Maintenant, le gros morceau.
Sparda, le Legendary Dark Knight, le Messie de DMC, père de Dante et Vergil, p-ê l´être le plus classe de tous les temps ( qui sait, on l´a jamais vu en personne), d´une puissance fabuleuse et doté d´un esprit des plus nobles, un vrai chevalier protecteur. Analyser un tel personnage sera très difficile, étant donné que je ne dispose que de très peu d´informations sur lui, et qu´il n´est jamais intervenu en personne dans un DMC. Cependant, je vais essayer.
Sparda est un démon, du moins il l´est à l´origine. Et c´était sans doute un démon d´importance, puisqu´il a réussi, à peu de choses près à lui seul, à repousser l´armée démoniaque en Enfer et à sceller le portail. Donc, Sparda, c´est pas de la petite bière. P-ê que je réussirai à boucler ma version perso de la légende de Sparda un jour, mais je vais vous exposer ici mon opinion sur la trahison de Sparda. Selon moi, Sparda a été envoyé pour superviser la construction du Temen-ni-gru et l´invasion du monde des humains. Comment un vétéran démoniaque, général des Enfers en qui Mundus avait placé toute sa confiance, a-t-il pu se rebeller et protéger les humains ?
La seule réponse qui, à mon avis, tienne vraiment la route est celle-ci : Sparda est resté trop longtemps au contact des humains. Les démons naissent asservis à l´Enfer, naturellement et intrinsèquement maléfiques. C´est dans leur nature, ils SONT mauvais, ils ne le deviennent pas. Sparda a été envoyé sur terre parce qu´il était le meilleur, un démon dévoué et un guerrier formidable. Mais il a dû devenir curieux et a voulu en savoir plus sur les humains que son peuple avait ordre d´anéantir. Et il a vu la fragilité des humains, leur faiblesse et donc leur aspect inoffensif : pourquoi exterminer ce qui est inoffensif ? Pourquoi se battre lorsque l´ennemi n´en vaut pas la peine. Sparda n´avait sans doute pris part qu´à des batailles contre les forces du Paradis ( jamais représentées dans DMC d´ailleurs), contre de puisssants anges, capables de lui tenir tête. Au début, il a sans doute méprisé les humains pour leur faiblesse, mais son honneur de guerrier, combiné avec la grande différence entre Terre et Enfer, a fait son oeuvre : en Enfer, il faut obéir ou se battre pour imposer son existence. En l´absence d´un chef, c´est sans doute un chaos complet, un gigantesque champ de bataille. La Terre ne présente pas un tel conflit permanent : le monde fonctionne seul, et on peut vivre sans affirmer sa force par la violence ou la tyrannie. Sparda a eu pitié des humains et a commencé à aimer la Terre. Il a donc refusé que l´Enfer s´en empare. Ce processus a dû être assez long : on ne change pas complètement du jour au lendemain.
Sparda a donc choisi de mettre ses armes et sa force au service des humains, et à pris le Temen-ni-gru d´assaut, combattant ses anciens alliés et amis, accompagné d´une prêtresse mortelle qui avait accepté de se sacrifier pour sauver son peuple. Une fois arrivé dans l´Antre du Jugement, Sparda a procédé à un rituel pour sceller la tour. La prêtresse a offert sa vie, et Sparda a sacrifié la moitié de son âme : cet offrande a permis d´empêcher l´ouverture du portail et l´emprisonnement de la tour. Ayant sacrifié son sang de démon et la moitié de son essence avec, afin de créer un sceau assez puissant, Sparda n´avait plus que la moitié de sa force et devint un demi-démon ( voilà pourquoi le Sparda qu´on peut contrôler apparaît sous forme humaine). Il continua à protéger les humains jusqu´à sa mort, et c´est cet élément qui me tracasse, puisqu´on n´a jamais su comment Sparda était mort. Sûrement assez récemment, pour avoir donné 2 fils à une mortelle, deux fils qui n´ont pas plus de quelques dizaines d´années, même s´ils ne vieillissent pas comme nous. Mais comment, s´il a été tué, et par qui... je ne sais pas et si quelqu´un le sait, qu´il me le dise,
Sparda est un personnage épique, donc parfait, sans vrai défaut, et c´est pour ça qu´il peut être un modèle si distant pour Dante et Vergil. c´est un guerrier sans pareil, doté de pouvoirs toujours terribles malgré le sacrifice, noble et déterminé, calme et plein de compassion, honorable et dévoué, bref, l´incarnation même du chevalier parfait, comme dans les légendes de la Table Ronde, parangon des vertus chevaleresque. C´est une légende, et c´est pour ça qu´il est difficile à analyser, et c´est p-ê pour ça qu´il est peu probable qu´il soit héros dans un prochain DMC : c´est le guerrier parfait, il n´a aucun défaut, donc il faudrait vraiment énormément de talent pour le mettre en scène de façon attachante. Voir sans arrêt quelqu´un découper des ennemis en pièce sans se démonter, sans avoir aucune faiblesse ni aucun défaut, sans jamais faillir, ça pourrait devenir ennuyeux. La perfection n´a d´intérêt que quand on la recherche, une fois atteinte, on se rend compte qu´il n´y a plus rien à faire. La béatitude que procure la perfection, on ne la ressent pas, nous joueurs imparfaits. De plus, si Sparda est si parfait, il est improbable qu´il puisse être contrôlé par des joueurs débutants, ou même simplement par des gens imparfaits, qui seraient capables de le faire perdre un combat, ce qui est impensable pour un être qui bouffait 3 armées au petit dèj´.
Sparda est plus un symbole qu´une personne véritable : c´est une icône, un idéal, l´incarnation de la perfection, le but à atteindre pour ceux qui suivent la voie du chevalier. C´est la raison pour laquelle il reste distant et n´est jamais montré en personne.