Interview de Mickaël Pietrus ( tirer de wanadoo sport)
Mickaël, quel bilan tirez-vous de votre deuxième saison en NBA?
-Un bilan forcément positif. C´était une saison très importante pour moi car je devais confirmer les promesses affichées lors de mon année de rookie. C´est ce que j´ai réussi à faire car je pense avoir davantage aidé mon équipe. J´ai à nouveau défendu très dur, en essayant de faire déjouer le meilleur scoreur adverse, mais j´ai également apporté plus en attaque notamment grâce à mes progrès au tir. J´ai bien terminé la saison car l´entraîneur m´a fait confiance et du coup j´ai eu un rôle de plus en plus important au fil de l´année en venant du banc.
Vous avez été moins souvent titulaire que la saison passée, c´est quelque chose qui vous déçoit?
-Non le plus important à mes yeux, ce n´est pas de commencer les matches mais de les finir. J´aime que l´entraîneur me fasse confiance dans les moments chauds, lorsque le match se décide. C´est plus gratifiant que d´être sur le parquet au coup d´envoi. La saison passée, j´avais souvent été titulaire en fin de saison car l´entraîneur voulait me voir jouer, cette année ça a été la même chose avec les nouveaux.
Quelles ont été les différences entre vos deux premières saisons?
-La première année, c´était la saison de l´adaptation, la seconde c´est celle de la confirmation. J´ai surtout pu montrer que je n´étais pas seulement un défenseur et que je pouvais également peser en attaque. Mon temps de jeu a augmenté, et mes statistiques ont suivi. Ce n´est qu´un début.
Pourquoi le début de saison a été si compliqué malgré votre final déjà réussi l´an dernier ?
-On a changé de coach et d´encadrement. Il a fallu repartir de zéro et ça a été long à se mettre en place. L´entraîneur a une vision très rigoureuse du basket, c´était sa première saison en NBA après son expérience universitaire et il a fallu une période d´adaptation pour que tout le monde se comprenne. L´environnement, les caractéristiques de jeu étaient différentes et on a eu besoin de temps.
Quelles peuvent être vos ambitions pour la saison prochaine ?
-L´équipe est jeune et en pleine progression. Au vu de notre fin de saison, on peu espérer accrocher les playoffs si on conserve la même dynamique et si on travaille aussi dur tous ensemble mais le défi sera de taille car la conférence est très relevée. Mais avec les joueurs qu´on a aujourd´hui, on sera encore plus fort l´année prochaine.
Quel secteur de jeu devez-vous améliorer?
-L´intérieur. On manque de taille, Adonal est très massif et Andris Biendris encore jeune.
Comment expliquez-vous que l´arrivée de Baron Davis ait tant amélioré vos résultats?
-L´arrivée de Baron Davis a tout changé, il a apporté son leadership. Il nous manquait un vrai patron sur le parquet, notamment en fin de match. Baron nous aide car il sait faire le bon choix. Il n´est pas qu´un scoreur, il partage le ballon et rend les autres meilleurs. On sent qu´il y a beaucoup d´affinités entre vous. Je ne le connaissais pas du tout avant son arrivée. J´ai appris qu´il venait chez les Warriors à la télé mais le courant est très vite passé entre nous, dès les premiers entraînements. Je m´entends très bien avec lui, on est comme deux frères. Il m´a d´ailleurs invité à son camp cet été pour qu´on s´entraîne ensemble.
Quel est votre programme de votre été?
-Travail, travail et travail. Je vais bosser tous les secteurs de mon jeu cet été pour continuer à m´améliorer. Aussi bien la défense, l´adresse que la musculation afin de renforcer mon épaule blessée l´été dernier. Il faut bosser dur pour progresser et l´été va être chargé. Je vais prendre un peu de repos à Pau avant de retourner travailler aux Etats-Unis avec un coach particulier puis avec Baron. Avant d´organiser à mon tour un camp pour les jeunes en Guadeloupe.
Sans oublier l´Euro.
-Je suis très attaché à l´Equipe de France. J´avais été attristé de ne pas pouvoir participer à la qualification la saison passée et je vais être ravi de retrouver et d´aider l´équipe comme je peux le faire.
Quelles peuvent être les ambitions de l´équipe de France?
-La compétition sera très relevée et il va falloir que chacun apporte son maximum. Il faudra prendre match par match dès le premier tour avant de pouvoir voir plus loin. Il y aura de sacrés défis.
Impatient de retrouver Claude Bergeaud?
-On a de très bons souvenirs ensemble à Pau et j´espère qu´on connaîtra la même réussite avec l´équipe de France.
Quelles sont vos ambitions pour l´année prochaine? Une qualification pour les play-offs?
-Je n´aime pas trop en parler car, généralement, cela porte malheur. Mais nous sommes une équipe jeune, nous serons plus forts l´an prochain. Nous devons continuer de donner le meilleur de nous-mêmes et jouer dur. J´ai fait de notre participation aux play-offs mon principal challenge.