Moi j´ai les 2 et ils sont assez complèmentaires.
Réalisme de conduite:
GTR est assez loin devant, le niveau semi-pro correspondant grosso-modo au niveau de réalisme de GT4 avec la difficulté maxi ( pas d´esp, d´anti-patinage, et pneus durs ou éco, volant DFP au + ferme).
Réalisme en course:
GTR écrase complètement GT4
- IA excellente
- nombre de concurrents > 50
- gestion des dégats sur la carosserie et mécanique
- mode one-line ( parfois assez cahotique cause bugs et surcharges serveurs)
- variations luminosité/météo
Beauté graphique:
Tout dépend du pc biensur, mais avec toutes les options au maxi on peut dire que les voitures sont réellement plus belles sur GTR, et les circuits bcp mieux sur GT4.
Niveau config c totalement injouable chez moi sur Celeron 1.3GHz 768 Mo SDRAM 100MHz Geforce 5200/128Mo ( meme en 640x480 tout au mini) par contre on peu quasimment tout blinder au max avec Athlon 2200+ 1Go DDR3200 Radeon 9700Pro/128Mo.
Durée de vie:
Les 2 se valent, si vous jouez à GTR en ligne d´un coté et que vous jouez " sérieusement" à GT4 en fesant chaque course sans une voiture 2x + puissante que les autres en piste en B-spec...
La démo dispo sur clubic est très bien pour tester donc faut pas hésiter. Le volant Logitech DFP pour gt4 marche très bien avec GTR mais il faut de la patience pour l´installer et le régler ( 1 petite heure pour moi).
On peut dire aussi que les replay de GTR sont assez nazes et ne peuvent excéder 3 minutes. Par contre le son est impressionnant par rapport à GT4.
Bref avec GT4 vous pouver faire mumuse avec plein de caisses croisées dans la rue et faire genre mercedes slr contre Skyline " de-la-mort" et ca c cool, surtout avec tout ces circuits.
Avec GTR vous pouvez vous prendre + au sérieux et fighter avec des potes sur le net.
GT4 sert à comparer les voitures, GTR sert à comparer les pilotes ; -)