Mathieu Dandenault a signé avec les Red Wings de Détroit pour 1 ans/1.6 million $
Wings ink Dandenault to one-year deal
TSN.ca Staff
7/28/2004
The Detroit News reports that the Red Wings have signed defenceman Mathieu Dandenault to a one-year contract.
By signing for $1.6 million US - less than the average NHL salary - Dandenault, a 10-year NHL veteran, could become an unrestricted free agent next summer.
General Manager Ken Holland told the paper the team has not ruled out negotiating a longer-term deal.
The 28-year-old has spent his entire career with the Red Wings, scoring 48 goals and 149 points with a +46 rating in 616 games.
Cory Urquhart, un rouquin qui fait son chemin
Au camp de développement, le jeune vétéran joueur de centre a aimé son expérience.
( 07/23/2004)
Né à Halifax, il est l’un des rares joueurs de l’organisation à s’exprimer aussi bien en français qu’en anglais.
MONTRÉAL- Avec sa crinière rousse, ses six pieds, trois pouces et 200 livres, Cory Urquhart passe difficilement inaperçu, même parmi un lot de hockeyeurs. Qu’à cela ne tienne, il redouble d’ardeur pour se faire remarquer par l’état-major des Canadiens qui place de bons espoirs en ce jeune athlète.
À sa seconde participation au camp de développement, le deuxième choix des Canadiens ( 40e au total) en 2002 est familier avec les rouages de l’organisation et des joueurs qui comme lui profitent de ce camp pour parfaire leur apprentissage. Pour sa part, Cory est en pays de connaissance puisqu’il côtoie plusieurs de ses coéquipiers du Rocket de l’Ile-du-Prince-Édouard dont Jimmy Bonneau, Michaël Lambert et Maxim Lapierre.
« L’an passé, je ne savais trop à quoi m’attendre, mes jambes étaient molles et j’étais plus nerveux. Cette année, l’expérience de l’été dernier m’apporte plus d’assurance et de plus j’ai du plaisir sur la patinoire et les résultats s’en suivent. C’est vrai que d’avoir plusieurs coéquipiers de l’Ile-du-Prince-Édouard au camp est un avantage, mais c’est le fruit du hasard » ajoute Urquhart.
À le voir aller sur la glace, il ne se laisse influencer par personne. Toujours souriant, jamais il ne perd son focus quant à savoir pourquoi il est sur la patinoire.
« On commence à connaître tous les gars du groupe. Le fait que je sois avec mes amis est un peu comme en saison régulière, ça me permet de rester concentré sur le hockey. »
Un des plus beaux espoirs de l’organisation avec Andrei Kostitsyn et Kyle Chipchura, pour ne nommer que ceux-là, Urquhart n’a d’autre choix que de livrer la marchandise sur la glace. Mais le jeune ne s’en soucie guère. « Au camp, tout le monde est sur un pied d’égalité, qu’on soit un choix de première ronde ou pas, on doit être bon. Le rang de sélection n’est pas un gage de succès, il faut travailler un point c’est tout. » Sans pour autant être vantard, Urquhart n’a que faire de la pression et s’en sert plutôt comme élément de motivation.
« J’adore la pression, j’essaie toujours d’atteindre mon plus haut niveau. Mon but est d’essayer de surprendre les gens qui pensent que je suis sorti trop tôt pour leur prouver qu’ils ont tort de douter de moi. Je travaille fort pour impressionner, je pratique le style que je préconise et j’ai du plaisir. ».
Le joueur de centre de 19 ans a connu une fructueuse récolte en 2003-2004 avec 79 points en 67 parties ( 35 buts, 44 passes). Il s’agissait de son plus haut total en carrière, surpassant son ancienne marque de 78 points, établie un an plus tôt alors que le Rocket faisait encore de Montréal son domicile. Pour lui, ce fut un gros changement de quitter une métropole pour se retrouver dans un patelin comme l’Ile-du-Prince-Édouard où la présentation d’une soirée de danse sociale constitue un événement majeur.
« Le jour et la nuit », explique-t-il, pour comparer les deux. « Dans les Maritimes, c’est très calme le soir. Quand on se promène en voiture, on y croise plus de bancs de neige que d’automobilistes. Ce qui est bon, c’est qu’on apprend à gérer son temps et à mieux meubler ses loisirs, c’est plus facile qu’à Montréal où il y a toujours quelque chose à faire. »
Urquhart savait exactement ce qu’il voulait faire sur la glace au camp de développement cette année. Il mesure un pouce de plus et pèse cinq livres de plus que l’an dernier. Son gabarit est un atout qu’il incorpore à son style de jeu. Conscient de ses carences, il met l’accent sur le coup de patin qu’il tente sans cesse d’améliorer.
« La rapidité est primordiale au hockey si on veut faire les grandes ligues où tous les joueurs sont gros et rapides. Je me concentre particulièrement sur cet aspect cet été et je pense que déjà cela m’a rapporté des dividendes. »
Au cours des neuf jours passés à Montréal, les recrues ont eu un avant-goût de ce qui les attendait dans la LNH. Des hôtels cossus, des repas bien équilibrés, des activités comme le go kart et une partie des Alouettes de Montréal étaient au rendez-vous. Pas question de motel miteux, de bouffe rapide ou de jeux vidéo ici. Il ne s’agit pas d’un mirage, mais bien d’un oasis pour ces jeunes qui, après le camp, seront appelés à retourner à leur formation junior ou faire leurs débuts dans les rangs professionnels. Cela peut être difficile mais cela fait partie de l’apprentissage.
« C’est certain qu’on aimerait que ça dure toute l’année; ne plus avoir à se taper les longues randonnées en autobus mais on réalise qu’il n’y a rien d’acquis. C’est ce qui nous pousse à nous démener pour se rendre chez les pros, c’est une excellente source de motivation, car on veut atteindre notre but le plus vite possible. »
Urquhart est un nom à retenir car en plus d’avoir le physique de l’emploi, il a une personnalité attachante, un sourire charmeur et a rarement rencontré un micro qu’il n’aimait pas. Bref, il a de quoi séduire le public montréalais qui le lui rendra bien.
Heu Bobby Hull je pense plus que c´est le père de Brett Hull
@Sakic5 , si tu parle juridiquement, le procès est pas commencer donc... Mais selon il pas sorti du trouble...
ah donc logiquement il recommence la saison nhl comme normal si elle a lieu?
1.la justice mais sa sa marche pas jpense i va sens sortir
2.la LNH...cé sure qui vont ienlever des matchs en 2004-2005 i reste juste a determiner combien mais dapret moi sé toute la saison qui vont lui enlever ou sinom les 3/4 de la saison.
merci!
L´AMH est en danger
La situation se corse au niveau de l´Association mondiale de hockey.
La saison 2004-2005 pourrait être annulée si une des équipes de Toronto, Hamilton ou Vancouver ne se trouve pas un domicile d´ici à samedi.
Aucun progrès n´a été fait au cours des derniers jours. Ça s´annonce plutôt mal pour ce nouveau circuit.
Source: rds.ca
Pauvres Nordiks...
Bien dit, pauvre nordiks... ![]()
Les Blackhawks de Chicago ont accordé un nouveau contrat au gardien de but Jocelyn Thibault.
Le gardien de 29 ans n’a disputé que 14 rencontres la saison dernière avant de subir une opération à la hanche. Il a eu une fiche de 5-7-2 et une moyenne de buts accordés de 2,85.
rds.ca
jespere que chicago feront mieux cette année...
bof......y peuve finir dans les 10 premiers pas plus
rogue34 Posté le 29 juillet 2004 à 04:27:36
bof......y peuve finir dans les 10 premiers pas plus
comment veut tu quils finisse plus haut que les 10 premier tsé...
Les Blackhawks de Chicago ont accordé un nouveau contrat au gardien de but Jocelyn Thibault.
Le gardien de 29 ans n’a disputé que 14 rencontres la saison dernière avant de subir une opération à la hanche. Il a eu une fiche de 5-7-2 et une moyenne de buts accordés de 2,85.
rds.ca
jespere que chicago feront mieux cette année...
Word_Life Posté le 16 juillet 2004 à 21:00:20
Jocelyn Thibault re-signe avec Chicago
Thibault accepts Hawks´ qualifying offer
Goaltender Jocelyn Thibault has informed the Chicago Blackhawks that he has accepted the club´s $3.3 million US qualifying offer for the 2004-05 season.
Thibault opted for the one-year deal rather than go to arbitration.
Thibault, 29, battled injuries almost all of last season and played in just 14 games with the Hawks. He posted a 5-7-2 record, a 2.85 goals-against average and a . 913 save percentage.
Thibault has played in 536 NHL games with the Quebec Nordiques, Montreal Canadiens and Blackhawks, registering a 227-217-68 record, 2.69 goals-against average and a . 905 save percentage.
Drafted by Quebec in the 1st round, 10th overall, in the 1993 NHL Entry Draft, Thibault was traded to the Canadiens in 1995 in a package for Patrick Roy. He was later to the Blackhawks in 1998 in a deal for Jeff Hackett.
Kansas City veut avoir une equipe de hockey
Kansas City back on the NHL trail
TSN.ca Staff
7/28/2004
The former founder of the Hartford Whalers says he´s in the process of putting together an ownership group to try and bring NHL hockey back to Kansas City.
Howard Baldwin, who founded the Whalers in 1972 and was part owner of the Pittsburgh Penguins from 1992-98, says the deal is contingent upon a new arena proposal being approved.
" If I get back in the NHL, I would like to own a part of the club," Baldwin tells the Kansas City Star.
" I´m a strong believer in local ownership. But you also need somebody who knows what the heck they´re doing, and supposedly I do. I´m still close to ( NHL commissioner) Gary Bettman, and I know the league itself believes in Kansas City."
Baldwin adds the NHL has no immediate plans for expansion in the forseeable future but doesn´t rule out moving an existing franchise.
" It would be inappropriate for me to identify a team because the team would be mad and say, ´How dare you say?´" said Baldwin.
" There are opportunities out there. You´ve got to work hard and find the right opportunity, pursue that opportunity, and when you get it, then you´re in business."
Ironically, one of the teams mentioned as candidates for relocation has ties to Baldwin - the Penguins.
Pittsburgh´s lease at their current arena is set to expire in 2007, the same year that the new Sprint Center in Kansas City is set to open. The Penguins, who averaged a league-worst 11,877 in attendance last season, have been talking about the need for a new arena for several years.
Besides Baldwin, a group calling itself NHL21 is also working towards luring an NHL team to Kansas City.
The Kansas City Scouts played two seasons in the NHL from 1974 to 1976, compiling a record of 27 wins, 110 losses and 23 ties before the team moved to Colorado to become the Rockies.
Kostitsyn adore le cachet de Montréal
Le jeune homme est heureux au camp de développement
( 07/13/2004)
Le jeu d’Andrei Kostitsyn attire l’attention depuis peu à Montréal mais selon les experts, le meilleur est à venir.
MONTRÉAL -- Un sourire peut valoir mille mots, c’est le cas de celui d´Andrei Kostitsyn.
Incapable de parler un mot dans la langue de Shakespeare, la toute première sélection des Canadiens en 2003 se fie à Vadim Azrilyant, son interprète, qui l’aide à communiquer avec les médias qui entourent l’équipe. À ses côtés dans l’autobus, dans les réunions et à la patinoire, Azrilyant lui explique les directives du camp de développement. Lors de son premier bain de foule, Kostitsyn a appris à connaître les médias, son interprète était tout près de lui, s’assurant que les échanges se fassent de la bonne façon.
Questionné quant à savoir comment s’était déroulée sa première journée avec sa nouvelle organisation, Kostitsyn a esquissé un sourire en coin, murmurant des mots russes à son bras droit. Il souriait à pleines dents, c’était à se demander si les services d’Azrilyant n’étaient pas superflus, tellement on devinait qu’il appréciait la ville.
Sa réponse était évidente : « c’est excellent ! ». Il donnait l’impression d’un gamin qui venait de mettre sa main dans une jarre à biscuits.
« Il aime l’expérience », ajoute Azrilyant, donnant plus de détails. « Ces gars-là ont un couvre-feu à 22 h 30, ils ne sortent donc pas le soir. Par contre, on s’est promené sur la rue Crescent le jour pour casser la croûte. Il est tombé en amour avec la ville qui a un style européen. Il est content d’être ici. »
Il est fort à parier que le Tricolore aimerait pouvoir compter sur Kostitsyn pour plusieurs années. Déjà que la jeune vedette impressionne au camp, l’athlète natif de Novopolosk, au Belarus, a déjà le style d’une future grande vedette avec ses jeans troués, ses sandales et son chandail Dolce et Gabbana qui cadre bien avec le « look » de la rue St-Laurent. Il est permis de dire que le jeune homme se sent déjà à l’aise dans ce qui pourrait être sa future ville d’adoption.
Seul le temps nous dira ce que l’avenir réservera à ce joueur.
Âgé de 19 ans, le hockeyeur européen est disponible pour jouer dans la Ligue américaine de hockey dès 2004-2005. Il reste encore toutefois quelques formalités à régler; Kostitsyn est encore sous contrat avec le CSKA de Moscou. À défaut de l’envoyer à Hamilton, l’organisation des Canadiens devrait négocier une entente qui devrait dédommager cette équipe.
« L’équipe ne m’a pas encore donné d’indications sur mon avenir, admet Kostitsyn. Je donne le meilleur de moi-même pour prouver que je peux jouer dans cette ligue. Peu importe leur décision, je serai heureux là où je jouerai. »
André Savard, assistant au directeur général des Canadiens et directeur général des Bulldogs de Hamilton, a bien perçu le fait que son jeune joueur soit venu en Amérique du Nord cette année, ce qui augure bien pour l’avenir.
« Il est un joueur très agile. Qu’il soit ici avec nous cette année est très important pour notre organisation, explique Savard. Qu’il apprenne à nous connaître et qu’on apprenne à le connaître est très positif. Il est en train d’apprendre le jeu comme nous l’entendons, ce qui est primordial pour lui. »
L’expérience qu’il a acquise au camp cette année lui sera très utile en Europe pour la prochaine saison.
« Il va probablement retourner en Russie. C’est ce qui était convenu au début du camp mais on ne sait jamais. Il n’y a pas d’attachement entre les clubs de la LNH et les clubs européens, c’est pourquoi nous devrons négocier avec son club de Moscou avant de le signer. »
Pour l’instant, Kostitsyn laisse son agent s’occuper de ses affaires et se concentre sur son jeu sur la patinoire.
« Je veux juste jouer au hockey, dit-il simplement. Je suis venu ici en temps opportun. C’est mon travail de montrer à l’équipe ce que je peux faire. Ce sera à eux de décider si je jouerai au hockey en Amérique du Nord ou en Europe l’an prochain. »
Rouillé au début du camp, Kostitsyn a retrouvé ses ailes. Lundi, les observateurs voyaient dans l’avenir en l’observant se passer le disque avec Kyle Chipchura, premier choix en 2004. Kostitsyn a terminé le jeu en mettant la rondelle dans le coin supérieur du but, derrière le gardien Jaroslav Halak.
« Ce fut difficile pour moi parce que je n’avais pas patiné depuis deux mois, » a lancé Kostitsyn, après son premier entraînement chez les pros. « Après quelques jours, je me sens mieux. En dehors de la glace, c’est agréable : je dîne avec les gars, on se promène ensemble, tout le monde est gentil. Ils me font sentir comme si j’étais dans leur famille. »
Avec des joueurs de la trempe de Kostitsyn, la famille des Canadiens pourrait être réunie pour des années à venir.
Le Tricolore met sous contrat Gavin Morgan, Ron Hainsey
( 07/23/2004)
Ron Hainsey a accumulé 31 points en 54 parties avec les Bulldogs de Hamilton en 2003-2004.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MONTRÉAL -- Le Directeur général du Club de hockey Canadien, Bob Gainey, a annoncé vendredi la mise sous contrat du défenseur Ron Hainsey pour les deux prochaines saisons. Le club a également mis sous contrat l’ailier droit et joueur autonome Gavin Morgan. Les termes des ententes n’ont pas été dévoilés.
Hainsey, 23 ans, a disputé 11 matchs avec les Canadiens en 2003-04, récoltant deux points ( un but, une aide). Avec les Bulldogs de Hamilton de la Ligue américaine, il a accumulé 31 points ( sept buts, 24 aides) en 54 parties, en plus de 35 minutes de punition. En séries éliminatoires avec les Bulldogs, Hainsey a récolté cinq aides en 10 matchs ( 0-5-5). Premier choix des Canadiens ( 13e au total) lors du repêchage de 2000, le défenseur de 6’3’’ et 211 livres a disputé un total de 32 matchs dans la LNH.
Morgan, âgé de 28 ans, a signé une entente d’un an. Les Canadiens détiennent une option pour une deuxième saison. Il a évolué avec les Bears de Hershey de la Ligue américaine la saison dernière, récoltant 33 points ( 10 buts, 23 aides) en 67 matchs, en plus de 152 minutes de punition. Morgan a également participé à six matchs dans la LNH avec les Stars de Dallas en 2003-04. L’attaquant de 5’11’’ et 191 livres a accumulé 21 minutes de punition.
Originaire de Scarborough, en Ontario, Morgan a été acquis par les Stars à titre de joueur autonome le 17 juillet 2001.
Gavin Morgan - AD
Tle: 5´11 Lbs: 191
Lance de la droite
Né: le 9 juillet 1976 ( Scarborough, ON)
sa fait longtemps qu on le c
1700 ![]()
kathestyn va jouer a hamilton mais va jouer 50 match a mtl dapres moi
Selon moi: Soit il joue sur la 2e ligne a montréal, soit il joue sur la première ligne a Hamilton.
ouin
zed - koivu - kovy
kathestyn - ribz - ryder
sarait malade