CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
NBA Live 2005
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La draft: des choix peuvent tout changer

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
16 septembre 2004 à 19:39:11

Ma réponse est claire nette et précise

:d) NON

En fait le jeu est très différent, les joueurs européens ont des fondamentaux que les américains n´ont pas. Il y a une grande différence de culture entre les deux styles de jeu. En Europe rare sont les joueurs à tourner à plus de 20 points, pourquoi? Parce que c´est le collectif qui prime ( au delà du simple argument durée de match)

Et puis comme souvent dit un joueur comme Gasol a vu son jeu completement évolué, les joueurs doivent être lourd, pour ne pas se faire démolir par le monstre d´en face, alors qu´en Europe un Gulyas est un monstre avec ses 2m15 ( c´est vrai ça a pas l´air d´etre un tendre, mais il ne joue pas pour sa pomme pour autant)

En gros, le jeu des européens évoluent, mais ce qui changent également et ça a déja été précisé c´est qu´ils deviennent reconnus, personne ne connaissait Kukoc à son arrivée alors qu´il était déja MVP européen de l´euroleague, pareil pour Sabonis, le non-engouement pour le basket européen est néfaste à tout le monde, c´est bien domage.

p-hardaway
p-hardaway
Niveau 10
17 septembre 2004 à 08:21:51

ce qui me choque particulièrement au niveau des scout américain, c´est qu´ils préfèrent choisir des jeunes prospect européens de 18 ans, plutôt que de choisir des joueurs confirmés.

c´était moins vrai il y a quelques années, kukoc est arrivé assez tard, sabonis encore plus vieux, il avait 30 ans je crois ( même si sa blessure devait être un frein pour son entrée en nba).

et aujourd´hui on préfère choisir des joueurs comme milicic ou parker qui n´ont rien prouvé, plutôt que des stars d´euroleague.
comme s´ils avaient l´intention de les formaté à un modèle de jeu nba.

en fait je vois que nowitsky qui s´est amélioré en nba, il joait pas en 3è div allemande à son arrivée?

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
17 septembre 2004 à 08:35:14

Au fait Nowitsky est un prospect qui a été aperçu par le fils Nelson et oui il jouait en D3 allemande. Ce qui a sidéré c´est qu´il était très mobile pour sa taille et possédait un petit shoot. C´est un entraîneur allemand qui le formait et qui le faisait progresser. En NBA, Nowitsky s´est fortement entraîner dans des domaines où il était faible : l´attaque au panier et le rebond + muscu.

Un mec comme Rigaudeau ou le shooteur fou lituanien vu au J.O ( je sais son nom mais je ne sais pas l´écrire :-) )

Et je suis d´accord avec toi : à première vue c´est le seul à avoir progressé réellement aux USA

p-hardaway
p-hardaway
Niveau 10
17 septembre 2004 à 08:50:48

bah si on prend les grands noms d´européens partit aus usa on a:

kukoc
sabonis
petrovic
divac
stojakovic
nowitsky
gasol
ilgauskas
rigaudeau

à part divac, stojakovic, nowitsky, les autres me semblent pas avoir eu une progression phénoménale grace à la nba.

quand on voit rigaudeau sur Il au bout de 2 matchs, ça fait mal, et petrovic qui met 2ans à s´imposer... ( bon c´était drexler le titulaire à son poste)

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
17 septembre 2004 à 08:52:54

" le shooteur fou lituanien vu au J.O"

Sarunas Jacikevicius, à ton service Pabrayb :-)

Effectivement Nowitsky venait de D3 allemande et on peut se demander comment cela est possible. En tout cas, après des années difficiles il s´est réellement imposé dans la league, et on ne peut que l´en féliciter.

" et aujourd´hui on préfère choisir des joueurs comme milicic ou parker qui n´ont rien prouvé, plutôt que des stars d´euroleague. "

La je suis entierment d´accord, mais j´y vois une explication " logique".

Quand tu engages un jeune, son rêve est en général d´évoluer en NBA, donc il se pliera plus facilement à certaines contraintes comme la muscu ou le dévelopement spécifique pur et bête du jeu à son poste. Le " superflu" ( qui ne l´est pas en réalité) qu´on pouvait lui enseigner en Europe, il ne l´a plus ( par ex: le classique shoot à 5-6m pour un intérieur) Et je suis sur que c´est moins rébarbaif pour un jeune de se muscler plutot que de bosser son shoot, mais en match on voit le résultat avec un nombre incalculable de briques et des adresses avoisinant les 35% et souvent moins :malade:

Si tu prend un vétéran ou un gars plus agé ( on ne drafte plus un joueur à 35ans... :-))) ) il aura déja son jeu, ses habitudes et celle-ci ne correspondront pas forcement avec les attentes d´un coach, et les différences existant au niveau des règles et des distances sont aussi un handicap pour ses joueurs, et pour moi Rigaudeau ne pouvait plus s´imposer à Dallas et son " échec" était logique. Pas sur qu´il voyait son rêve comme ça. ( merci d´être revenu à Vitoria :-) )

Peut-être que dans 3-4 ans Milicic sera comme Nowitsky, un joueur respecté, qui aura travaillé dans l´ombre, progressé tranquillement avant de se voir starisé ( je ne sous-entend en aucun cas que Nowitsky ne mérite pas ce qui lui arrive, bien au contraire) mais peut-être sera-t-il un flop et retournera en Europe. Nul ne le sait pour le moment. D´où la difficulté d´être un prospect...

Enfin, dernière petite chose et j´arrête de vous ennuyer, vous savez peut-être ( sans doute pour mes 2 accolytes déja présent ce matin) que Johan Pétro, l´un des plus surs espoirs du basket français, s´était présenté à la draft avant de se retirer, à l´époque certains l´avaient critiqués ( sur ce forum cf l´un des topics de la draft) moi j´avais défendu le joueur, justement en disant qu´il était préférable pour un joueur de s´assurer un temps de jeu en Europe plutot que de faire de la muscu. Milicic avait sa place acquise, et c´est pour moi la seule raison pour laquelle il s´est présenté, Petro s´est retiré pour ne pas prendre le risque d´être au second tour, un raisonement con pour une bonne décision.

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
17 septembre 2004 à 09:10:51

Mais comment pourrait-on survivre sans Herzeleid, la bible du basket?? :-))) Merci pour Sarunas Jacikevicius...

Petro fait baver les scouts c´est clair. L´avantage c´est qu´il joue à Pau, qu´il aura sans doute un rôle + important cette saison et que Pau a une bonne image auprès des USA... Diaw, Pietrus et aussi....... Muresan :rire2: ont été draftés lorsqu´ils jouaient à Pau.
Au moins il n´est pas parti pour le fric et ça c´est tout à son honneur. Ceux qui le critique sont des ignares du basket qui ne jurent que par la NBA ce qui fausse le niveau réel..enfin bref passons..

C´est clair que le jeu américain est stéréotypé où le 1 contre 1 est omniprésent chose très rare en Europe.... c´est clair que l´adresse en général est :malade: et on dirait que les dirigeants s´en foutent.

Regardez les J.O : où était Lebron idole des jeunes, star au States, déjà multimillionnaire à son âge alors qu´il n´a absolument rien prouvé???

La culture américaine qui avait le dessus sur le monde à travers des athlètes bodybuildés est aujourd´hui bien embarrassée : la NCAA est pillée et les jeunes préfèrent tenter leur chance directement en NBA au lieu de se former et d´apprendre les bases du jeu

Un mec comme Petro est un exemple à suivre : il faut bosser bosser bosser mais pas seulement dans les salles de muscu. Milicic pour moi a fait un mauvais choix. Il a peut-être pris 10 kilos de muscles mais n´a pas joué cette saison. Et pour progresser il faut jouer et pas seulement s´entraîner

Nowitsky est un cas à part : durant l´été il s´entraîne en Europe avec un entraîneur allemand. Kirilenko c´est pareil : il rentre en Russie.....et les 2 sont pas des tas de muscle sans pour autant être mauvais loin de là

p-hardaway
p-hardaway
Niveau 10
17 septembre 2004 à 09:11:52

pour pétro c´est carrément logique, il est tout jeune, n´a même pas un énorme temps d ejeu à pau, autant qu´il se forge des bons fondamentaux et un bon mental en europe pour venir plus fort aux states. si c´est pour se retrouver drafté second tour et pas être signé, pour faire du patch morlende bis, c´est pas la peine.
qu´il se présente l´an prochain ou dans 2 ans, qu´il s´assure une place dans le top 20, et après on en parle.
d´ailleurs tu as éveillé ma curiosité, je suis allé voir sur un mock draft ( même s´il est trè très tôt), mais pétro est considéré cette année comme l´un des meilleurs prospects, il est actuellement classé 5è.
c´est pareil pour bokolo ( suivi par toronto il me semble), tous ces jeunes ont raison d´attendre, si c´est pour faire une carrière à la moiso, je vois pas leur intéret

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
17 septembre 2004 à 10:48:53

L´exemple à ne pas prendre c´est Moiso et Sundov ça c´est clair....

p-hardaway
p-hardaway
Niveau 10
17 septembre 2004 à 13:20:40

moiso pour moi c´est l´incompréhension totale, ce mec était une star ncaa.
à ucla avec baron davis il tournait à 13 points pour 50% 7.6 reb 1 passe 1.7 contre et 1 interception.

et en nba rien, même quand il jouait avec le même baron...

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
17 septembre 2004 à 13:22:32

" et petrovic qui met 2ans à s´imposer..."

et dire qu´a NJ, il commençait a s´imposer...

Petro, je suis votre raisonnement a eu raison. A 18 ans, je me vois mal partir(en s´imaginant qu´il ait été drafté) dans un pays très different de la France, loin de mes amis, de ma famille, pour jouer 5 min par match, envoyer les serviettes, se prendre 3 contres et 2 tirs a 3points dans la gueule, rater tout ce que je tente, tomber dans une equipe de looser alors qu´a Pau ( pour son cas) il gagnait presque tout le temps! et puis, si c´est pour passer le plus clair de mon temps en salle du muscu.

ou alors inversement, aller en NBA pour jouer 40 minutes par match, planter 35 points, prendre 15 rebonds, faire 7 passes sur l´année, avoir tout les honneur et etre starisé au bout de 2 mois, sans parler des journalistes avec leur question très bete des fois, non merci. je pense qu´il vaut mieu etre un inconnu pour les personnes ne s´interressant pas au basket ( voir aussi pour celle qui ne s´interresse qu´a la NBA) et avoir un bon temps de jeu, de bonne stats, progresser, ne pas etre starisé, etre dans une bonne equipe. Mais pourquoi la plupart des joueurs européens ne veulent pas ça? parce que c´est pas la NBA! et puis comme l´a dit Jasikevicius en parlant de la NCAA ( c´est pas les prpos exact, mais c´est dans le meme etat d´esprit): " c´est bien pour les études, mais o s´ameliore plus facilement en Europe, car en s´entrainant tout les jours avec des mecs de 30 ans, et en jouant contre des briscards a chaque match on progresse mieu que en jouant contre des gars de 18-20 ans.".
je trouve qu´il a raison a 100%. et d´ailleur, il nous a sublimer a l´Euro ( cf. son match, contre les USA en poule), mais les scouts le trouvait " trop gros et trop lent" pour jouer en NBA. encore un super joueur qui leurs est passer sous le nez!

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
18 septembre 2004 à 01:08:11

" je pense qu´il vaut mieu etre un inconnu pour les personnes ne s´interressant pas au basket ( voir aussi pour celle qui ne s´interresse qu´a la NBA)"

Pas la peine de faire de distinction, ce sont les mêmes ignards, à la différence qu´il y en a qui croient tout savoir :doute:

" c´est bien pour les études, mais o s´ameliore plus facilement en Europe, car en s´entrainant tout les jours avec des mecs de 30 ans, et en jouant contre des briscards a chaque match on progresse mieu que en jouant contre des gars de 18-20 ans.".

C´est pas moi qui avait dit ça ( enfin la fin...les études c´est pas moi qui vais juger le systeme scolaire américain) un jour en parlant de Milicic :rire2: Comme quoi les grands esprits :cool:

" il nous a sublimer a l´Euro"

Aux JO :-))) Enfin à l´euro aussi mais ça a été moins médiatisé :-p

" encore un super joueur qui leurs est passer sous le nez!"

Heureusement, ils ont eu 2 des 3 meilleurs meneurs européens entre les mains pour les mettre en bout de banc, il manquerait plus qu´ils aient le troisième :( ( pour ceux qui n´auraient pas compris je parlait de Rigaudeau et Bodiroga, mais ce topic n´est pas trop fréquenté par les collegues uniquement amateur de league donc...)

Bon bon à part mettre des remarques sur ce que tu disais j´ai pas fait grand chose, il va falloir que je trouve un petit truc personel pour prolonger :)

Ben tiens, parlons un peu de la NCAA, parce que moi je n´y connais pas grand chose de les divisions universitaires. A une époque les joueurs devaient faire leur 4 ans d´étude, c´était obligatoire, mais de mémoire le premier à etre sorti de High School c´est Shawn Kemp ( corrigez moi si je dit une bétise) et depuis le phénomene c´est bien amplifié. Et là je rejoins entierement ce que disait Pabrayb ( je crois) les joueurs sortent trop tot et n´ont pas les fondamentaux nécessaire. Comment un joueur de 18 ans peut-il avoir une mentalité de joueur collectif en étant dans un buisness individualiste... C´est impossible ou alors il lui faut qq1 qui lui garde la tête sur les épaules. La NCAA n´aura plus d´avenir d´ici 10-15 ans si tous les joueurs quittent leur High School ( je sais pas trop si c´est l´équivalent du college ou du lycée, logiquement lycée à 18ans mais bon...)ceux qui n´auront pas le niveau iront en ABA ou en CBA ou dans d´autres ligues mineures, mais le championat universitaire est en danger. D´autant plus que les scouts scrutent le marché européen.

Tout cela est un cercle vicieux, HS + Prospect européen= fin du championat universitaire américaine à terme.

Désolé si mon développement est un peu confus, mais vu l´heure vous m´excuserez :-))) :o)) :sleep:

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
18 septembre 2004 à 12:29:07

" mais de mémoire le premier à etre sorti de High School c´est Shawn Kemp"

c´est pas Moses Malone??

" " je pense qu´il vaut mieu etre un inconnu pour les personnes ne s´interressant pas au basket ( voir aussi pour celle qui ne s´interresse qu´a la NBA)"

Pas la peine de faire de distinction, ce sont les mêmes ignards, à la différence qu´il y en a qui croient tout savoir"

moi aussi, je m´interressait pas au basket européen, mais depuis les JO je m´y interresse, car j´ai préféré le style de jeu de l´Espagne, l´Italie, au match NBA, y´a plus d´esprit d´equipe, les joueurs joue pas pour leur stats.

" A une époque les joueurs devaient faire leur 4 ans d´étude, c´était obligatoire"

ouais, meme que Chamberlain, ne voulant pas faire sa 4eme et derniere année, partis un an avec les Harlem-Globetrotters ( c´est pas toi qui le disait d´ailleur, dans le 1er mess de ton topic?). Ou pour les Européens c´etait avoir 21-22 ans.
et oui, c´etait plus stricte avant, et si cette regle etait toujours appliquer, y´aurais pas James, Melo, TP serait pas champion, Kobe ne serait pas venu en 96 mais en 2000....

ben-59
ben-59
Niveau 10
18 septembre 2004 à 17:55:59

si c´´est Kemp le 1er sorti de high school
aufait pour ceux qui confondent un peu:
high school=lycée
college=université
et un cursus universitaire " normal" c´est 4ans.
et si vous avez des questions sur les divisions universitaires n´hesitez pas :ok:

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
18 septembre 2004 à 22:21:07

" et si vous avez des questions sur les divisions universitaires n´hesitez pas "

P-hardaway avait une fois expliqué les divisions universitaires mais c´est pas simple à comprendre. En fait ce qu´il faudrait c´est un tableau par conférence avec la 1ere et la 2nde division NCAA et toutes le conférences, ce serait un peu moins vagues...

Mais j´ai la flemme de le chercher, la NCAA ne représentant pas grand chose pour moi, je préfere largement suivre l´Euroleague :-)

" y´a plus d´esprit d´equipe, les joueurs joue pas pour leur stats. "

C´est pas un hasard s´il n´y a aucun joueur à 30 points par match, un joueur qui plante 20ppg c´est déja pas mal et ce qui peut sombler " risible" en NBA ne l´ai pas forcement en Europe, par exemple des bons interieurs prennent souvent 7-8 rebonds par match, c´est du à plusieurs choses comme la rotation + importante ou le fait que certains sont de bons shooters mais en NBA les bons rebondeurs sont ceux dépaçant les 10/match. De même quand je vois un Laurent Sciarra dépassé encore les 10 assists par match ( je sais plus s´il la tenu toute la saison mais à la mi-saison il était à 10 et des poussieres) ça me remplit de joie de voir qu"il existe des meneurs traditionels... :)

ben-59
ben-59
Niveau 10
18 septembre 2004 à 23:57:25

ok je vais essayer de m´occuper des conferences ncaa, vu que je suis pas mal le championnat ncaa de foot us et de basket ça devrait aller.
c´est clair qu´il ya plein de conferences, de tete: acc, sec, pac-10, big-10, big-12, USA, sun belt...
je vais faire qq recherches.

ben-59
ben-59
Niveau 10
19 septembre 2004 à 00:02:12

" la NCAA ne représentant pas grand chose pour moi, je préfere largement suivre l´Euroleague "

bah en fait quand tu commence a t´y interesser après t´y prends gout. moi j´aime surtout suivre les grandes rivalités genre Duke/North Carolina, Miami/Florida St, USC/UCLA, Texas/Oklahoma, Boston College/Notre Dame, Ohio St/Michigan...

cech34
cech34
Niveau 10
19 septembre 2004 à 10:11:58

mais ce topic n´est pas trop fréquenté par les collegues uniquement amateur de league donc...)

bah moi c´est pas que je le fréquente pas mais j´ai rien a dire je me suis intéréssé au basket pro dps quelques mois...

mais en tout cas merci herzeleid , c´est en grande partie ( avec pabrayb,p-hardaway...etc) que j´en apprend plus....

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
19 septembre 2004 à 14:55:05

" " la NCAA ne représentant pas grand chose pour moi, je préfere largement suivre l´Euroleague "

bah en fait quand tu commence a t´y interesser après t´y prends gout"

Ah mais je n´en doute pas le tout reste du basket, mais en fait ce que je veux dire c´est qu´une équipe universitaire ne dure rarement très longtemps, il n´y a aucune stabilité et donc il est difficile de s´identifier à qqch d´instable ( vous me direz en NBA c´est pas la stabilité qui regne non plus :doute: ) Bien sur je connais les universités majeurs tel que Duke ou UCLA mais quand un joueur sort du lycee pour aller au college ( ça fait bizare de dire ça comme ça :rire2: ) disons plutot pour aller à l´université on ne peut jamais prévoir l´impact qu´il aura, ça doit être encore plus difficile d´engager pour les franchises NCAA ( surtout que les " meilleurs" von maintenant directement en NBA) Enfin tout cela est très complexe.

" bah moi c´est pas que je le fréquente pas mais j´ai rien a dire je me suis intéréssé au basket pro dps quelques mois... "

Personne n´est né avec la science infuse et personne ne te reprochera de dire une annerie, tout le monde pouvant se tromper. Bien sur, si après que qq1 te corrige tu te mets à l´insulter l´accueil sera nettement plus froid :peut:

Donc n´aies ( n´ayez en général) pas peur de participer au débat, à 3 c´est sympa...mais si tout le monde s´y met ça le devient encore + :-)))

p-hardaway
p-hardaway
Niveau 10
20 septembre 2004 à 08:51:06

mes connaissance ncaa sont quand même très très limité, donc je pourrais difficilement vous en dire plus, et je n´ai jamais vraiment choisi la ncaa.

ce qui est marrant, c´est comment de supers joueurs ncaa font d´assez moyen joueur nba. j´avais parlé de mosio plus tôt, mais les exemples sont nombreux, des joueurs tels que laetner, ou encore adonal foyle ( drafté 8è position juste devant mcgrady).

enfin, pour revenir plus au sujet, et sur la différence entre joueur venant des lycées ou des universités, je prendrais un exemple très concret, tim duncan.
duncan a fait ses 4 ans d´université, il est arrivé avec de sacrés fondamentaux, un jeu mûr et un impact immédiat et important, malgré qu´il est du changir de poste à cause de robinson.
à coté de ça, on a un stoudemire par exemple, qui est certes efficace, mais lui l´est uniquement en nba, vu que son seul ( j´éxagère un peu) move, bah c´est le dunk, quand il peut pas allé au dunk facilement, il fait comme aux j.o et c´est pas beau à voir.

bien sur, il faut aussi tenir compte des joueurs, et de leur tempérament, le parfait contre-exemple étant lebron qui apparait bien plus mature que mélo par exemple

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
20 septembre 2004 à 08:54:53

" la NCAA ne représentant pas grand chose pour moi, je préfere largement suivre l´Euroleague "

bah en fait quand tu commence a t´y interesser après t´y prends gout"

Ah ça c´est clair : mais un moment je n´arrivais plus à suivre : je regardais ou je suivais la NBA, la NCAA, l´Euroligue, la Pro A et le championnat espagnol ! !! :ouch:
Là j´ai levé le pied je ne suis plus la NCAA ( un peu le March Madness) ni le championnat espagnol et un peu - la Pro A.

" Tout cela est un cercle vicieux, HS + Prospect européen= fin du championat universitaire américaine à terme."

Avec " l´ouverture" des Américains sur le reste du monde du basket c´est toute la formation américaine qui s´écroule. Pourquoi???

L´école lituanienne est un exemple : comment un si petit pays peut sortir des joueurs comme il existe actuellement :question: Car c´est une véritable institution dans ce pays. Les structures sont adaptées, " tout le monde " joue au basket même dans des régions paumées.

L´école française avec le système du Centre fédéral est vraiment génial : ce centre est inscrit en N1, ne peut pas descendre et permet de faire jouer nos jeunes joueurs pour pouvoir ensuite les envoyer ( pour ceux qui sont bons) dans des équipes de Pro A pour la plupart. Ayant 2 représentants français en Euroligue et quelques uns dans d´autres compétitions européennes, ils peuvent affronter des joueurs de bons voire très bons calibres.
Des joueurs comme Diaw ou Pietrus ont pu faire face + rapidement en NBA que ceux débarquant de NCAA ou du lycée.

Quand je vois un joueur comme Lebron s´adapter aussi rapidement il y a de quoi se poser des questions : la NBA est-elle aussi forte que cela??????