Crosby ne veut pas rater sa 2e chance
Sidney Crosby Lundi 03 janvier 2005 - GRAND FORKS, Dakota du Nord ( PC) - Il n´est âgé que de 17 ans, mais Sidney Crosby obtient une deuxième chance, et peut-être sa dernière, de gagner la médaille d´or au championnat du monde de hockey junior.
L´avenir du surdoué attaquant de l´Océanic de Rimouski est embrouillé en raison du conflit qui sévit dans la LNH actuellement.
Si la ligue reprenait ses activités la saison prochaine, les chances seraient fort minces que Crosby porte les couleurs de l´équipe Canadienne à Vancouver.
" Il faut de la chance pour se retrouver en finale du championnat mondial une fois. Vous devez en profiter quand vous obtenez une deuxième chance, a affirmé Crosby, lundi. C´est sûr que je ne veux pas la laisser filer."
Le Canada affrontera la Russie pour l´obtention du titre mondial, mardi.
Crosby est un des 12 joueurs de l´équipe Canadienne qui n´était qu´à une période d´action de remporter l´or l´an dernier. Les Américains ont renversé la vapeur au troisième vingt, profitant entre autres d´une erreur du gardien Marc-André Fleury pour l´emporter 4-3.
Le patineur natif de Cole Harbour, en Nouvelle-Ecosse, a assuré que la déception qu´il a vécue en 2004 n´est absolument pas dans ses pensées.
" Nous n´en avons que pour le match de cette année. La situation est différente, l´adversaire l´est également."
Auteur de cinq buts en avantage numérique au cours des trois premiers matchs de l´équipe, Crosby pourrait jouer un rôle important en finale au cours des supériorités numériques.
" C´est une compétition serrée et vous devez tenter de saisir les occasions en avantage numérique dès qu´elles se présentent, a-t-il dit. Elles ne sont pas nombreuses.
" Il arrive souvent que ça fasse la différence dans un match, que ça modifie son déroulement."
Les observateurs qui voient dans le match de championnat un duel Crosby-Ovechkin font fausse route, selon Crosby.
" Le match ne sera pas l´affaire d´un seul joueur pour chacune des équipes, a-t-il argué. Ça n´a pas été le cas depuis le début du tournoi.
" Nous avons tous les deux comme tâches d´aider notre équipe à marquer des buts, mais je ne pense pas qu´on va assister à un duel à caractère offensif. Nous avons chacun des rôles importants, mais au bout du compte c´est une des deux équipes qui va gagner. Moi, je vais faire de mon mieux pour que mon équipe gagne."