Moi je ne comprend pas tous les défauts que tu cites: dans Shadow of the Colossus, déjà je ne ressens pas ce que le personnage ressent, c´est pas que je ne veuille pas faire d´efforts, mais dans l´aventure elle-meme, diriger un héros quasi-muet ne m´aide pas à ressentir ce qu´il ressent, et ce n´est pas ses expressions faciales qui vont m´aider à y voir plus clair puisque son visage ne change guère quand il est sur son cheval ou qu´il se fait ecraser par un pied de plusieurs tonnes... Sinon, effectivement, on arrive tout de meme à ressentir le jeu comme une poésie, plus personnellement un conte je dirais.
Pour Okami, je le trouve magnifique, tant dans les textures que les effets lumineux, mais de quels jeux en cell-shading parles-tu lorsque tu dis qu´il n´en a pas le niveau? (il faut donner des exemples parce qu´à voir comme ça, je ne suis pas convaincu et parmi les jeux en cell-shading que j´ai vu avant, il les dépasse allègrement, mais ce n´est que mon point de vue...)
Tu te plains de ne trouver que les Boss intéressants dans Okami, mais en quoi cela pose problème lorsqu´on est fan de Shadow of the Colossus puisque le jeu n´est qu´une succession de Boss! A partir de là, comment peut-on etre exigeant avec d´autres titres?
Pour les dialogues: de l´humour, certes ça ne convient pas à tout le monde et c´est pas la franche poilade non plus, mais ça fait au moins sourire et ça apporte un peu de fraicheur en plus au titre, je trouve ça infiniment plus agréable que Shadow of the Colossus, ou les dialogues se content sur les doigts d´une main, et que dis-je, on a affaire qu´à des monologues en fin de compte... Et comment ça c´est très linéaire? Hum...le principe de SoC, c´était vaincre les Boss un a un du début à la fin, et ce, sur un parcours prédéterminé puisqu´on nous montre directement le chemin à emprunter pour parvenir au prochain colosse sans qu´il y ait aucun obstacle sur notre route d´autant plus que les décors sont trop vides..
Enfin, voilà, tout le monde s´accorde à dire que ces jeux sont incomparables, mais je voudrais juste comprendre comment un jeu aussi simple dans le principe que SoC puisse rendre quelqu´un aussi exigeant avec des jeux qui ont des tas de choses à offrir à coté... J´adore SoC et j´adore Okami, mais je ne peux pas me permettre de dire ou d´entendre que SoC est un chef d´oeuvre absolu parce que bon sang, si on retire son voile d´aura, on se rend compte qu´il offre peu, mais que ce qu´il offre est bien sur, l´essence du chef-d´oeuvre...