Le soccer populaire au Québec ? ??
On le sait, beaucoup de jeunes Québécois, près de 153 000, jouent au soccer. Pourtant, difficile de dire qu´ils trippent soccer. Même en plein Euro 2004.
Question de vérifier sa théorie ( et aussi de prendre l´air!), le représentant du Journal est allé visiter deux équipes de soccer mineur de Saint-Jean, les Citrons, des filles de moins de 11 ans ( U-11) et les Saint-Jean 2, des gars de la catégorie U-8.
Première constatation : les jeunes ont très peu suivi l´Euro 2004, malgré la couverture médiatique soutenue et la télédiffusion complète dont a bénéficié la coupe d´Europe cette année.
Si les jeunes jouent au soccer, ils connaissent beaucoup mieux les hockeyeurs de chez nous.
Aucun jeune n´a pu nous nommer de joueur professionnel de soccer, tant en Europe que chez l´Impact. Ni Figo, ni Beckham, ni Gabriel Gervais. Pas même Zinédine Zidane, qui a pourtant bien fait rire les enfants lorsqu´ils ont entendu prononcer son nom!
Seul Hugo Plante s´est risqué à dire qu´il avait un joueur préféré dans l´équipe de France... mais le joueur de huit ans ne se rappelait plus du nom de son idole!
Son visage s´est illuminé lorsque nous lui avons suggéré le nom de Thierry Henry.
«C´est ça, c´est lui!» s´est-il exclamé.
Pourtant, Hugo ne pouvait toujours pas nous dire de quoi Henry avait l´air. L´attaquant des Bleus, Henry, est très grand et noir.
Pour valider que nous avions quand même affaire à des jeunes qui suivaient un peu le sport, nous leur avons demandé s´ils savaient qui était le gardien du Canadien. Sans grande surprise, les deux équipes ont crié en choeur : «José Théodore!»
À la télé
Bien que RDS ait décidé de diffuser les matchs de l´Euro 2004 en direct et en différé, peu de footballeurs semblent s´être installés devant la télé pour regarder les meilleurs d´Europe.
Seulement trois jeunes par équipe nous ont dit avoir regardé des matchs de l´Euro.
«Des fois, je vais regarder les matchs avec mon père, avoue Jessica Tremblay, une Citron de 9 ans. Mais il écoute le soccer juste quand il n?y a pas d?autres sports à la télé.»
Des exceptions
À chaque théorie, il y a des exceptions et nous en avons trouvé une à la nôtre. Pierre-Olivier Garon, un joueur U-14 de Notre-Dame-du-Lac, a suivi presque tous les matchs de l,Euro. Son préféré a été le duel France-Angleterre tandis que son joueur favori est Zidane.
«Je regarde les matchs un peu pour voir les techniques et les stratégies des pros, dit-il. Aussi, c´est excitant à regarder. Des fois, j´ai des amis qui viennent à la maison et on regarde ça en gang, comme un match de hockey.»
Les cotes d´écoute fournies par la maison BBM démontrent d´ailleurs que Pierre-Olivier est une exception.
Les télédiffusions du mois de juin des matchs de l´Euro 2004 à RDS n´ont attiré qu´une moyenne de 45 000 téléspectateurs. La Fédération québécoise de soccer recense tout de même près de 153 000 joueurs!
Le duel entre la Suède et les Pays-Bas, le samedi 26 juin, a obtenu le meilleur résultat avec 135 000 téléspectateurs. En comparaison, les 82 matchs de saison régulière du Canadien cette année ont attiré une moyenne de 262 096 téléspectateurs.
J´ai un doute que le soccer soit vraiment populaire au Québec, sinon prouvez moi le contraire.
Et je peut garantir que il vas au moin avoir une personne qui va dire que je ne suis pas le soccer pcq c´est trop plate ou ennuyent, Pas asser d´action...et bla bla bla!
Source: Mon coach de soccer
Texte: Habs For Life