Bon, j'ai enfin eu l'occasion de faire le 1 et le 2 sur 360 (ma ps2 avait rendu l'ame avant que je puisse découvrir DMC)
Et pour ceux qui disent que le 4 est de la daube, désolé mais le 2 = CA c'est de la daube o_o
Pendant tout le jeu, je me suis demandé :
"c'est quand que l'histoire commence?"
...
Autant au niveau du gameplay, c'était le pire des 4 à cause de tous les ennemis à tuer avec... les armes à feu. Car oui, la plupart des ennemis "au sol" se font tuer en 3-5 coups..... Sans parler de l'absence de combos 
Autant au niveau du scénario : il y en a aucun o_o
Première vidéo, une fille (?) tue des démons dans un musée, dante débarque, ils s'échangent une phrase. Première mission, on est dans une ville (?). On croise une mémé(?) qui dit qu'il faut tuer un méchant (?). On continue de marcher, on va dans des endroits et on se demande ce qu'on y fout, on arrive devant le batiment, on combat des...tanks et des hélicos... On monte dans le batiment, on tue pas le méchant à cause de la pouffe qui s'est fait attraper on ne sait comment, la mémé nous a donné des objets dont on sait que dalle, le méchant les a pris et s'est barré. Dante échange 2 phrases d'une platitude inégalée avec la fille dont on sait toujours rien. Il y a une éclipse (?), on tue le méchant pour de bon car dante a échangé une pièce de monnaie avec une autre et le méchant n'est pas devenu immortel, on va dans le monde inférieur avec une moto, et on a juste droit à une scène où dante fait un headshot au démon enflammé à la fin. Et dante se casse plus loin dans le monde inférieur.
?
Bref, autant le 1/3/4 avaient un SCENARIO POTABLE et CONSTRUIT, autant le 4 était juste du "tape tout ce qui bouge" pendant 18 missions. Avec des missions qui se terminent en quelques minutes et des ennemis qui meurent en 2 temps 3 mouvements...
Dans tous les DMC sauf le 2, on a droit à :
- une introduction+motivation
- un ou plusieurs rebondissements
- une fin particulière et sympa
ET tous les DMC sauf le 2 ont des points communs : Le 4 est lié au 1 et 3 notamment avec Lady/Trish, le 1 et le 3 sont liés par Vergil.
Le 2 dans tout ça?.... Aucun lien avec aucun des épisodes, à part le personnage de base
Certes, DMC n'a pas des scénarios extrêmement recherchés/exploités, mais le 4 surpasse le 2 de loin : Gameplay de pointe et vraiment
, un Dante qui PARLE et qui a une personnalité, des DIALOGUES, une histoire correctement introduite, un fil conducteur au fil des missions avec un "rebondissement", et une conclusion sympatoche. (Et bien entendu les graphiques, mais ça, c'est naturel à cause de l'évolution technologique)