" Je suis quand même d´accord pour dire que si O´Neal se concentrait + sur la défense il deviendrait le meilleur rebondeur et le meilleur contreur de la ligue. Il a tjrs été + mou en défense qu´en attaque alors que quand il veut en défense il est
"
Entierement d´accord avec toi, le Shaq ne met pas la même attention à l´attaque et à la défense. S´il veut empécher un adversaire de passer il ne se gênera pas, mais malheureusment cette volonté il ne l´a pas toujours, s´il s´en donnait la peine, il ferait 82 doubles-doubles dans la saison, à la maniere d´un certain KG. Mais il est toujours délicat de reprocher quelques choses au Shaq...
" la je trouve que ça na rien a voir de comparer Wallace aux autres pivots du passé. c´est aps la meme epoque on peut pas comparer"
Dans 99% des cas, j´aurais été d´accord avec toi, mais là c´est le dernier petit %
L´analyse de p-hardaway est loin d´être bête, il compare les pivots qui étaient au All Star Game avec des pivots encore en activité il y a 5ans ( même si leurs meilleurs années étaient un petit peu plus lointaine)
Ce qu´il cherche à montrer ( selon moi...bien sur je peux avoir compris de travers) c´est que les meilleurs pivots actuels ne sont pas du même calibre qu´il y a 10 ans. Et il y a un truc qui n´a pas été soulevé mais qui me frappe:
Robinson: Franchise player des Spurs
Ewing: Franchise player des Knicks
Olajuwon: Franchise player des Rockets
Alors que cette année:
- Yao, devrait être celui des Rockets, mais bon, il manque encore d´expérience et d´impact dans le jeu pour être consiédéré comme tel.
- Magloire, aux Hornets, il y a Baron Davis, là je pense que tout le monde sera d´accord avec moi.
- Brad Miller, dificile de sortir un joueur chez les Kings, mais il a fini la saison en sixieme homme donc il est difficilement définissable en temps que tel 
- J. O´Neal, qui joue 4 et qui n´a pas les perfs d´un pivot dominateur ( surtout en PO et disiz n´en rate pas une pour le rapeller...), même si, il est considéré comme joueur majeur aux Pacers.
Conclusion: le pivot n´est plus le joueur majeur de l´équipe, et les drafts des dernieres saisons vont dans ce sens, avec beaucoup d´ailier pris dans les premiers choix. Le pivot charismatique est une denrée qui se rarifie