Cette explication est bourrée de spoiler sur les trois épisode merci de ne pas lire si vous ne les avez pas fini et que vous ne voulez pas connaître les fins :
Devil May Cry signifie « les démons peuvent pleurer car :
les anciens épisode sont bourrés d’anecdotes au sujet de ce titre.
Dans le 1 tout d’abord : Trish qui est présentée comme un démon pur et dur dès le début du jeu, pleure à la fin après avoir passé des heures de jeu avec Dante ( amour puis trahison à l’épisode de nightmare et amour à nouveau). Puis il y a Mundus que l’on bat après avoir pleurer ( et ainsi brisé sa défense avec les larmes) si ma mémoire est bonne ( et s’être transformer en Sparda mais ça c’est une autre histoire).
Ensuite le 2 : Lorsque Lucia rejette complètement son côté démoniaque et se met à pleurer, Dante la console en disant : « Devils never cry » -les démons ne pleurent jamais- pour la réconforter et lui prouver qu’elle n’est pas TOTALEMENT démon puisque qu’elle a des sentiment et peut pleurer.
Enfin le 3 : On voit Dante pleurer et Lady le remarquer ( pour la citation je la tenterai à « l’hémicycle des citateurs » si ça vous intéresse). Et c’est après cela et seulement après que Dante décide d’appeler sont bureau « Devil may cry ». Sans oublier Lady qui dit à la fin qu’elle a rencontrée des hommes sans pitié et des démons capables de verser des larmes quand ils perdent un proche.
Donc « Devil may cry » repose surtout sur la demi humanité de Dante et sa façon de le montré et de la partager. Bien sûr on peut faire le rapprochement avec « Les démons peuvent pleurer parce qu’il vont s’en prendre plein la face » Mais je pense que c’est SURTOUT la première raison.
Voilà explication détaillée.