" Je ne suis pas spécialement pour cette limite d´age, car même s´il ne sort pas tous les ans des Garnett, James"
J´aimerais juste repréciser que Garnett dans son année de rookie c´était 10,4 points et 6,3 rebonds, dans une équipe pas beaucoup plus compétitive que les Hornets de cette année. Il avait certainement les qualités, mais il n´avait pas la maturité pour s´imposer en NBA. Et comme je l´avais dit, James est un joueur individuellement exceptionnel et il n´en sortira pas tous les ans des joueurs comme lui. Cette année, aucun joueur n´a eu le même impact.
" Ah aussi j´oubliais! La réduction des durés de contrats NBA est ABSURDE"
On peut voir les choses de deux manières.
D´un coté, il y a l´absurde, et je partage totalement ton avis, je suis également pour des joueurs qui font leur carrière dans la même franchise, là je suis à 100% d´accord, et même si des Reggie Miller ou des John Stockton on n´en verra plus des tonnes, je suis certain que certains franchises players resteront attachés à leur franchise à vie ( Garnett, Kobe, Iverson, Pierce...)
Et ce genre de joueurs devraient pouvoir bénéficier de contrat longue durée ( 7ans ou +)
D´un autre coté, tu as des joueurs qui signent pour 5-6 voir 7 ans, mais qui se font échangés tous les été. Ca ce n´est pas normal. Comment est il possible que des joueurs comme Okur, ou pire Foyle, aient des contrats de luxe. Ce genre de joueur plombe leur équipe plus que tout autre chose, et cela serait à l´avantage des proprios de réglementer.
Seulement on ne peut pas faire deux justices, donc soit on réglemente pour tous, soit on laisse chacun faire ce qui lui plait, et là je serais aussi pour une réglementation plus strict. Et je pense ( en étant optimiste) qu´un joueur qui a un amour réel du maillot ne testera pas le marché tous les 3 ans, il ressignera en priorité avec son club.
" N´enterrez ndudi ebi
il a quand meme une moyennede 13.5ppm et 8rpg"
En ayant joué 2 matches 
Mais c´est vrai que ce joueur a un potentiel totalement inexploité. Il pourrait rendre des services dans la rotation, et c´est bien dommage qu´il squatte constament l´IL...
" Rony Turiaff il s´est retiré de la draft pour une année de + en NCAA et sa lui a réussi, il n´était dans aucune mock draft l´an dernier et maintenant certaine mock draft le voit dans le top 20"
De mémoire, il me semble qu´on l´annonçait en fin de premier tour, il a choisit d´aller au bout de son cursus et c´est tout à son honneur. Par contre, le parcours de Gonzaga qui a encore déçu, pas sur que ça jouera en sa faveur.
" Je dit contre car on dit que Okafor est plus fort que Howard car il est passé par la case universitaire mais Okafor il a 4 ans de plus imaginer un peu Howard dans 3 ans il aura dépassé Okafor"
Je ne suis pas convaincu par ton argument.
Quand tu recrutes un joueur pour en faire un titulaire immédiat, tu prend en compte son potentiel mais aussi le talent et les capacités actuels. Et pour le moment, Okafor est un cran au dessus de son prédecesseur à la draft. Howard est très limité offensivement ( abus de dunk...) alors que Okafor est beaucoup plus mature dans son jeu. Les Bobcats ont eu beaucoup de chance de pouvoir le recruter. Car il ne fait aucun doute qu´Okafor se serait imposer à Orlando, alors qu´Howard, je suis moins convaincu dans une équipe totalement nouvelle. On verra dans 15 ans qui a fait la meilleure carrière, mais à ce jour, Okafor mérite amplement son titre de rookie de l´année. Sa maturité et son engagement oné été exemplaire.
Et en conclusion, j´aimerais quand meme ajouté qu´un lock out ne serait bénéfique pour personne. Les proprios perdraient de la tune, les joueurs certainement aussi, et les fans seraient bien déçu de ne pouvoir regarder la NBA. Donc un arrangement qq il soit est souhaité.