shanjer,
Ta critique sur ma critique n´est pas mauvaise !
J´adore la tournure de cette phase ! Bref, soyons sérieux.
Peut-être que pour toi tu imagines que les robots remplaceront tous les travailleurs humains mais je pense que ce n´est pas forcé et puis premièrement, tout le monde peut imaginer le futur comme il veut, deuxièmement, quelle importance d´avoir encore des citoyens et citoyennes qui travaillent dans les mines, les champs et autres... L´important dans un jeu de stratégie c´est tout de même son côté stratégique, technologique et surtout militaire qui découle lui-même de l´aspect stratégique ! En fait, si tu remarques bien :
dans EE1, on avait entre cinq et sept unités d´infanterie, entre deux et quatre unités de cavalerie ( je compte aussi dans cette liste l´usine de chars), entre une et trois unités d´artillerie et entre quatre et sept unités navales en comptant les bateaux de pêche, il faut aussi ajouter à cela les deux chefs par période.
Maintenant dans Rise of Nations ( RoN) : cinq unités d´infanterie maximum suivant les époques, entre deux et quatre unités de cavalerie ( usine de chars comprise), cinq unités navales, entre deux et quatre unités d´artillerie. Comptons aussi un général, un espion et un chef politique. Mais ce jeu est un peu à part car il est très centré sur le commerce, la gestion économique et la stratégie territoriale.
Maintenant, faisons la moyenne des unités dans EE2 : toutes époques confondues, maximum quatre unités d´infanterie, maximum trois unités de cavalerie, maximum quatre unités d´artillerie et cinq unités navale en comptant les bateaux de pêche et trois chefs dont les noms et les modèles varient trois fois en 10 000 ans d´histoire.
Dans EE1 et RoN, chaque époque change à 95 % toutes les unités, sauf celles qui sont utilisées dans deux époques différentes comme les mousquetaires ; il n´y a que très peu d´exemples dans lesquels une unité reste dans une autre époque.
Dans EE2, une unité reste parfois pendant six époques différentes, c´est énorme et cela contribue en grande partie à faire des erreurs historiques.
D´après mes analyses comparatives, EE1 possède le plus d´unités et est correcte à 80 % au niveau historique en raison des âges futuristes et de quelques petites erreurs historiques mineures, il permet aussi d´accorder des bonus pour créer sa propre civilisation et possède un éditeur de cartes et de scénario complet ( on ne peut malheureusement pas jouer un scénario en réseau et sur Internet). Sur un plan graphique, EE1 est révolutionnaire pour son époque.
RoN possède 20 % d´unités en moins que EE1 mais est plus centré sur l´aspect économique et stratégique sur les territoires ( c´est le premier à intégrer la notion de territoire et de nations), il possède un large panel de civilisations différentes et un éditeur de scénario et de cartes très complet ( on peut jouer en réseau et sur Internet dans des scénarios et cartes créés au préalable) malheureusement, graphiquement les cartes sont moins belles mais les unités sont très bien animées.
EE2 possède entre 45 % et 60 % d´unités en moins par rapport aux deux titres cités précédemment. Il intègre la notion de territoire mais possède peu de civilisations différentes, son éditeur de cartes est en anglais pour 50 % et est beaucoup moins simple d´utilisation que celui de EE1, graphiquement, il n´affichera jamais un excellent rendu en raison d´un mauvais texturage et d´une modélisation en trois dimensions un peu trop pauvre en polygone.
Je crois que je peux pas faire plus détaillé comme critique.
Cordialement.