement pas passionné par cela. Les combos sont un plus, c´est clair, mais je ne suis pas persuadé que cet aspect fasse de DMC 3 un indispensable.
Albedo, ce que tu dis sur RE 4 m´a fait sourire ( ce n´est pas péjoratif attention) puisque en énorme fan de Resident Evil, je me rappelle très bien m´être dit la première fois que j´ai joué à RE 4 que l´action occupait effectivement une trop grande place. Ceci dit, j´aime jouer à Silent Hill pour me faire peur alors que Resident Evil a toujours été pour moi un défouloir, la saga de Capcom n´arrivant finalement à produire chez le joueur que quelques sursauts par le biais de sa mise en scène. RE 4 est beaucoup plus axé " action" mais RE est et restera toujours pour moi un survival-horror/action dont l´évolution est assez logique. J´en veux pour preuve RE 3 où nous pouvions commencer l´aventure avec une mitraillette, un magnum et des munitions ainsi qu´un flingue et une cinquantaine de cartouches ! De plus, le fait que certains ennemis puissent nous tuer en un coup tout en nous poursuivant sans relâche apporte énormément à l´ambiance de RE 4. En écrivant tout ceci, je me me suis remémoré le passage où j´étais sur un toit et tout en me retournant, me suis retrouvé nez à nez avec l´homme à la tronçonneuse que je n´avais pas entendu approcher. Et pour tout dire, je n´avais jamais ressenti ce sentiment de réelle surprise dans aucun autre RE.
Je me suis fait la même réflexion concernant le jeu qui serait arrivé sous un autre nom, à propos de DMC 2. Je pense sincèrement que si DMC 2 était sorti sous un autre nom, il aurait eu de bien meilleurs notes car en tant que beat´em all, c´est un bon jeu, et c´est pour ceci que je lui ai mis 16...même si après l´avoir fini, j´aurai finalement opté pour un petit 15.
En refaisant DMC 3, je ne comprends pas trop comment le jeu peut comporter de si bonnes idées ( d´ordre graphique et de gameplay) alors que d´un autre côté c´est du n´importe-quoi à l´image de la transformation d´Arkham qui ne ressemble à rien et qui se paye le luxe d´être un des boss les plus hideux jamais vus dans un jeu vidéo. Et là je vous défends de me dire le contraire. Dans tout ça, en bon fan bien idiot que je suis, ça ne m´empêche pas de recommencer le soft car j´aime le style. Par contre de là à lui mettre un 90%, caramba !