Bonjour, bonsoir, blablabla. Le principe du topic tient dans son titre : j´ai voulu répondre et contre-argumenter aux reproches faits à Okami dans les commentaires laissés sur Jeuxvideo.com, en essayant d´être moins péremptoire et expéditif que certains. Je respecte les goûts autres que les miens, blablabla, mais il y avait à mon sens dans ces critiques beaucoup de mauvaise foi ou de malentendus. Je pense aussi que ce topic aidera ceux qui hésitent dans leur achat concernant Okami après avoir lu les avis négatifs qui tranchent tellement avec les avis positifs ("c´est génial, c´est poétique !" "c´est mou, on se fait chier"). J´aimerais également connaître vos réactions (positives ou négatives) concernant ce texte, cette antithèse (qui arrive peut-être un peu tard) aux boulets rouges lancés sur Okami recopiés peu ou prou ici. Et pardon si le sujet a déjà été traité.
- méheu, je voulais écouter du japonais
- voix d’extra-terrestres
- voix ennuyantes
- personnages qui parlent cette langue inconnue
- charabia tape sur les nerfs
- doublages inaudibles, stridents, pas le charme d’un Zelda
on aime ou pas, mais les dialogues sont des borborygmes qui ne laissent entendre que la seule chose intéressante autre que le texte visible en bas de l’écran : le timbre de voix de chaque personnage. Ce ne sont pas de vulgaires gnagnagnégni choisis au hasard ou à l’arrache, écoutez bien, chaque personnage laisse entendre des sons qui lui correspondent parfaitement (j’ai trouvé très bien choisis les sons de la petite prêtresse masquée d’une feuille, on reste dans un borborygme digital et pourtant on perçoit bien un timbre de voix enfantin et particulier). Après, les successions de sons ne varient pas en fonction de l’humeur du personnage, cela on peut le reprocher. Mais ces timbres de voix auraient été remplacés par d’autres peut-être moins judicieux lors des localisations si Clover avait choisi des doublages classiques, et ç’aurait été une concession faite à l’intégrité du character design. Or Okami est un jeu sans concession à bien des niveaux. Au pire, on peut régler le son au minimum dans les options.
- j’ai eu l’impression de rejouer à des jeux PS1
- « caligraphie » (calligraphie) > 20 aux graphismes c’est trop s’avancer. ça ne vaut pas la note maximale certains décors en 2D (ex : arbres)
mauvaise foi ou malentendus. Forcément on est habitué à Gears of War et consorts, alors quand on voit quelque chose de volontairement irréaliste et coloré, on dit « graphismes de merde, ils se sont pas bougés le cul, on dirait de la PS1 ». Concevoir un style graphique comme celui d’Okami a dû être une épreuve du feu, d’autant que même un cel-shading standard, ce n’est pas réputé pour être une technique à la portée du premier studio de développement venu (les exemples de cel-shading raté, moche et fait à l’arrache sont légions). Autant on peut être allergique au style graphique, autant on ne peut nier la maîtrise technique impressionnante dont Clover a fait preuve pour son bébé. Concernant les arbres en 2D, c´est un effet graphique voulu : ils se meuvent de façon à ce que le joueur les voit toujours de face avec le même branchage, pour ressembler au maximum à une peinture.
- graphiquement poésie partout, dessin animé > à la fin ça saoule un peu
- beaucoup trop riche, beaucoup trop d’effets à l’écran, les couleurs saturent, le jeu est trop plein
c’est juste une question de goût sur ce plan-là. Aux acheteurs hésitants, je conseillerai de regarder des screenshoots de qualité pour se faire un idée, ou mieux, de voir le jeu tourner.
- il est noté juste sur l’innovation graphique. Les estampes japonaises sont vieilles comme le monde et le fait que vous découvriez ceci pour la première fois vous enthousiasme énormément
celui-là m’a bien fait rire. Le pinceau est une innovation autre que graphique. Et Okami, même s’il s’inspire des estampes, a son style bien à lui et s’en est vraiment démarqué (comparez avec une vraie estampe)
- scénario moyen
franchement, le scénario est long, se renouvelle sans cesse, dispose d’une galerie de personnages impressionnante et je suis allé de surprise en surprise. Les péripéties sont variées. Peut-être pas au top moumoute de l’originalité, mais franchement très nombreuses et variées.
- séquences d’explications et de parlote n’en finissent pas > on s’endort à cause de ce manque de punch, c’est plus une vidéo magnifique à regarder qu’un jeu. Trop de séquences vidéo (les trois quarts du jeu sont de la séquence vidéo)
je suis persuadé que celui qui a écrit ça, avec toute sa bonne volonté, a terminé la quête principale comme un bœuf sans faire deux ou trois quêtes annexes, prendre son temps. Les cinématiques ne sont pas là pour être le cœur du jeu, juste un fil rouge qu’on revoit de temps en temps, entre deux patées données aux démons et autres quêtes pour rendre les humains heureux.
- « Inssunn » agace
Issun. Mais c’est aussi une question de goût et pour moi il a été le parfait personnage ronchon et lanceur de vannes qu’il est censé être.
- tout est tourné en dérision : c’est lourd
- pourquoi avoir tourné une très belle mythologie en « comédie » ? ridicule, parfois douteux
- le côté poétique m’échappe : mythologie mise à la sauce débile
- à moins que nourrir des animaux et utiliser un pinceau ça fait poète, mais dans Animal Crossing on fait ça aussi
Tout n’est pas tourné en dérision. Juste les clichés dans lesquels Clover ne voulait pas tomber (par exemple, le dieu qui arrive majestueusement, loue la déesse, et lui donne son pouvoir. Vous imaginez à quel point on se serait emmerdés si le tout avait été montré au premier degré, et treize fois ?) . Si Clover avait voulu être parodique jusqu’à la nausée, comme certains essaient de le faire croire, la scène quasi-finale où Issun « accepte son destin », par exemple aurait été parasitée par un gag, mais non, cette scène qui utilise des mots comme « toucher le cœur des gens » (sans niaiserie) était visiblement importante pour Clover (et si vous n’avez pas compris pourquoi désolé de vous le dire mais vous avez un train de retard pour rester poli).
Concernant le côté poétique, la vérité est ailleurs (non, pas DMC). La beauté d’une nature maudite qui refleurit d’un coup, des démons incarnant le temps qui passe, des personnages qui ont tous un character design qui montre leur caractère ou fonction (masques d’animaux, mandarine ou arbrisseau sur le crâne, chapeau en forme de bombe, ampoule dans les cheveux, nageoires en guise de coiffure, visage ressemblant à celui d’un chat, tenues en forme d’insecte ou de fruits, etc…), des femmes sceptiques qui finissent par croire aux kami, un homme mourant qui veut voir une dernière fois des cerisiers fleuris, un samourai qui réalise l’absurdité de sa passion pour les sabres et qui finit par se consacrer à la pêche… c’est tout ça la poésie d’Okami.
- japoniaiserie élevée au rang d’art ? Epique ? Allez regarder Alexandre d’Oliver Stone !
Japoniaiserie ? Merci, je pense pas que Love Hina, Dragon Ball Z et consorts soient comparables à Okami. Mais c’est subjectif tout ça, d’ailleurs monsieur si vous me lisez sachez que vous avez des goûts de chiottes et que vous êtes un gros méchant.
- le début n’est vraiment pas palpitant et la fin… excusez-moi, mais heu…
Quelle argumentation implacable. Mais c´est toujours une question de goût.
- ils ont pompé sur Zelda
à confirmer ou infirmer. Quelqu’un ici présent a joué aux Zelda ?
- devoir interroger plusieurs fois un PNJ pour qu’il répète plusieurs fois la même chose avant de pouvoir continuer
FAUX, archi-faux. On est libre de ne pas réinterroger les PNJ.
- pas poétique parce que humour
réflexion débile. Poésie et humour ne sont pas opposés.
- humour bien lourd
Faut arrêter un peu, on peut trouver que l’humour tombe à plat mais de là à dire que c’est lourd… regardez un spectacle de Bigard, quoi !
- caméra maladroite et inappropriée
- tremblements de la caméra
je n’ai jamais eu aucun problème de caméra dans Okami, et je ne pense pas être le seul.
- combats > ennui, monotonie
- combats faciles : on appuie sur un seul bouton
- combat trop simple
- combats lassants : toujours les mêmes coups
- combats répétitifs
les bras m’en tombent… Les ennemis sont ultra-variés et nombreux, idem pour leurs mouvements et les techniques à utiliser pour les vaincre. Et je mets au défi n’importe qui de gagner un combat en bourrinant un seul bouton. Ou à la rigueur, au tout (mais vraiment tout) début du jeu, devant les ennemis simiesques les plus faibles.
- action lente, quasi immobile
l’action est plus posée que dans la moyenne des jeux d’action, mais lente voire quasi immobile… heum, à vous d’en juger avec des vidéos si vous avez des doutes. Chacun sa perception des choses, mais l’animation est quand même bien vive.
- système vraiment nul > parchemins verts à l’écran et se battre une fois qu’on les a touchés. Ça casse le rythme.
le système de parchemin permet de choisir d’éviter ou non les combats, contrairement à un système plus classique de RPG où les ennemis apparaissent de façon intempestive (et qui là, casse vraiment le rythme). Quant à mettre les ennemis directement sur le terrain de jeux il n’en est pas question pour moult raisons qui vont de la cohérence de l’ambiance à la surprise. J’ai la flemme de détailler, surtout pour une critique aussi expéditive.
- il faut traverser un pont cassé : on dessine un gribouillis noir et le pont apparaît. On dessine un soleil BAM ! Soleil créé
Possibilités bien maigres ? 13 techniques différentes, et des variantes de certaines à découvrir en faisant des quêtes optionnelles. D’après le gugusse qui a écrit les deux autres critiques, Okami exige juste que l’on fasse un « gribouillis » pour effectuer une action au lieu, comme dans les autres jeux, de sélectionner une option dans un menu ou d’appuyer sur un bouton. Primo, j’aimerais savoir dans quels autres jeux on peut faire tomber la pluie, faire pousser des arbres, faire apparaître la lune et faire souffler du vent (entre autres funitudes). Secundo, la perspective joue un rôle parfois très important dans Okami. Une certaine course vous demande de poursuivre un adversaire qui se dédouble. Pour faire disparaître chacun, il faut relier tel clone à tel élément du décor (eau, feu, etc…) que l’on remarquera pendant la course. Il faut arrêter la course au bon moment avec la touche R1, orienter la caméra, trouver le bon angle pour qu’on puisse tracer un trait allant de l’élément visible au clone correspondant. Ce n’est qu’un exemple parmi des dizaines d’autres. On est donc loin d´un simple « gribouillis » bêta à faire, comme (et encore...) lorsqu’il faut passer un pont.
- difficulté pour utiliser le pinceau est inexistante
- difficulté faible
- combat trop simple
- énigmes dans les temples auraient pu être plus corsées
L’intérêt d’un Zelda-like n’est pas dans sa difficulté (ça me fait penser à ceux, tout autant à côté de la plaque, qui critiquaient Shadow of the Colossus en disant que tuer un colosse était trop facile, sans comprendre que trouver le moyen de l´abattre constituait 50% du challenge). Mais des énigmes plus complexes auraient pu être intégrées, c´est vrai. Au risque de casser le rythme dans l’avancée du joueur ?
- vide, répétitif et ennuyeux au bout d’une dizaine d’heures
- ennui
sans déconner, Okami est un des jeux les moins répétitifs que j’ai jamais vus. J’aimerais faire la liste des idées de gameplay qui enrichissent la base tout au long de l’aventure, mais ça prendrait trop de temps, et puis ce serait spoiler pour ceux qui n´ont pas encore joué, et puis il est tard.
- beau sur la forme, fond vide, creux
on aime ou on n’aime pas le gameplay. Mais dire que Okami est vide, creux, qu’on n’a soigné que la forme, avec toutes ses idées, ses variations… bref, je mets au défi quiconque d’avoir autant d’avoir autant de bonnes idées que les développeurs de Clover en ont eu, et le contenu est énorme et varié, je suis désolé, ça c’est un fait.
- trop de chargements, embêtant vu le nombre d’aller-retours à faire
Le nombre d’allers-retours se compte sur les doigts de la main, à moins de jouer comme un boeuf. Trop de chargements ? Encore un qui a fait la quête principale à toute vitesse, c’est embêtant ça, surtout avec des jeux comme le récent Bioshock qui demande une vraie phase d’exploration pour profiter du « sel de la chose » (celui qui trouve d’où vient cette citation gagne un bonbon. Nan j’déconne…). Je suis persuadé que beaucoup des critiques d’Okami ont la même explication.
- répétitivité des écrans
j’avoue que je n’ai aucune idée de ce dont voulait parler ce qui a écrit ça en disant « écrans ».
- une simple « expérience platinum »
idem. Et le jeu ne se vendra jamais en platinum. Si seulement il avait eu une diffusion digne de ce nom… Je suis persuadé qu´il aurait touché un public plus large que les imaginaires "amateurs d´art" "hype" haha-les-cons-prétentieux.
- si vous voulez de l’arcade, action, pas tout le temps vers la nature, c’est pas pour vous
bon, ne soyons pas méchant, cette critique n’était pas aussi agaçante et hautaine que d’autres, je soulignerai juste que opposer arcade/action et nature c’est… douteux. Ça sent les stéréotypes à fond les narines. Voilà.
- « marrant les avis, ça fait très caricatural et de bon ton »
ouais, chuis un roublard, moi, j’me laisse pas entraîner par la masse, t’as vu ?
- aura hype à deux balles dès les premiers screenshoots
C’est vrai que c’est tellement plus excitant des images de GI avec des casques de moto venant apporter la démocratie aux extra-terrestres en full HD
- un zéro serait trop subjectif
bon, mon avis est qu’on ne peut pas être objectif en jugeant une oeuvre d’art, y compris un jeu vidéo (oui oui, avec son gameplay).
- les trèfles à quatre feuilles c’est de la pub pour Clover qui est la maison d’édition
Clover est le studio de développement, pas la maison d’édition. Donc les trèfles sont plus une petite signature des auteurs du jeu qu’une pub pour ceux qui crachent le fric en fait.
Vous aurez sûrement remarqué que je n´ai pas relevé les critiques de T8a, qui je pense a atteint le point critique de la connerie en recopiant le test de Logan en changeant les adjectifs positifs en leurs contraires négatifs (sauf ceux d´un vocabulaire un chouïa évolué). "durée de vie déjà faible appréciable"... joli, non ?
Voilà. Je suis assez prétentieux pour espérer que vous avez pris un peu de plaisir à lire ce texte, et je remercierai d´avance ceux qui répondront. Il ne me reste plus qu´à prier la déesse Amaterasu pour que ce topic ne soit pas un bide.
oula, un pavé avant d´aller me coucher
je lirais ça demain
t´aurais peut être pas du prendre la peine de répondre aux trolls qui ne te liront pas, mais ça peut donner un bon sujet ^^
bref, @+
+1000 mon gars, il n´y absolument plus rien à ajouter
et le problème suivant?
pour le combat final j´ai lu qu´il n´y avait pas de save intermédiaire, et que le combat était long...
t´as oublié
-les musiques qui collent parfaitement au jeu et à l´action
-la variétée des pnj...
y´a sans doute d´autres bonnes choses...
Gurren_Lagann
oui mais c´est au cas où
Et puis je préfère démonter cette espèce de roublardise dont ils veulent s´entourer et montrer au lecteur tout beau tout nouveau que leur post n´est pas plus intelligent que les autres
Saika
arigato, ça me fait plaisir, surtout que j´y ai passé pas mal de temps.
djaconil
c´est presque tout vrai (le combat est facile, comme le reste du jeu, et je ne l´ai pas trouvé si long) mais ça ça tient davantage au côté "jeu de rôle" de Okami. Pour exemple, Kingdom Hearts 2 pose le même problème, et pour un combat final beaucoup plus long (je n´ai pas de données chiffrées, désolé, je n´ai jamais regardé le temps passés sur ces deux combats).
Drackaus
sans doute, mais ces points forts ne correspondent à aucune critique dans les commentaires faite sur Okami (ou alors, précise laquelle
) et je voulais davantage casser ou décortiquer les prétendus points faibles que dire tous les points forts.
J´ai qu´une chose a te dire,tu ne fais pas 16 ans,rien que part la globalité des choses ecrites que j´ai pu lire..., tout est construit et réflèchi avec demi-mesure.
Bravo.
Bravo pour ce travail ![]()
Moi aussi cela m´énerve les critiques négatives et baclées.
"- difficulté pour utiliser le pinceau est inexistante "
manquerais plus qu´on doive galérer pour utiliser le pinceau
"Encore un qui a fait la quête principale à toute vitesse, c’est embêtant ça, surtout avec des jeux comme le récent Bioshock qui demande une vraie phase d’exploration pour profiter du « sel de la chose » (celui qui trouve d’où vient cette citation gagne un bonbon. Nan j’déconne…)."
Je ne connais pas le "sel de la chose"
mais par contre je connait "la substantifique moelle" de Rabelais.
Dans les argument négatif je suis cependant d´accord sur deux choses:
- je n´ai pas aimé les arbres en 2d
- Ce jeu est fort inspirer de Zelda (mais je n´irais pas jusqu´à dire que c´est un plagiat.
Plusieurs choses en commencant par préciser que je n´étais pas du tout emballé par le concept Okami (les sphères de bonheur, le loup et les animaux à nourrir, ca sentait vraiment le jeu à l´eau de rose comme je l´aime pas)et qu´à l´usage j´ai changé d´avis.
- Pour les combats je trouve que l´idée de ne pas avoir à affronter aléatoirement les monstres est une excellente idée... ne pas avoir à faire du level-up pendant des heures aussi (je suis sur dragon quest là, croyez moi je sais de quoi je parle)
- Pour la caméra j´ai eu assez souvent des problèmes avec que ce soit pendant les combats (ennemis qui volent qu´on arrive pas à voir sans pauser à l´aide du pinceau) ou surtout dans le dernier donjon quand il faut glacer les araignées plateformes... là un effort aurait été fort appréciable.
- Pour le pompage sur zelda, j´ai vu quelques similitudes mais on est plus dans le clin d´oeil ou l´inspiration que le pompage véritable.
-Effectivement parfois certains combats étaient répétitifs mais comme on pouvait choisir ou pas de les passer...
- Les trèfles : c´était pas nécessaire du tout d´autant qu´on comprend pas d´où ca vient si on s´en tient à l´histoire. Une autre idée en rapport avec la mythologie ou le japon aurait sans doute été de meilleur goût.
J´ai trouvé qu´il y avait quand même beaucoup plus de positif que de négatif dans ce jeu qui mérite sa place dans les excellents jeux.
-Chaos-2
merci pour le compliment sur mon âge. En plus je suis barbu \ o /
Yonex
le pompage de Zelda concernait le scénario. Est-ce que c´est ce dont tu parlais ? Et ne t´occupe pas de la citation : c´est juste un site semi-concurrent qui a utilisé cette expression pour décrire Bioshock, aucune allusion littéraire à l´horizon.
Belgophobe
pas faux concernant les caméras, mais à lire les critiques on aurait dit que c´était tellement chiant que le jeu devenait injouable. Et puis hors-combats elles sont réglables manuellement. Mais bon, on ne va pas s´entretuer pour ça. Pour les trèfles, encore une question de goût, je trouve que ça n´a rien d´inapproprié et peut-être étaient-ils aussi à cours d´idée concernant l´univers... enfin bon. Je voulais surtout corriger la confusion (grave) entre "maison d´édition" et "studio de développement", l´apparition de ces trèfles est beaucoup plus acceptable qu´une pub en sachant de quoi on parle quand on dit Clover. Et c´est quelqu´un de très hostile à la pub in-game qui le dit.
"pour le combat final j´ai lu qu´il n´y avait pas de save intermédiaire, et que le combat était long."
va jouer a Dark chronicle toi :p . (boss en trois etapes , plus 4sous boss en suite et le boss final sans intermediaires )
je suis entierement d´accord avec le premier message , il n´y a rien a ajouter . (même si personellement j´aime pas trop l´effet "facettes d´arbres" )
ben en fait j´ai joué (beaucoup) à Dark Chronicle, je j´ai même totalement fini 2 fois (pour avoir tous les monstres au niveau master). C´est un jeu que j´ai réellement beaucoup apprécié (mise à part la facilité déconcertante des boss, même le dernier, enfin le groupe complet...)
franchement ta tro tro tro raison koi ! Okami sé le meilleure jeu ke jai jamé joué ! même comparé a zelda! je pourré le refaire 100 foi ^^ !
en + jadore les dessin et si on regarde les nombre de dessin kil on fé (kdo dissune et tou sa ) on peut pas dire ki se son pas kassé le cul a faire tou sa !
na !
1
j´ai pas eu le courage de tout lire, je n´ai lu que le premier post ^^
mais j´ai juste quelques choses a dire:
Bravo, tu a fait du bon boulot ^^
Deuxièmmement : J´ai Zelda twilight princess, et certain abrutis disent que le loup est copié de ce Zelda, ce qui est bien sur archi faux.
Deuxièmement, ce n´est pas parce que c´est de l´action rpg que c´est copié sur Zelda, il y a quelque points communs mais je suis absolument certain qu´il n´ont pas voulu copié
Voilà, j´ajouterai peut être quelque chose plus tard
Voila
Deuxièmmement : J´ai Zelda twilight princess, et certain abrutis disent que le loup est copié de ce Zelda, ce qui est bien sur archi faux.
Deuxièmement, ce n´est pas parce que c´est de l´action rpg que c´est copié sur Zelda, il y a quelque points communs mais je suis absolument certain qu´il n´ont pas voulu copié
Où est ton premièrement? ça c´est un manque de sommeil mon chou ! ![]()
mdr
Ouai, j´y arrive pas, se lever a 6h30 c l´enfer, c´est pour sa que je vais me coucher tot ![]()
JVM (Jeux Video Magazine pour ceux qui connaissent pas) ont dans un de leurs numéros, fait une comparaison entre Zelda TP et Okami... ben croyez-moi, croyez-moi pas, on ressentait à 200% qu´Okami était meilleur pour eux...
Et pour être tout à fait honnête, je suis d´accord avec eux. Et pour ceux qui insinuent qu´Okami est pompé sur Zelda, qu´ils revoient leur culture, Zelda est sortit après Okami... quoi? Mais alors comment c´est possible? x_x
Zelda : 2/12/06 (Jap)
Okami : 20/4/06 (Jap)
Bref, tout ça pour dire que même si je n´ai lu qu´une petite partie de ce que tu as écrit, je l´approuve (du moins ce que j´ai lu). Et surtout le passage où tu parles de Gears of War qui n´est qu´un enième FPS aux graphismes ahurissants sans originalité dont se contentes tous les "bobos" jurant par la "next-gen".
Okami c´est un chef d´oeuvre, un mythe, une histoire passionnante, développée, recherchée, enfin bref, c´est une perle et il n´a pas eu le succès mérité.
Pour moi, même si ce jeu ne touche pas le grand public, il reste un monument duquel je ne peux pas me passer. Et c´est quand on voit des débilités comme "Wario Ware Smooth Moves" (vous comprendrez que j´ai une haine sans précédents contre ce jeu) avoir presque plus de succès, en se demande ce que le grand public a dans la tête.
Tout ça pour dire que les meilleurs jeux ne sont pas appréciés à leur juste valeur et ce phénomène n´est pas prêt de se dissiper... malheureusement. Enfin, longue vie à Okami, à Issun et à Gros Nénés. ![]()
bravo à toi robone, tu as su leur répondre avec une lucidité et une maturité exemplaire. Et je n´aurais pas fai aussi bien.
A mon avis, je ne vais jamais comprendre les imbéciles qui cherchent à cracher leur venin contre Okami de manière bien désagréable dans un forum où tout le monde apprecie plus ou moin ce jeu. L´interêt, c´est quoi? Faire un conflit? Il a des gens qui on assez de temps à perdre? Si je n´aime pas un jeu, je vais pas le crier sur son forum! Je dirai peut être de manière objective ce qu´il me plâit pas, et je me rensseignerai aussi (parceque genre, okami, plagiat de Zelda, c´est de la paresse de dire ça, on verifie au moin les dates de sortie dans le pays d´origine!)
Bref, tout ça pour dire que j´ai rien contre les gens qui n´aime pas Okami, mais j´ai plutot quelque chose contre les cons...
En éspérant que ceux qui ont fait les "bobets" sur ce forum lise le travail que tu as fourni pour défendre notre jeu préféré! ![]()
p´tite zizi => la SERIE zelda existe depuis 1986
De même que zelda tp a été annoncé avant okami. (e3 2004 je crois)
donc okami s´est bien inspiré de zelda. mais je ne dit pas que c´est un plagiat.