ahhhhh un débat.
alors déja je ne suis pas spécialement un pro shaq du fait qu´il m´a lachement laché en 97.
mais comparé shaq et big ben n´a aucun intéret.
le premier pourrait être mvp tous les ans depuis la saison 94 que ça ne choquerai personne....
big ben est un joueur que j´aime bien pour son envie, sa défense, son style, ùais je suis loin de le classer parmi les meilleurs joueurs de la ligue.
ce week end j´ai revu le asg 92, avec à l´ouest, david robinson, hakeem, deke, en face pat ewing.
franchement, quand tu vois jouer ces joueurs là, ça fait mal quand je vois les pivots actuels.
revenons 10 ans en arrière, et voyons ce que big ben ferait....
il ne serait pas meilleur défenseur, ça c´est sur en 94 rodman dépassait les 17 rebonds de moyenne, et rodman était moins grand que big ben.
le rebond et le scoring ne dépendent pas de la taille. la preuve, zo mourning, 2.08m, petit pour un pivot, il est à 20 points de moyenne en carrière malgré ses problèmes de santé.
pareil pour le contre, zo faisait 2.08m, wallace 2.06 et le score de contre sont pour tous deux plus impressionnant,s qu´un yao par exemple.
enfin pour la taille des pivots, rappelons nous, que quelques uns des meilleurs pivots de l´histoire n´étaient pas plus grand que big ben.
bob pettit, même taille mais 27 points par match, bill russel faisait 2.08m....
et pour ceux qui le jugent meilleur que shaq en attaque, je rappelle que shaq tournait à 14 rebonds et 3.5 contres dans sa saison rookie, sauf que shaq tourne ses efforts vers l´attaque plus que la défense.
shaq a un touché et une technique exceptionnelle pour sa taille et son poids, il domine des joueurs plus grands que lui, à son début de carrière, ses moves et technique d´attaque étaient simple, mais il s´est éloigné de plus en plus du panneau avec la même réussite, et que dire d eson jeu dos au panier....
non, big ben est un bon joueur, mais 10 ans plutôt il n´aurait pas le statut qui est le sien en ce moment.
et si j´avais à choisir un franchise player à détroit, ce serait sheed, qui a apporté énormément à détroit depuis son arrivée, malgré des stats moyennes.