Mais tu es tout pardonné rassure toi
J´aimerais juste revenir sur 2-3 petits points de ce que disait colombian:
" on parle plutot des PF qui aiment s´éloigner du cercle, donc plus un profil de SF/PF que de PF/C. "
C´est clair que des pivots habiles à 3points il y en a pas des masses, il y a eu Sam Perkins il y a qq années, Raef Lafrentz ou encore Wang Zhizhi ( à nba live 2004, je m´égare peut-être
) Donc c´est clair que c´est chose rare. Alors que pendant les JO, j´ai vu quelques pivots européens, Fotsis notament, s´écarter du cercle pour prendre des positions, sans pour autant envoyer que des briques, alors que je n´ose imaginer Brendan Haywood à 3 points
( c´est pour prendre l´exemple du pivot type US, bibendum bodybuildé et qui ne sait pas shooté)
Par contre du coté PF, ils sont nombreux à tenter leur chance derriere la ligne des 3 points, entre Walker, Garrity, Radamanovic, Sheed Wallace, Croshere ( 2-3, selon les match), pour moi c´est un 3 lourd) ou encore le plus célebre de ous ( et pas le plus maladroit) Dirk Nowitzky... Enfin bref les shooters parmi les intérieurs c´est pas ça qui manque, mais j´ai insisté tout à l´heure sur le fait qu´il ne faut pas oublier le role premier du joueur interieur ( pivot comme ailier fort) c´est à dire faire le job DANS la raquette. Et certains ont tendance à l´oublier...
" Et si aujourd´hui, le bon pivot est une denrée rare en nba, c´est peut-être par le manque de physique dû à la taille, car aujourd´hui la majeure partie des pivots nba sont des 4 reconvertis en 5 et il n´y a plus beaucoup de pivots de formation."
Actuellement, je vois quatre pivots formés à l´école US qui sont susceptible d´avoir une place dominante dans la league ( sans parler bien sur des Shaq ou Ben Wallace) Ces quatres sont Eddy Curry ( s´il se met enfin au boulot) Mark Blount, Ercik Dampier et Marcus Camby ( et encore il jouait ailier fort au coté de Ewing aux Knicks). Six ( en comptant les 2 premiers nommés ) sur 30 équipes c´est pas follichon. Bien sur j´aurai pu signaler un Theo Ratlif mais celui-ci ne fait que 2m06, j´aurai pu parler de Brad Miller, mais il n´est pas le prototype du gars physique made in USA. Et quelques équipes s´en sortent avec des étrangers ( Ilgauskas, Gasol, Yao...) au final on doit avoir une bonne quinzaine d´équipe à avoir soit un pivot uniquement voué au tache défensive ( Ostertag, Dalembert, Joe Smith...), des grands qui se battent à défaut d´etre talentueux ( Foster, Battie...) ou alors des grands tout mou inutil ( Rasho, Olowokandy ( ressaisis toi
) , Declerq...) et enfin des ex 4 qui ont du etre décalé faute de meiux ( Juwan Howard à Orlando qui aait fait qq match, D. Howard qui reprendra le flambeau, Brian Grant au Heat et maintenant aux Lakers, Swift...)
En gros on peut s´apercevoir facillement à travers tous ces exemples que le pivot est une denrée rare, et disposer d´un pivot capable de dominer sera un énorme atout à l´avenir. Houston a peut-être fait la meilleure affaire de la décennie en prenant Yao Ming, à moins que le futur grand pivot ne s´appelle Pau Gasol...