Le problème de BF3, c'est qu'il est entré en concurrence avec CoD.
Je vais faire hurler mais laissez moi aller à la fin de mon raisonnement :
Si nous regardons les FPS à la mode énormément joués :
Counter Strike : Très exigeant dans son gameplay. Très ouvert sur sa communauté avec les outils de modages. Très mis en avant par valve (presque tous les comptes steam ont une version de CS). En 1 seul jeu, la communauté en a fait des centaines.
Call of Duty : FPS devenu très en vogue depuis CoD4. Il a pris le coté personnalisation et unlock de battlefield et y a rajouté un coté très arcade avec les killstreaks. Il a plié de nombreuses séries. Medal of Honor mais aussi UT3 a cause de son coté très nerveux.
Quake Live : Un survivant qui a gardé ses origines. Exit le coté graphique. On joue sur navigateur. Une perle technologique en terme d'optimisation et de code. Il a réussi là ou UT3 s'est planté. Après il a pas changé vraiment la série Quake.
Battlefield : Très hétérogène dans ses titres toujours joués. 1942 et 2 sont les ténors classiques. Même la version F2P du 2 arrive pas à la faire tomber. On a là probablement un des jeux les plus complexes et avec un contenu impressionnant. BFBC à orienté la série vers un coté plus proche de CoD, le moteur Frostbyte en plus (décors destructibles surtout). BC a l'avantage de sortir la meilleure campagne solo de la série. BF3 n'a fait que suivre la lignée tout en essayant de revenir a ses origines. Plus de joueurs, plus de vehicules, mais toujours pas de retours du commandant, pas d'artillerie autre que par le sniper, une regneration auto de la vie qui rends le medic beaucoup plus dispensable...
En gros on à plus que 2 écoles de FPS.
- Les classiques qui font encore de la résistance avec des gameplay soit simples comme quake mais exigeants du fait de leur précision et de leurs techniques de déplacement à maitriser. Ceux avec des gameplay beaucoup plus complexes comme BF2 qui gardent des vieux de la vieille...
- Les générations depuis CoD4 : objectif commercial avant tout. Vendre un maximum de jeux avec un maximum de DLCs pour rester dans la course. Des versions qui évoluent très peu du fait des hardware bloqués bien souvent de ces versions multi supports...
Quand on suis ces observations, on comprends que BF a hélas pris le plis sur les générations post CoD4...
C'est dommage que BF2142 se meurt comme ça alors qu'il est très proche du 2 (même le code source est identique). Cela viens probablement de la SF qui passe toujours moins bien...
BF3 m'a déçu. Je dois l'avouer. Et je crains le pire avec BF4...