Ca y est, j´ai fini Okami. Aussi, je complète mon test :
Okami s´adresse, dans un premier temps, aux joueurs "sensitifs". C´est à dire à ceux qui recherchent une ambiance, une atmosphère, un background et surtout une réelle émotion.
Toutefois, l´action et la réflexion sont très présentes. Comme dans tout bon jeu d´aventure, elles sont parfaitement dosés.
Graphismes : 20/20
Dans 20 ans, ils seront encore parfais puisqu´ils sont intemporels. L´histoire se déroule dans des estampes japonaises. Tons pastels, trait épais, décors typique et féerique ... Tout y est. De plus, la mise en scène est très cinématographique.
Jouabilité : 19/20
Quasi-parfaite. Juste la caméra qui déraille parfois et certains sauts hasardeux.
En plus, cette idée d´interactivité avec le décor à l´aide du pinceau est fabuleuse.
Durée de vie : 17/20
J´avoue que, pour moi, un jeu long tue le jeu (peu de temps pour jouer, lassitude du titre ...). Toutefois, ici, le plaisir est tel qu´on voudrait qu´il dure éternellement. Personnellement, je l´ai fini en 41 heures. Il me manque pas mal d´objets et de quêtes annexes.
Bande son : 20/20
C´est sublime et parfaitement dans l´esprit du japon féodal. Les musiques transmettent les émotions aussi bien que les images. La langue utilisé est inconnu et très original. Elle peu agacer, je la trouve très bien cadré avec ce monde fantasmagorique.
Scénario : 19/20
Inspiré des légendes japonnaises, l´interprétation de glover est excellente et le côté théatral japonais respecté. Parfois on rit, parfois on flippe, parfois on est émue, jamais on ne s´ennuie. La fin réserve quelques surprises. Les quêtes sont trés variés.
Note générale 20/20
Beau, envoutant, poétique, drôle, original, fun, il existe de très nombreux qualificatifs pour Okami. Il est indispensable simplement, du générique du début au générique de fin.
Voilà mon avis sur un jeu qui mérite sa place de "quasi" meilleur jeu de tous les temps (tous supports confondu), et je pèse mes mots.