Nolan
Quand je disais que l'interactivité poserait problème ...
Enfin, perso, quand je vois que dans certains musées des beaux-arts, on expose un grand carré bleu, nommé "bleu", ou un simple bloc de fonte, je crois qu'il faut rapidement redéfinir l'art
Si l'art ne se consomme pas, pourquoi est-ce que l'industrie cinématographie est-elle considérée comme un art ? Idem, pourquoi Warhol est considéré comme un artiste, et pourquoi parle-t-on d'art dans la publicité ou le design de certains produits ?
Par opposition, j'affirme que l'art peut lui-aussi être consommé (après tout, dans notre société, tout se consomme). S'il peut être consommé, alors il peut être utilisé à différentes fins : profit (publicité), politique (différents livres), féérique, voir ludique (certains films ... ou les jeux vidéos).
Mais bien entendu, une telle affirmation a une portée absolument dingue et risque potentiellement de remettre en question *toutes* nos valeurs. Il est donc urgent de savoir ce qu'est réellement l'art, et je ne me crois pas assez doué pour en proposer une définition.
Pour en revenir à la question de la dépendance et du temps passé dessus ...
Oui, le jeu vidéo peut rendre dépendant. Ce serait d'ailleurs intéressant qu'un jour, un psychologue de renom se demande pourquoi, au lieu de bêtement condamner, mais bref.
Moi je ne dis pas ça pour déculpabiliser : lors de la comparaison JV-arts, j'ai mentionné les jeux auxquels je joue d'habitude, et j'ai dit que ce n'étaient PAS des oeuvres d'arts.
Et lors de la comparaison JV-sports, j'ai dit que je suxx aux JV et que je ne fais pas de compét', donc, je ne fais pas de sport (si tant est qu'on le considère comme tel).
J'assume clairement ma position, je suis un geek-gamer, et en y pensant bien, j'en suis fier