Voila je me suis dit qu´un topic où on pourrai débattre sur les choix stratégiques que devraient ou emploient équipes NBA peut être intéressant. Mais si je me trompe laissé couler naturellement.
Voici quelques idées débats:
- Atlanta et New Orleans ont respectivement 6 et 4 victoires, que faire?????
- Que devrait adopter ( comme stratégie) ou faire les Rockets de Houston pour rendre Yao Ming plus contriable car en ce moment le duo T-MAC/MING est quasi-inexistant?????
- Les Phoenix Suns devraient ils plus se concentrer sur la défense, car on dit bien que l´attaque fait gagner des matchs et la défense fait gagner des championnats, regardez Detroit l´année dernière?????
lol regarde la duo francis/yao, y avait mm pas de duo, le pauvre yao
lol c´est vrai detroit l´année dernière, et bientot phoenix
Je suis grand même énorme fan des Phoenix Suns, mais je ne les pensent pas futur champion NBA même si je l´éspère du fond du coeur, car la défense n´y es pas, et ça va leur faire beaucoup voir trop mal de jouer des bonnes défenses solides en attaque: soit San Antonio Spurs. Le banc des Suns avec Hunter et Outlaw sont capables de contenir des O´neal ou Duncan dans une bonne soirée mais bon...
moi j´aimerais bien que Minnesota soit champion malgré leur effectif parce que garnett le mérite vraiment !
Au sujet de Garnett ce qui lui faudrait c´est une autre star, une autre menace en attaque, car Sprewell et Cassell ne sont plus que bon à raler maintenant! Je suis sur que si Minnesota chope un autre bon joueur ou que Sczerbiak nous montre l´étendu de son talent, il pourrait être de sérieu prétendants au titre comme l´année dernière, mais les ilsy a toujours les play-offs qui leurs sont fatidiques trop souvent
En tous cas c´est clair que Garnett est vraiment le joueur le plus HARD WORKER avec le plus de talent de cette ligue incontestablement!
ou que sczerbiak nous montre l´étendu de son talent ( surtout en se faisant contrer par gerad wallace alors qu´il fesait un dunk !
)
et puis il leur manque un bon pivot parce que le olowkandi me fait toujours marrer lui ^^
Franchement j´étais pas trop fan des suns parceque j´aimais pas Marbury, mais Nash est vraiment impressionnant avec ses 11 ast par match ( d´ailleurs c´est bizarre comment Nash et Nowitzky semblent meilleurs quand ils jouent pas ensemble...).
Et à mon avis ils ont un bon coup à jouer cette année, même s´il y a les Spurs. C´est vrai qu´ils ont pas de défense mais leur jeu super rapide les rend carrément difficile à défendre. Un autre de leur problème à mon avis c´est leur banc, qui est vraiment faible, au moment des play Off, le 5 majeurs sera bien fatigué je pense.
Pour Garnett, c´est clair qu´il a vraiment des stats de ouf ( des stats de MVP) mais à mon avis c´est pas le meilleur leader: déjà c´est pas un " clutch player", il est pas présent dans les derniers instants de match quand tout peut encore se jouer ( voir son dernier match contre les wizards où il foire complètement un shoot qu´il aurait du rentrer). Mais surtout c´est un gars qui a ce qu il parait fout vraiment la sale ambiance dans une equipe. En gros il se la raconte trop et y a pas grand monde dans son equipe qu´il l apprecie d´un point de vue humain ( je sais pas si vous avez entendu parler de l´histoire en début d´année ou il a frappé un coéquipier rookie parcequ´il avait osé le passer et marquer en 1 contre 1).
Mon trio de MVP pour l´instant: steve nash, lebron james et Kevin Garnett qd même ( parceque statistiquement parlant il est vraiment enorme)
et puis il leur manque un bon pivot parce que le > olowkandi me fait toujours marrer lui ^^
Le mec qui me fait marrer moi, c´est Nesterovich, il a beau être pas mal défensivement, en ce moment c´est vraiment le mec qui met pas plus d´un ou deux paniers par match. Pour un starter c´est assez ridicule!
New Orleans n´a qu´une seule chose à faire, c´est préparé la saison prochaie. Dans cette conférence Ouest ils n´ont rien pour atteindre les sommets. Il faut qu´ils définissent une stratégie claire autour de joueurs su qui ils comptent réellement. Ce qui implique l´intégration de rookie, avec un bon temps de jeu, pour leur faire acquérir de la bouteille. JR SMith est bouuré de talent, et il doit pouvoir s´exprimer et sans pression, ça sera plus facile. Matt Freije bénéficiait d´un bon temps de jeu en l´absence de Rogers et Magloire ( toujours blessé) Maintenant avec le retour de Rogers son temps de jeu est moinde, et c´est pas le mieu pour le faire progresser. Enfin il faudrait faire le ménage parmi les leaders. Un PJ Brown apporte énormément en dessous. Et il n´est pas un joueur impliquant des conflits. Par contre Mashburn et ou Davis doivent partir. Les 2 ne s´entendent pas. DOnc il faut faire un choix. Il faut voir si Mashburn peut revenir, et qui ils peuvent obtenir en échange. Les Hornets doivent se reconstruire.
Pour Atlanta c´est un peu différent, il y a beaucoup de joueurs qui se marchent dessus ( Walker et Harrington) et même chez les meneurs avec Lue, Anderson et Delk, et une faiblesse avec aucun joueur capable de scorer régulierement à l´aile... Cette équipe n´a ni queue ni tête, il faudrait la rééquilibrer, avec un Walker qui jouit d´une bonne cote c´est réalisable.
Coté Houston, je n´aurais qu´un truc à dire, il faut un PLAYMAKER ( un meneur qui pense à l´équipe avant ses stats) avec TMac et SUra ils ont de la qualité, mais aucun des 2 n´est organisateur, c´est ni leur poste, ni leur qualité première. Yao de son coté doit se remettre en question, parce que l´héritage d´Olajuwon semble immense à porter pour lui. Et son rendement n´a absolument rien à voir avec celui de The Dream. Yao, je ne pense pas qu´il ait été surcoté, il est tout sauf mauvais, mais il a un problème de motivaiton, ou il est blessé qq part...mais il a un soucis. Les qualités techniques il les a. Mais au basket les nerfs ça compte aussi...
J´ai des autres problèmes à vous proposer mais n´hésité pas à donner votre avis sur les autres,
- La NBA pense enlevé les 3 points à part pour les 5 dernières minutes pour avoir un jeu moins basé sur le shoot extérieur, le pick and roll et l´isolement!
- La NCAA a produit 2 joueurs francais qui ne font rien actuellement ( Abdul Wahad et Moiso) la NCAA aurait elle perdu beaucoup de sa valeur? ca serai intéressant de connaitre l´avis de ben-59 sur ce sujet là... De plus les européens ont de plus en plus leur place en NBA. Qu´en pensez vous???????????
" la NBA pense enlevé les 3 points à part pour les 5 derniéres minutes pour avoir un jeu moins basé sur le shoot extérieur, le pick and roll et l"isolement!"
ce n"est pas en amputant une bonne partie des joueurs d"une de leurs armes que la NBA va avoir un jeux plus varié.
il faudrait que tout le monde s"adapte, ca serait le boxon ( coachs comprie). il y aurait moins de stratégie off et def durant les 43 premiéres minutes. les scores resterons plus sérés, donc ca va defendre à BLOC du coté des teams " moyen faibles", pour tenir jusqu"à la 43eme, et là, adviendra que pourra...cela risques donc de nous donner des games achées jusqu"à la 43eme. avec des fautes pour arréter le chronos ENCORE plus nombreuses...d"ou des fin de games INTERMINABLE.à force ont va ( et peut-etre meme dans les tribunes)
...
-------------------------------------------------
" la NCAA aurait elle perdu beaucoup de sa valeur?"
" de plus les européens ont de plus en plus leur place en NBA.qu"en pensez vous???????????
c drole que tu pose cette question, tout à l"heure je me rappeler ceci :
en 1994, larry bird et jordan tire la sonnettes d"alarme.
" nos jeunes universitaires et lycéens ne savent plus jouer au basket, tout ce qu"ils savent faire c sauter pour dunker. il n"y a plus de fondamenteaux. notre formation a beaucoup perdu en qualités,il faut nous remetre en questions."
bon, 11 ans plus tard moi je dit qu"ils avaient raisons.
et 11 ans plus tard cela fait deja quelques années que les scouts se tournent d"abord vers le reste du monde ( pas seulement l"europe), et aprés seulement vers les lycées et les facs.
il y a de la place pour tous finalement,mais le fait qu"il y est beaucoup d"etrangers moi me plait bien. cela donne des couleurs cosmopolites à la ligue, cela fait aussi que plus de kidds dans le monde entier se penchent sur la NBA...et c trés bien pour le basket. c aussi trés bien pour le business NBA.
voila.
" la NCAA aurait elle perdu beaucoup de sa valeur?"
comme a dit dreams, c´est indeniable, la ncaa n´est plus ce qu´elle etait et le fait que de nombreux joueurs passent directement du lycée a la nba y est pour bcp. si ça continue comme ça, a long terme ça va tuer le basket universitaire. alors que faire ? on pourrait imposer une limite d´age mais un gars comme James n´a rien a faire en ncaa ( meme si un joueur comme lui, il y en a un tous les 10ans...).
le seul lycéen que je connais un peu qui n´a pas sauté le pas c´est Marvin Williams qui a preferé aller a North Carolina alors qu´un gars comme Telfair collectionne les DNP a Portland alors qu´il avait une place assuré a Louisville...(alors c´est sur, il ne touchait pas d´argent et il continué ses etudes...)
de toute facon c´est un fait, les meilleurs joueurs de 18-22ans ne sont pas en ncaa, ils sont en nba ou en europe.
mais je trouve ça dommage, pour ceux qui connaisse un peu la ncaa, le fameux Michigan State/Indiana State de 79 ( duel Bird/Magic en final) et quand meme un des match ayant fait le plus d´audiance aux USA dans tte l´histoire du basket US ! et la final ncaa est tous les ans la 2eme audiance tv en terme de sport derrière le SuperBowl, preuve de l´importance de la ncaa dans la mentalité US.
comme a dit dreams, la formation americaine est a refaire, c´est le coté athletique et physique qui est preferé a la technique... on prefere passer des heures en salle de muscu plutot que de bosser son shoot et après on s´etonne des %.
Ca en dit des choses interessantes ce soir
Sur les 2 points que basketeur12 aborde, je vais essayer d´y aller aussi de mon commentaire:
" - La NBA pense enlevé les 3 points à part pour les 5 dernières minutes pour avoir un jeu moins basé sur le shoot extérieur, le pick and roll et l´isolement!"
Alors là je dis non non et non, le shoot à 3 points fait partie du basket, pourquoi ne pas tirer qu´un seul lancer-franc valant 2 points dans ce cas là? ![]()
Ce genre d´idée, Stern il pourrait s´en passer. En plus des joueurs habitués au camping derrière la ligne vont devoir changer leurs façons de jouer. Que vont devenir Garrity ou Radmanovic
" - La NCAA a produit 2 joueurs francais qui ne font rien actuellement ( Abdul Wahad et Moiso) la NCAA aurait elle perdu beaucoup de sa valeur? ca serai intéressant de connaitre l´avis de ben-59 sur ce sujet là... De plus les européens ont de plus en plus leur place en NBA. Qu´en pensez vous???????????"
Là ça devient plus interressant. Il y a beaucoup à dire ( et promis je vais essayer de synthétiser
)
Premièrement concernant les joueurs français, TAW a eu sa place pendant longtemps dans des équipes comme Sacramento, Orlando ou Denver, mais les blessures l´ont empeché d´avoir une meilleur carriere. Maintenant il est bloqué à Dallas et ne sera jamais un joueur majeur ( d´ailleurs il n´était pas là pour ça) Au mieux il trouvera une place de role player ailleurs, un peu comme Hassel ou Augmon.
Moiso je vais pas revenir, tout ce que je pense sur lui dans ce topic
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-9366-1208321-1-0-1-0-0.htm
Deuxiement, concernant la valeur de la NCAA, là je rejoins entièrement Ben, le passage de joueur majeur de High School pour les bancs de NBA n´arrange pas le niveau de la league universitaire. Que James ne soit pas aller en NCAA c´est compréhesible, mais quand on voit des Robert Swift ( à Seattle et avec la concurence de Potapenko ou James...) des Telfair, des Dorell Wright ( à Miami) ciraient les bancs de touche, alors qu´ils auraient pu paufiner leur jeu en NCAA, je me demande qui a raison dans l´histoire. Le gamin qui veut toucher 700000$ par an à 18 ans, ou celui qui poursuivra ses études. A long terme, le plus malin change surement.
Concernant la formation, c´est sur qu´il y a des choses à revoir. Mais je me dis rien qu´en voyant ce forum, qu´un gamin priviligira toujours le spectacle à l´efficacité. Alors un dunk ça peut vous faire gagner un match en cadet, mais en sénior ça ne sert plus à rien. Et là il faut savoir rentrer des shoots. Pareil pour les intérieurs, plus aucun n´a un touché de balle comme peut en avoir le Shaq, ou pouvait avoir Sabonis ou Olajuwon, et c´est regrettable.
Enfin, dernier point, les européens, je suis ce qui se passe en Europe, et là aussi il y a un soucis. Les Européens savent qu´ils ont de plus en plus de chance d´être drafté, mais probleme, on ne leur fait pas toujours confiance. A 18-19 ans c´est dur de s´adapter à un nouvel environement, alors quand je vois Milicic, même si je reste persuadé qu´il a de la qualité, je me dis qu´en Euroleague il aurait pu apprendre bien + qu´en cirant le banc des pistons. Quand je vois Petro même pas titulaire à Pau Orthez, être dans les 15 premiers des prévisions pour la procahine draft, je me pose tout autant de questions. Il y a de trop nombreuses différences entre les 2 jeux pour que n´importe qui puisse franchir le pas. Le meiux pour les Européens c´est soit de franchir le pas à 22-23 ans soit d´aller en NCAA avant, pour voir ce qu´est le basket américain. Arriver à 19 ans avec 10min/match, ça ne suffit pas. Et pareil pour les asiatiques...(je pense à Portland et tous leurs choix de draft ( Sergei Monia, Viktor Khryapa, Ha Seung-Jin))
La réussite de certains ( Gasol, Kirilenko, Nowitzki) ne garantit pas la réussite pour tous.
Je voudrais juste poster un avis sur Yao Ming. Je suis d´accord avec Herzeleid sur le fait qu´il ne soit pas surcoté. Mais...
J´avoue que ce mec m´exaspère un peu.
D´un côté il est clair qu´il possède de bons fondamentaux sous le panier: post up, bon shooter mais ce qui m´enerve un peu c´est qu´il soit si peu aggressif et trop passif au rebond. Un gars de 2m26 se doit de prendre des rebonds, offensifs ou defensifs!!! J´ai vraiment l´impression qu´il ne se " défonce" pas en défense alors que je sais que son intégrité de joueur n´est pas à remettre en cause ( de plus en regardant ses matchs j´ail´impression qu´il défend toujours les meneurs ce qui me parait quand même déplacé pour un pivot). Peut être est il trop gentil sur ls parquets ? ?? comme disait Aimé Jacquet en foot à propos de Pires, il faudrait qu´il muscle son jeu!!! Pas d´état d´âme à s´imposer physiquement et à mettre quelques coup de coudes quand il le faut ! !!
Quand au basket universitaire, à mon avis c´est clair que si on met à la place des jeunes espoirs , pourquoi se faire chi*r 4 ans en NCAA à jouer contre des équipes amateurs quand on peut directement aller en NBA se faire des millions de $ . .. Et c´est vrai que les fondamentaux sont souvent délaissés par rapport aux dunks par exemple, ce qui entraine fatalement un resserrement entre le niveau NBA et mondial.
Mais le basket à l´"européenne" tel qu´on a pu le voir aux JO ne m´a pas vraiment séduit. Pourquoi? Car trop basé sur les 3 points. Les shoot à 3 points, à mon avis ca passe ou ca casse: il y a des nuits ou les joueurs sont chauds, d´autres ou ils ne le sont pas... Bref c´est trop aléatoire.
Imaginez la demi-finale des JO en forme de Play Off en 7 matchs, je ne suis pas sur que les EU auraient perdu... Qu´en pensez vous?
Bon je suis mort, il est 5h14 du mat´... En tout cas ca fait plaisir de voir des discussions avec des passionnnés de basket(et sans language SMS lol). Très bon forum ; -)
Je suis entierment d´accord sur ce que tu dis sur Yao, je vais pas répéter ce que j´ai dit plus haut. Yao a tout pour être le meilleur pivot de la league, mais il doit apprendre à se bouger les fesses, à se faire violence sur un parquet, et ne pas se baser uniquement sur sa taille.
Concernant le basket universitaire, j´aimerais juste revenir sur 2-3 petits points, la NCAA n´est pas une ligue amateur, c´est une ligue universitaire ou s´affronte les universités ( logique
) c´est comme les championats nationaux de -18 ans, enfin en un peu + agé.
Alors pourquoi se faire chier à y aller? Certain comme James n´ont rien à y faire, mais d´autres devraient en profiter pour développer leur jeu, en NBA on progresse quand on joue, pas quand on cire le banc, alors vaut mieux etre dans les bons choix de draft et joué, 1 ou 2 ans plus tard ( à 21-22 ans) que d´être un prospect surcoté avec une pression sur les épaules. Howard s´en sort bien, d´autres comme Wright ou Telfair sont transparent, et je ne parle meme pas de Robert Swift que l´on annonçait comme possible starter...
Enfin concernant le basket " à l´européenne", aux Jo les équipes ont été " frileuse" refusant le combat physique, défendant systématiquement en zone, avec une man-man, ça aurait été différent et les USA auraient eu le titre. C´est de bonne guerre me dirait vous, on ne joue pas pour faire plaisir à l´adversaire, mais pour gagner. Mais quand même j´ai été déçu qu´aucune équipe ne tente une indiv
Après c´est sur que sur une série de 7 matches les USa auraient été champion, mais les éliminations directs sont là pour avoir cette peur du résultat, chose que les américains ne connaissent qu´en NCAA ou dans un 7e match de PO.
" Quand au basket universitaire, à mon avis c´est clair que si on met à la place des jeunes espoirs , pourquoi se faire chi*r 4 ans en NCAA à jouer contre des équipes amateurs"
ah la pas d´accord !
Herzeleid l´a dit c´est une ligue universitaire et croit moi quand on entame les match de conference ça devient passionant, puis la March Madness sur un match ! aujourd´hui il y a un North Carolina/Wake Forest je pense pas que les joueurs vont se faire chier sur le terrain. puis la ncaa fait partie integrante de la culture sportive americaine, quand tu vois que les match passent sur la tv nationale... et puis les plus grandes rivalites du sport US se trouvent en ncaa ça c´est clair et net ! les americains sont souvent plus " supporter" d´une fac que d´une equipe pro, logique ils supportent la fac dans laquelle ils ont joué ![]()