renseigne toi un peu... ya pas mal de litterature sur l´epoque...
je sus d´accord tout le monde fuis pas en voyant un elepehnt... mais quand il sont en formation serré ( ça par contre ça existe pas chez rome tt war :;p) avec un pachyderme enragé avec coiup qui les charges furieusement, moi je te dis que le formation flotte avant d´essayer de s´ecarter ( pas toujours avec succès, d´ou l´´efficacité des elpehants) d´ailleurs c´est surtou à cause des rangs serrés que c t efficaces... meme pour les troups equippées de lances ou de sarrisses...un pachyderme, c´estr gros et solide... croi-moi les troups d´alexandres se pissaient dessu en voyant leurs sarisses se casser fache à la masse du pachydeerme sans lui causer beaucoup de degat... c une fois la charge consommé que l´elephant est vulnérable... mais il y avais souvent plus beaucoup d´yeux trounés vers lui à ce moment.. plutot de l´autre coté
et je peux te dire, meme les macedoinnine les plus fideles on fuis face aux pachydermes malgrès la presence d´alexandre lui meme à coté
quand à ta deuxiemme partie... on vois que tu jous à des jeux de stratégies... mais lit qlq bouqins come precisé plus haut tu verras par toi meme ( je dis pas que c tout faut, mais c trop sommaire)