j´ai pas vu le match, mais tous les commentaires lus et les boxscore se rejoignent, cette équipe à de gros problème.
et le principal problème c´est l´aile.
jefferson/marion/anthony.
je ne suis pas du tout étonné des pourcentages scandaleux de jefferson et d´anthony qui sont des habitués avec leur club respectif, en plus notamment pour anthony, pas sur que l´envie de participer était aussi forte que chez d´autres.
mais c´est marion qui me déçoit beaucoup, certes il a été blessé et il a porté avec stoudemire ( lui aussi étonnament transparent) phoenix toute la saison, ça peut expliquer une baisse de forme.
mais ça reste pour moi l´un des meilleurs ( si ce n´est le meilleur) ailier de la nba. et son physique impressionnant devrait bien lui servir contre des équipes européennes réputées bien moins athlétiques.
le bonhomme est quand même un phénomène avec ses 9.4 rebonds par match sur l´ensemble de sa carrière malgré sa faible taille de 2.01m, et sa réussite à 3 points correcte pour un ailier au jeu plus proche d´un 4 que d´un 2 pourrait lui permettre de faire partit de ses quelques joueurs qui sortent un peu du lot dans cette team ( duncan et parfois iverson).
pour ce qui est du temps de jeu d´okafor, je crois que ça s´inspire d´une logique de manque d´expérience du niveau professionnel, il y a toujours ( ou presque) un universiatire selectionné ( laetner en 92, jay williams en 2002, collison en 2003) et son temps de jeu est toujours très limité.
l´autre joueur qui me décçoit beaucoup c´est marbury, qui fait vraiment une belle saison et qui aligne des stats digne d´un tp configuration euro. à sa décharge, son jeu en pénétration n´est pas la meilleure arme contre les zones européennes, tout comme iverson d´ailleurs.
au dela de ces contre-performances ( défaite et victoire de seulement 6 points) je crois qu´il y a avant tout un problème de fond d´organisation de la team usa. ces joueurs ont 6 matchs pour apprendre à jouer ensemble, les coachs ont 6 matchs pour apprendre à jouer avec leurs joueurs ( vu que les 2 coachs sont larry brown et greg popovitch seuls iverson et duncan leurs sont connus), ça me semble quand même assez peu, et alors que les usa ne se connaissent pas arrivent des team comme l´argentine qui jouent ensemble depuis des années.
un tel fonctionnement de l´équipe des usa n´est possible que quand les plus grandes stars sont présentes, c´est forcément plus simple de percer une zone quand vous avez des joueurs comme ray allen pour apporter son shoot.
l´autre problème c´est le selectionneur, ce n´est pas le coach qui choisit les joueurs sélectionnés, et on peut quand même s´interroger sur la présence de plusieurs meneurs ou assimilés meneur ( iverson, marbury,wade,lebron), la sur abondance de 4 ( duncan,odom,boozer,stoudemire,okafor).
à coté de ça, michael redd et paul pierce ne se sont pas vu ( il me semble) proposer de sélections, ni in joueur comme ratliff, alors que sa présence défensive aura bien aidé, au lieu de ça on choisit des 4.5 comme duncan ou okafor.
pour retrouver leur standing international, les usa devront réfléchir à une nouvelle approche de leur sélection, sous peine de quoi la suprématie américaine sur le basket mondiale pourrait être mise entre parenthèses pour quelques années ( je parle ici de la sélection et non de championnat)